ARTISTE:

FATE

(DANEMARK)
TITRE:

IF NOT FOR THE DEVIL

(2013)
LABEL:

AVENUE OF ALLIES

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
FM
"Fate confirme une résurrection entamée avec "Ghosts From The Past" et s'installe à nouveau au sommet de la hiérarchie du Hard Mélodique scandinave, voire mondial."
LOLOCELTIC (13.06.2014)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Aucun mouvement dans le line-up de Fate : voilà un évènement qui n'était plus arrivé depuis les deux premiers albums du combo même si les Danois en ont tout de même profité pour changer de label, rejoignant Avenue Of Allies après un cours passage chez Aor Heaven. Le précédent "Ghosts Of The Past" ayant été une réelle réussite artistique, cette inhabituelle stabilité a de quoi laisser les amateurs optimistes pour cette nouvelle livraison, et autant le dire sans attendre, ils ne seront pas déçus.

Creusant le sillon entamé par son prédécesseur, "If Not For The Devil" maintient ce bel équilibre entre puissance et mélodie, tout en se faisant plus facile d'accès. Non pas que nous ayons ici affaire à des compositions digérées aussitôt écoutées, mais certains titres se retrouvent dotés de refrains hyper accrocheurs qui squatteront vos neurones pendant plusieurs jours. C'est le cas de 'If Not For The Devil' qui se fait obsédant ou du premier single, 'Feel Like Making Love' qui déverse sa bonne humeur avec efficacité. L'autre point fort de ce nouvel opus se traduit par les interventions lumineuses de Torben Enevoldsen (guitare) et Mikkel Henderson (claviers) qui ne reculent pas devant quelques duels enthousiasmants ('Reaping', 'Man Against The Wall').

Les autres membres de l'équipe ne sont pas en reste, Dagfinn Joensen confirmant tous les espoirs qu'il avait fait naitre il y a bientôt 3 ans, et il se pourrait bien qu'il soit désormais le meilleur vocaliste que Fate ait compté dans ses rangs. Capable de marier puissance et mélodie, il varie son chant à la perfection en fonction de l'intérêt des titres comme sur la superbe ballade 'Hard To Say Goodbye' ou sur le plus sombre 'Made Of Stone'. Ses performances renforcent ainsi le sentiment de variété d'un album pourtant hyper cohérent. La fin d'album est d'ailleurs exemplaire en la matière, réunissant en peu de temps un 'My World' plus heavy et s'étirant sur plus de 6 minutes, un 'Taught To Kill' cinglant et agressif, et un 'Gimme All Your Love' enjoué digne des premiers albums du groupe.

Propulsé par une section rythmique toujours aussi dynamique et complémentaire, Fate confirme une résurrection entamée avec "Ghosts From The Past" et s'installe à nouveau sur les sommets de la hiérarchie du Hard Mélodique scandinave, voire mondial. Il reste à espérer que la distribution sera à la hauteur de la qualité de cet opu, et que rien ne viendra perturber le bel équilibre trouvé avec ce talentueux et inspiré line-up.


Plus d'information sur http://www.fateband.dk/





LISTE DES PISTES:
01. Reaping - 4:33
02. If Not For The Devil - 4:56
03. Bridges Are Burning - 4:12
04. Feel Like Making Love - 4:19
05. Gambler - 3:59
06. Hard To Say Goodbye - 4:03
07. Made Of Stone - 4:51
08. Man Against The Wall - 4:12
09. My World - 6:24
10. Turn Back Time - 4:09
11. Taught To Kill - 4:30
12. Gimme All Your Love - 4:58

FORMATION:
Dagfinn Joensen: Chant
Jens Berglid: Batterie
Mikkel Henderson: Claviers
Peter Steincke: Basse
Torben Enevoldsen: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Fate: Ghosts From The Past
 
AUTRES CHRONIQUES
WOODS OF DESOLATION: Sorh (2009)
BLACK METAL - EP de 24 minutes, "Sorh" est parfaitement représentatif de ce Black dépressif australien, composé de longues plaintes lancinantes que déchirent des vocalises lointaines et écorchées.
THE RANDOM RIOTS: Vintage Violence (2014)
HARD ROCK - L'immédiateté et la fraîcheur de ce groupe très influencé par AC/DC nous replongent dans des 70's plus vraies que nature et leur capacité à pondre des riffs fiévreux comme dans les caves d'Hambourg fait envie... Mais cela suffira-t-il ?
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FATE
FATE_Ghosts-From-The-Past
Ghosts From The Past (2011)
4/5
-/5
AOR HEAVEN / HARD ROCK MELODIQUE
FATE_V
V (2006)
5/5
5/5
REPLICA / METAL MELODIQUE
FATE_Scratch-N-Sniff
Scratch'N Sniff (1990)
4/5
2/5
MTM / A.O.R.
FATE_Cruisin-For-A-Bruisin-
Cruisin' For A Bruisin' (1988)
4/5
5/5
MTM / A.O.R.
FATE_A-Matter-Of-Attitude
A Matter Of Attitude (1986)
4/5
4/5
MTM / A.O.R.
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021