ARTISTE:

CRIS LUNA

(FRANCE)
TITRE:

MAELSTROHM

(2014)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK

TAGS:
80's, Punk, Sudiste
"Avec ce deuxième plus mature, Crisluna atteint l'âge de raison et offre un disque complet aux influences parfaitement digérées."
PETE_T (13.06.2014)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après un premier album en solo en 2011 que la rédaction avait reçu en catimini, le Lorrain Crisluna revient accompagné d’une formation renforcée. L’apport de ses acolytes permet d’étoffer le propos et lui permet de voir le futur en live, chose qu’il n’aurait pu se permettre seul. Grâce à cette sage décision, la musique de Crisluna gagne en punch et permet aux compositions de prendre un nouvel envol.

Toujours aussi touche-à-tout, les nombreuses influences ici présentes vont de The Cure à David Bowie en passant par la country sautillante de Webb Wilder. Le lien avec la bande de Robert Smith est évidente à l’image du lent et atmosphérique ‘Lost (In Adoland)’ aux sonorités shoegaze tout comme ‘The Big Tree’, électrifié comme aux grandes heures de l’américain au chapeau et à lunette (WW).

Bien sûr, il reste ici quelques touches de punk (‘Red Boy’ particulièrement, aux limites du métal industriel, ‘Six Strings’) où les guitares libérées font office de marteau-pilon prêt à vous buriner les esgourdes. De gros progrès ont été fait sur la voix qui a pris en assurance se faisant plaintive (‘Lost (In Adoland’)), puissante (‘Shades Of Black’) ou ouatée comme sur ‘My Lady’. Sur cette dernière composition, les programmations sont de sortie avec des loops très lents, entrecoupées d’interventions minimalistes au piano lui donnant une atmosphère sombre et tendue.

Une virée vers la pop-rock peut aussi se fait entendre (‘One Sun’) en léger décalage avec l’ensemble prouvant l’éclectisme de Crisluna et sa capacité à fédérer un ensemble d’influence puis les compiler dans des structures très intéressantes. Outre le très Floydien ‘Eternal (Freeway To Love)’ caractérisé par une voix trafiquée, des ambiances psychédéliques et un rythme mid-tempo, il ne faudra pas louper la synth-pop métallisée progressive de ‘Eternal Legion’ avec sa montée en puissance se faisant en deux temps pour finir à chaque fois sur un déferlement continue de guitares.

Avec cet album, Crisluna fait un pas de plus vers la confirmation et laisser augurer d'une troisième livraison véritablement aboutie. En attendant, nous vous invitons à jeter une oreille plus qu’attentive à "Maëlstrohm", vous risqueriez bien d'être surpris.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/pg/bandcrisluna



GROUPES PROCHES:
THE CULT, AC/DC, IGGY AND THE STOOGES


LISTE DES PISTES:
01. Shades Of Black - 05:57
02. Maëlstrohm - 0:29
03. Red Boy - 03:08
04. Lost (In Adoland) - 04:50
05. The Big Tree - 04:11
06. Six Strings - 03:47
07. My Lady - 06:25
08. One Sun - 03:36
09. Eternal (Freeway To Love) - 03:34
10. Invisible Legion - 07:00

FORMATION:
Cris Luna: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Programmations
Herve Rouyer: Batterie
Laurent Lepagneau: Guitares / Claviers / Programmations
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
CRIS LUNA: Tous les détails sur "Phoenix"
DERNIERE INTERVIEW
CRIS LUNA (12 DECEMBRE 2016)
Charmé par "Phoenix" , opus attachant parce que sincère et passionné, Music Waves a pris rendez-vous avec Christophe Schoepp, pivot du projet Cris Luna.
 
AUTRES CHRONIQUES
THE RANDOM RIOTS: Vintage Violence (2014)
HARD ROCK - L'immédiateté et la fraîcheur de ce groupe très influencé par AC/DC nous replongent dans des 70's plus vraies que nature et leur capacité à pondre des riffs fiévreux comme dans les caves d'Hambourg fait envie... Mais cela suffira-t-il ?
CALIGULA'S HORSE: The Tide, The Thief & River's End (2014)
METAL PROGRESSIF - "The Tide, The Thief & The River’s End" est ni plus ni moins que le disque de métal progressif incontournable de 2013.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CRIS LUNA
CRIS-LUNA_PHOENIX
Phoenix (2016)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
CRIS-LUNA_Babylon-Child
Babylon Child (2011)
3/5
-/5
AUTOPRODUCTION / ROCK ALTERNATIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022