ARTISTE:

TOTO

(ETATS UNIS)
TITRE:

LIVE IN POLAND

(2014)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

A.O.R.

TAGS:
FM, Fusion, Groovy, Live, Technique
"Sans doute la meilleure incarnation du groupe de ces 10 dernières années pour un retour en fanfare avant un nouvel album studio prévu pour 2015 !"
MR.BLUE (02.05.2014)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (2) commentaire(s)

Après son Falling In Between de 2006, nous pensions la carrière studio de Toto belle et bien morte et enterrée. Puis, suite à la maladie de Mike Porcaro, le groupe s'est réuni, l'été d'abord puis toute l'année, pour subvenir aux besoins de santé du bassiste.  Dans cette optique et afin de se serrer les coudes, Lukather, qui avait précipité la perte du groupe en 2008 a souhaité réunir la famille Toto sur scène.

Exit Bobby Kimball, c'est un autre chanteur de Toto, Joseph Williams qui revient au bercail après avoir participé aux derniers albums solo de Luke. Pour la bonne cause, Paich rentre à la maison mais aussi l'arrangeur-claviériste Steve Porcaro absent sur scène depuis bien des années et c'est à un autre Toto plus vrai que nature que nous avons affaire en 2013. L'alchimie vite retrouvée, le groupe, tous chœurs et claviers dehors, brille de nouveau de sa touche de velours et de soul percée d'envolées guitaristiques lourdes et cinglantes. La noble épée a retrouvé tout son tranchant.

Et qui dit nouvelle équipe dit aussi nouvelle set-list. Le retour de Steve aux claviers est l'occasion de faire briller de nouveau le loungy 'It's A Feeling' mais aussi les trop rares 'Hydra' et 'St George And The Dragon' de 1979 mettant en avant les talents conjugués de Porcaro et Paich. Jospeh Williams oblige, le Hit Pop/Rock lumineux qu'est 'Goin' Home' malheureusement absent des albums studio du groupe (en dehors de la compilation de fonds de tiroirs XX) vient mettre le concert sur les rails après une intro Medley percutante mais pas des plus mémorables. De la seconde partie de carrière du groupe nous retiendrons un 'Wings Of Time' en hommage aux amis disparus et 'How Many Times' au refrain qui soulève Lodz comme un seul homme ainsi que les monstrueux 'Better World' de 99 et 'Falling In Between' et son break groovy de 2006, sans doute les meilleurs titres du groupe de ces 15 dernières années.

Bref Toto nous gâte et nous n'en sommes même pas encore aux classiques. Si 'I'll Be Over You', 'Rosanna', 'I Won't Hold You Back' et 'White Sister', très présentes sur les live de ces 20 dernières années, ne valent que par le retour de Steve Porcaro qui apporte des sons plus organiques et la voix de Williams qui s'éloigne de celle de Kimball, '99' va taper droit au cœur. 'Pamela' et 'Hold The Line' trouvent une nouvelle jeunesse sous le chant de Williams (ce dernier titre donnant lieu à un duo avec la choriste Amy Keys) et 'Africa' prend de nouvelles couleurs africaines grâce notamment aux interventions d'un Nathan East qui assure le job avec brio.  

S'il faut quelques titres pour s'habituer à un mixage un peu cru et métallique auquel le groupe nous a peu habitué, la qualité visuelle, comme à son habitude emporte tout les suffrages, les effets de split screen, de noir et blanc ou de sépia n'étant utilisés qu'avec parcimonie. Quelques caméras placées au plus proche des musiciens apporteront une petite touche de nouveauté même si celle située au niveau du nombril de l'excellent Simon Phillips (son pseudo solo en fin de 'Stop Loving You' rappelle quel grand Monsieur il est) n'est pas du meilleur effet.

Au final encore une réussite pour ce groupe si efficace et imposant en concert et qui permettra aux fans de patienter jusqu'à la sortie du nouvel album studio prévue pour 2015.


Plus d'information sur http://www.toto99.com





LISTE DES PISTES:
01. Intro 13 (live)
02. On The Run (live)
03. Goin' Home (live)
04. Hydra (live)
05. St. George And The Dragon (live)
06. I'll Be Over You (live)
07. It's A Feelin' (live)
08. Rosanna (live)
09. Wings Of Time (live)
10. Falling In Between (live)
11. I Won't Hold You Back (live)
12. Pamela (live)
13. 99 (live)

FORMATION:
Amy Keys: Choeurs
David Paich: Chant / Claviers
Joseph Williams: Chant
Mabvuto Carpenter: Choeurs
Nathan East: Basse
Simon Phillips: Batterie
Steve Lukather: Chant / Guitares
Steve Porcaro: Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(2) COMMENTAIRE(S)    
 
 
ZECREATOR666
31/12/2014
 
53
0
Un grand moment pour ma part de retrouver Joseph Williams derrière le micro, j'adore le bonhomme, et c'est un vrai enthousiasme de l'entendre avec le groupe. Un concert fantastique qui se visionne avec grand plaisir, qu'on aurait voulu prolonger encore... La version Bluray est superbe, à posséder absolument. Vivement le nouvel album !
NUNO777
07/05/2014
  0
Même si je préfère le line-up avec Kimball et Porcaro (superbe Live Amsterdam) c'est toujours un vrai plaisir de voir Toto en concert.
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
TOTO : Nouvelle vidéo live
DERNIER ARTICLE
TOTO - LA SEINE MUSICALE - 30 MARS 2018
Toto intemporel
 
AUTRES CHRONIQUES
DEAFENING SILENCE: Scapegoat Of Ignorance (2014)
METAL MELODIQUE - Les lorrains de Deafening Silence ont pris leur temps pour pondre 'Scapegoat Of Ignorance'. Bien leur en a pris car leur métal multicolore fait mouche !
SABATON: Heroes (2014)
HEAVY METAL - Fidèle à sa musique efficace, martiale et épique, Sabaton nous offre avec "Heroes" une collection d'hymnes guerriers toujours aussi directs et puissants.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TOTO
TOTO_XIV
Xiv (2015)
4/5
4.5/5
AUTRE LABEL / ROCK
TOTO_Falling-In-Between-Live
Falling In Between Live (2007)
3/5
-/5
EAGLE ROCK ENTERTAINMENT / A.O.R.
TOTO_Falling-In-Between
Falling In Between (2006)
4/5
3/5
FRONTIERS RECORDS / A.O.R.
TOTO_Live-In-Amsterdam
Live In Amsterdam (2005)
4/5
-/5
EAGLE ROCK ENTERTAINMENT / A.O.R.
TOTO_Through-The-Looking-Glass
Through The Looking Glass (2002)
3/5
-/5
EMI / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021