ARTISTE:

BLACK VEIL BRIDES

(ETATS UNIS)
TITRE:

IV

(2014)
LABEL:

UNIVERSAL

GENRE:

ROCK

TAGS:
Chant grave, FM
"Black Veil Brides parvient à ingurgiter tous les gimmicks (audio et visuels) de la Pop, du Rock et du Metal pour nous rendre une soupe indigeste et insipide à la fois."
MR.BLUE (14.01.2015)  
1/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Il y a des fois où le boulot de chroniqueur fait mal et en voici l'exemple parfait. L'écoute de ce nouvel album des Black Veil Brides m'a, tout personnellement, semblé aussi lourd et vide de sens que le passage d'un végétarien dans une boucherie charcuterie ardennaise ! 

Quatrième album du groupe des peinturlurés de Cincinnati, le bien nommé "IV" prône un retour aux sources après le symphonique et grandiloquent "Wretched And Divine". De la confession des membres eux mêmes, ce nouvel opus revient au Heavy direct des débuts tout en conservant au passage la maturité et le sérieux gagné aux fils des années. Ajoutons à cela un Bob Rock aux manettes, qui mise au passage tout sur le chant et les soli et une pochette tape à l'oeil et en voiture Simone pour .... nulle part. 

Car le groupe qui s'est illustré récemment dans les B.O d'Avengers et Transformers enfonce ici des portes ouvertes. Sorte de mélange raté entre un Coldplay (pour les sonorités Modern Pop Rock​ Radiofriendly et les choeurs cristallins) et le Metallica du "Black Album" (pour les riffs puissants et les quelques passages chantés rageurs), la bande d'Andy Biersack semble avoir investi tous ses sous dans la peinture faciale, les belles pochettes et le gros son. Car question inspiration et créativité, l'ensemble se borne à une sorte d'amalgame des meilleurs gimmicks Pop, Rock et Metal dans une formule qui perd complètement l'auditeur. Même le single 'Heart Of Fire' qui pourtant ouvre l'album ne mène nulle part. Sa suivante 'Faithless' pourrait servir de mètre étalon pour tout le reste de l'album : introduction au son des cloches de la destinée, riff ravageur, chant pourtant solide et au flot évident, choeurs clairs et dominants sur les refrains, break instrumental pseudo technique et soli de guitare à tour de bras, le tout servant une soupe malheureusement insipide et indigeste à la fois.  

Le groupe n'en oublie pas les ballades (à l'écoute de 'Goodbye Agony' et 'Walk Away', on se dit juste que Maiden a fait bien mieux avec 'Wasting Love', c'est dire !) et c'est peut être là que nous touchons du doigt le pourquoi de Black Veil Brides. Le groupe semble vouloir créer un pont qui permettrait de faire découvrir le monde dangereux et intriguant du Metal aux inconditionnels des NRJ Music Awards et autres consoeurs. Un tel pont ne peut tenir bien longtemps, soyons honnêtes sans pour autant blâmer ce que l'on trouve sur chacune de ces rives. Ici n'est pas le débat. Mais si c'est là tout leur intérêt et qu'un jour un vrai fan de vrai Metal ose avouer être passé par BVB pour découvrir ce qu'est le véritable Hard Rock et Metal, alors tout n'aura pas été totalement vain.


Plus d'information sur http://www.blackveilbrides.net/



GROUPES PROCHES:
AVENGED SEVENFOLD


LISTE DES PISTES:
01. Heart Of Fire
02. Faithless
03. Devil In The Mirror
04. Goodbye Agony
05. World Of Sacrifice
06. Last Rites
07. Stolen Omen
08. Walk Away
09. Drag Me To The Grave
10. Shattered God
11. Crown Of The Thorns

FORMATION:
Andy Biersack: Chant
Ashley Purdy: Basse
Christian Coma: Batterie
Jake Pitts: Guitares
Jinxx: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
1.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BLACK VEIL BRIDES: Sortie de l'album repoussée en octobre
 
AUTRES CHRONIQUES
CANIS DIRUS: A Somber Wind From A Distant Shore (2009)
BLACK METAL - Artisan d'un black à la fois pastoral et dépressif, Canis Dirus se fend avec "A Somber Wind From A Distant Shore" d'un premier album prometteur bien qu'encore impersonnel.
ORDEN OGAN: Ravenhead (2015)
METAL MELODIQUE - Orden Ogan est de retour avec un très bon Ravenhead qui confirme la belle capacité du groupe allemand à proposer un métal mélodique teinté de folk.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BLACK VEIL BRIDES
BLACK-VEIL-BRIDES_The-Phantom-Tomorrow
The Phantom Tomorrow (2021)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022