ARTISTE:

BRIMSTONE

(NORVÈGE)
TITRE:

MANNSVERK

(2014)
LABEL:

KARISMA RECORDS

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Old School
"Brimstone nous livre un opus intrigant et hypnotique rappelant certains géants britanniques classiques du rock progressif tels que Yes, Camel et Pink Floyd."
PHENOMENA (12.06.2014)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

‘Mannsverk’ est le quatrième album des Norvégiens de Brimstone, connus précédemment sous le nom de Brimstone Solar Radiation Band. Cette production, assez éloignée de l'épique et conceptuel 'Smorgasbord' publié en 2009, revient plutôt vers des bases plus fondamentales proches de la période psychédélique du mouvement prog des années 70’s voire même préalable au milieu des 60’s.

Les influences sont proches des Camel ou King Crimson mais aussi de groupes plus anciens et pas forcément classifiés prog comme The Moody Blues. Ces sensations sont renforcées par l’utilisation de matériel old school qui donne une patine ancienne au rendu de cette galette. Construites sur les lignes de basse de Biff Ericksen et les tambours précis de Thomas Gronner, les chansons tissent des paysages sonores oniriques qui s'enroulent autour de vous comme des volutes de fumée, habilement complétés par les claviers harmoniques (orgues, pianos, mellotron et synthés) de Øyvind Gronner, qui partage également le chant avec le guitariste Rolf Edvardsen.

Beaucoup de chansons sont bien au-delà de la barre des 6 minutes, une près de 10 minutes et une autre de 12 minutes, “Sjo & Land”, un space rock assez typé floydien avec ses amples portions instrumentales, son rythme pondéré et ses claviers exquis. L’auditeur retrouvera également des sons de guitare jazz avec un groove lourd, mais également du bon rock à l'ancienne comme sur le solo de « Flapping Lips At Ankle Height ». Le côté original de “Rubberlegged Man” et l’accordéon de “Voodoo” sauront aussi vous amadouer.

Le résultat est un opus intrigant et hypnotique rappelant certains géants britanniques classiques du rock progressif tels que Yes, Camel et Pink Floyd. L’album n’apporte pas grand chose de réellement novateur mais reste néanmoins une œuvre à conseiller à celles et ceux qui sont accros au rock progressif vintage.


Plus d'information sur http://brimstone.no/



GROUPES PROCHES:
PINK FLOYD, KING CRIMSON, YES, CAMEL


LISTE DES PISTES:
01. A Norwegian Requiem
02. Rubberlegged Man
03. Voodoo
04. Flapping Lips at Ankle Height
05. The Fixed Wheel
06. The Giant Fire
07. Sjø & Land
08. This is the Universe

FORMATION:
Øyvind Grønner: Chant / Claviers
R. Edwards: Chant / Guitares
Thomas Grønner: Batterie
Truls "biff" Eriksen: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (4 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BRIMSTONE: Mannsverk
 
AUTRES CHRONIQUES
NIGHT RANGER: High Road (2014)
HARD ROCK MELODIQUE - Les vieux briscards de Night Ranger nous offrent ici un album de Hard et Rock FM varié, entraînant et techniquement irréprochable.
PETER HAMMILL: Other World (2014)
ROCK ATMOSPHERIQUE - Mélangeant compositions, improvisations et expérimentations plus ou moins inspirées, Peter Hammill, accompagné de l'excellent guitariste Gary Lucas, démontre une fois de plus qu'il est un artiste hors norme. A réserver cependant aux inconditionnels.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021