ARTISTE:

DARRYL WAY

(ROYAUME UNI)
TITRE:

CHILDREN OF THE COSMOS

(2014)
LABEL:

CHERRY RED RECORDS

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
FM
"Album agréable qui s’écoute sans déplaisir, “Children of the Cosmos” n’a pas complètement réussi à intégrer le côté original du violon dans une atmosphère moderne."
ABADDON (24.07.2014)  
2/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Darryl Way est un des membres fondateurs, compositeur et violoniste entre 1970 et 1972 du groupe Curved Air, qui - coïncidence ? - fait également parler de lui avec un nouvel album en cette année 2014. Mais contrairement à son groupe d’origine, Darryl n’a jamais cessé d’enregistrer, en groupe (Darryl Way’s Wolf et Stark Naked & the Car Thieves), comme accompagnateur (il a notamment joué avec Gong et dans un album de Jethro Tull) ou dans huit albums solo, dans lesquels il explore le côté classique de son instrument. Avec “Children of the Cosmos”, il ambitionne de s’aventurer davantage du côté progressif.

De progressif, il n'y a pourtant pas grand chose : la brièveté des compositions et le coté couplet - refrain - court passage instrumental très classique ne permet pas de labelliser cet album dans cette catégorie. Tout au plus, l’utilisation très variée du violon permet-elle d’apporter une coloration plus originale à des compos agréables mais sans grande surprise.

“Children of the Cosmos” est entièrement joué par Darryl. La section rythmique est confiée à l’électronique, avec les limites que l’on connait pour les percussions, même correctement programmées : manque de dynamisme, monotonie ... Pourtant, le côté électro convient tout à fait au violon que Darryl maîtrise très bien, que ce soit dans le registre classique (intégration du fameux Canon de Pachelbel dans ‘Don’t Look Back’), ou dans un style plus moderne (voir l’excellent solo sur le titre éponyme, ou le très joli instrumental  ‘Lagan Love’). Les limites du tout self-made se font nettement sentir sur les trois ‘Tales’ qui cloturent l’album, trois titres plus que moyens qui frisent la caricature du soliste qui se produit avec son clavier lors d’une croisière dans un concert que personne n’écoute.

L’originalité apportée par un violon somme toute fort agréable n’arrive pas à compenser un fond de composition plutôt sage et conventionnel ... dommage, les premiers titres possèdent un cachet qui ne demandait qu’à être mis en valeur par une section rythmique digne de ce nom ! 


Plus d'information sur http://www.darrylway.com



GROUPES PROCHES:
CURVED AIR


LISTE DES PISTES:
01. Children Of The Cosmos
02. Spooks
03. The Best Of Times
04. Nature's Way
05. Summer Of Love
06. Don't Look Back / Pachelbel's Canon
07. Fire With Fire - Way
08. Ryl / Rosie
09. Lagan Love
10. A Winter's Tale
11. A Modern Tale
12. An American Tale
13. Sergey

FORMATION:
Darryl Way: Chant / Claviers / Violon
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
TONYB
25/07/2014
  0 0  
2/5
L'ancien violoniste de Curved Air nous offre un album contrasté : la première moitié, conclue par un Canon de Pachelbel dansant (!) sest enjouée et très agréable, portée par des mélodies qui font mouche. La seconde partie, à force de répéter les mêmes recettes, s'avère bien moins réussie et finit par installer l'ennui, plombant ainsi l'appréciation finale de cette production.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
STEELY DAN: Can't Buy A Thrill (1972)
JAZZ - 1971, naissance de Steely Dan, est une date importante qui verra naître un des plus grand groupe de jazz rock dont la touche personnelle apportera un son nouveau dans le panorama musical de l’époque.
OPETH: Pale Communion (2014)
METAL PROGRESSIF - Second album de cet Opeth 2.0, 'Pale Communion' fait la part belle à la mélodie et à la simplicité. S'éloignant toujours un peu plus de ses anciens standards, Akerfeld nous livre un album authentique, reflet de son indépendance artistique assumée.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DARRYL WAY
DARRYL-WAY_Destinations
Destinations (2020)
3/5
-/5
GLASS ONYON / ROCK
DARRYL-WAY_Myths-Legends-And-Tales
Myths, Legends And Tales (2016)
3/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
DARRYL-WAY_Ultra-Violins
Ultra Violins (2013)
3/5
-/5
CHERRY RED RECORDS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021