ARTISTE:

GENS DE LA LUNE

(FRANCE)
TITRE:

EPITAPHE

(2014)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Concept-album, Neo, Théatral
"Francis Décamps et ses Gens de la Lune nous offrent une oeuvre conceptuelle ambitieuse, sous la forme d'un opéra prog-rock inspiré par la vie de Léon Deubel, le dernier des 'poètes maudits'."
PETER HACKETT (05.01.2015)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Pour ce troisième album de Gens de la Lune, Francis Décamps réalise un rêve, celui de rendre hommage à Léon Deubel, écrivain belfortain considéré comme le dernier des poètes maudits. Cette création ambitieuse nous arrive sous la forme d'un digipack grand format s'ouvrant sur deux CDs et un livret de 23 pages où figure l'intégralité des textes fort joliment illustrés.

Toujours au nombre de cinq, nos Gens de la Lune ont eu à faire face au départ de leur excellent bassiste Farid Boubrit, mais ils lui ont rapidement trouvé un remplaçant à la hauteur en la personne de Mathieu Desbarats qui se trouve être un élève de Farid ! C'est donc une équipe rodée qui s'est attelée à l'enregistrement des douze compositions de cette "Epitaphe".

Le premier titre, "Brillant embryon", est une vision poétique de la naissance de Léon Deubel, depuis les sensations intra-utérines jusqu'à l'éblouissement de la délivrance. Musicalement, le ton est donné. Francis a composé dans le symphonique, le somptueux, et ses acolytes rivalisent d'habileté pour l'interpréter. L'ambiance a des résonances familières, quelque part entre le GdlL des albums précédents, Ange de la grande époque et le Francis Décamps de "Histoire de fou".

Les textes mêlent des extraits de poèmes et de courrier de Deubel aux écrits de Francis dont la plume n'a pas son pareil pour aligner des mots rares ou étranges en phrases oniriques. Toutes ces paroles sont principalement chantées, récitées ou déclamées par la voix chaude et puissante de Jean-Philippe Suzan , mais aussi par Francis dans un registre gouailleur. Ce même Francis qui nous régale de mélodies somptueuses aux sonorités nombreuses, tel un maître des claviers touché par quelque inspiration divine. 

Damien Chopard semble plus impliqué que par le passé, son jeu de guitare, toujours excellent, est souvent enrichi de soli de haute volée et de belle longueur, et il signe même la musique de "Cueillir les secrets de l'Aube". Quant à la section rythmique, elle est constituée de Mathieu (basse), le petit nouveau dont le professeur n'a pas à rougir et de Cédric Mells (batterie) à qui la maturité sied bien, car sa frappe a gagné en expressivité tant dans la douceur que dans la puissance.

"Epitaphe" est ce que Gens de la Lune a fait de mieux à ce jour. C'est une oeuvre symphonique, riche en mélodies et en textes bien tournés. Propice à la représentation publique, elle dégage déjà toute sa force et sa consistance dans cette magnifique version studio.


Plus d'information sur http://gensdelalune.fr/



GROUPES PROCHES:
ANGE, ATOLL, FRANCIS DÉCAMPS

LISTE DES PISTES:
01. Brillant Embryon
02. Triste Mardi-gras
03. Mon Axiome Bleu Indigo
04. Le Beaume Erotique
05. Quelques Détresses
06. Sous off D'honneur
07. Cueillir Les Secrets de L'aube
08. Les Arts
09. Choc d'un Prélude
10. Du Haut de ma Citadelle
11. Où Sont les Routes de mes Déroutes
12. Épitaphe

FORMATION:
Cedric Mells: Batterie
Damien Chopard: Guitares
Francis Decamps: Chant / Claviers
Jean Philippe Suzan: Chant / Percussions
Mathieu Desbarats: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (3 avis)
STAFF:
4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Festival Quadrifonic 2eme édition: Le programme
DERNIER ARTICLE
Prog en Beauce II - 1er novembre 2014
Après une première édition couronnée de succès, Prog en Beauce revient avec une nouvelle affiche progressive alléchante.
DERNIERE INTERVIEW
GENS DE LA LUNE (1er NOVEMBRE 2014)
Un premier Novembre aux couleurs chatoyantes avec un magnifique soleil ! Voila les conditions de rêve pour réaliser une interview pas comme les autres du groupe Gens de la Lune dans le cadre du prog en Beauce II
 

"Ecoutez "Smash" de Clint Slate !"
AUTRES CHRONIQUES
EXLIBRIS: Aftereal (2014)
METAL MELODIQUE - Avec Aftereal, les polonais d'Exlibris signent un disque brillant qui devrait ravir à la fois les amateurs de métal progressif proche d'Evergrey et ceux qui aiment le métal mélodique d'un Masterplan.
TRIUMPH: Surveillance (1987)
HARD ROCK MELODIQUE - Un album patchwork pour Triumph au contenu hétéroclite et dernier opus avec le fameux guitariste/chanteur Rik Emmett.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GENS DE LA LUNE
GENS-DE-LA-LUNE_Alors-Joue-
Alors Joue ! (2011)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021