.
.

TNNE

(LUXEMBOURG)

THE CLOCK THAT WENT BACKWARDS

(2014)
LABEL:

PROGRESSIVE PROMOTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
FM, Neo, Technique
"Si "The Clock That Went Backwards" ne brille pas par son originalité, il n'en délivre pas moins un rock mélodieux et toujours chatoyant qui ravira bien des oreilles."
CORTO1809 (04.08.2014)  
4/5
(2) Avis (0) commentaire(s)
Pour ceux qui ne connaîtraient pas The No Name Experience, TNNE pour les intimes, sachez que l'ossature chant/clavier du groupe est celle du groupe luxembourgeois No Name, auteur de quatre albums de néo prog symphonique entre 1993 et 2006. Entourés de trois nouveaux comparses, Patrick Kiefer (chant) et Alex Rukabiva (claviers) ont décidé de poursuivre l'aventure là où ils l'avaient laissée, modifiant mais pas trop le nom de leur précédent groupe.

Côté musique, bien malin celui qui trouverait des différences sensibles entre "IV", dernier album de No Name et "The Clock That Went Backwards". Pour leur premier opus, TNNE pratique le même soft rock enlevé et mélodieux, aisément appréhendable par la structure souvent couplet/refrain de titres qui s'enchaînent les uns aux autres pour la plupart. Progressif autant que peuvent l'être un "And Then There Were Three" ou un "A Trick Of The Tail", la musique virevoltante souvent tapissée de claviers genesiens rappelant incontestablement la bande de Phil Collins par ce mariage de thèmes accrocheurs dont la facilité n'est qu'apparente.

La musique est chatoyante et dynamique, flirtant par moment avec le hard rock mélodique ou le métal prog ('About Angels And Devils', 'Welcome To My New World', les riffs finaux de 'The Snow') ou se teintant légèrement de rock atmosphérique (le court 'Clairvoyance', la guitare floydienne de l'instrumental 'The Clock That Went Backwards', l'introduction bucolique de 'The Snow'). Si l'on se prend par moments à regretter l'interprétation systématiquement tutti, qu'atténue la clarté de la prise de son qui permet de bien distinguer le jeu de chaque musicien, le manque d'aspérité empêchant un titre de réellement se détacher du lot (encore que le final crescendo de 'Circles Of Life' avec son duel de guitare et sax déchiré sur une rythmique fébrile mérite certainement à ce titre d'être considéré comme le plus prenant de l'album) ou encore l'intervention prévisible de tous les mini-solos qui jalonnent ce disque, ces défauts véniels ne gâchent en rien le plaisir qui s'écoule dans nos oreilles titre après titre.

Alors certes, TNNE n'innove pas et surprend rarement. Mais ne se départissant jamais de son caractère mélodieux et faisant preuve d'une certaine sophistication, "The Clock That Went Backwards" est un album qui permet de passer le temps de façon fort agréable.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. My Inner Clock (07:10)
02. Clairvoyance (02:13)
03. About Angels And Devils (06:37)
04. Looking Back And Forward (07:04)
05. The Clock That Went Backwards (04:52)
06. Circles Of Life (05:56)
07. Welcome To My New World (03:58)
08. The Snow (08:01)
09. Circles Of Life (Radio Edit) (03:58)

FORMATION:
Alex Rukavina: Claviers
Claude Zeimes: Basse
Gilles Wagner: Batterie
Michel Volkmann: Guitares
Patrick Kiefer: Chant
Fred Hormain: Invité / Saxophone
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
PETE_T
18/01/2015
  0 0  
4/5
Avec cet album, c'est un retour inespéré que nous avons. Même si il n'y a que les 2/5 de No Name, la voix, les claviers, les structures sont présentes pour notre plus grand plaisir.
A posséder dans sa CDThèque car ils le méritent.

TONYB
04/08/2014
  0 0  
4/5
Quel plaisir de retrouver No Name sous ce nouveau nom, avec un savoir-faire mélodique intact !
Ce groupe possède un vrai talent pour délivrer une musique plaisante et simple d'accès, aux arrangements soignés et soli efficaces. Du néo comme on l'aime !

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.8/5 (6 avis)
STAFF:
4/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
TNNE: Nouveau single
 

"Découvrez le nouveau clip de Verso"
AUTRES CHRONIQUES
MODEST MIDGET: Crysis (2014)
ROCK PROGRESSIF - Modest Midget Pratique une musique éclectique et inclassable très connotée 60's et 70's. "Crysis" est un album qu'on prend plaisir à écouter en rêvassant et qui laisse le sourire aux lèvres.
DEEP KICK: Human Buzz (2014)
ROCK - Une Fusion Rock / Funk très réussie, menée par un trio qui cherche à se démarquer le l'influence RHCP
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TNNE
TNNE_Wonderland
Wonderland (2017)
4/5
4.3/5
PROGRESSIVE PROMOTION / ROCK PROGRESSIF
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024