ARTISTE:

PERSEFONE

(ANDORRE)
TITRE:

CORE

(2014)
LABEL:

VICISOLUM PRODUCTIONS

GENRE:

METAL PROGRESSIF

/ DEATH METAL
TAGS:
Chant féminin, Concept-album, Growl, Symphonique, Technique
"Core est un album concept qui conte le mythe de Coré. Ce pèlerinage aux Enfers est gorgé de mélodies, de lyrisme et de personnages mythiques. Le groupe impose ainsi une maîtrise digne de Children of Bodom ou Mors Principium Est."
THIBAUTK (23.05.2014)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Persefone est une formation venue d'Andorre arpentant les contrées brumeuses d'une musique puissante et sombre. Core, leur premier album, est réédité et remasterisé en cette année de grâce MMXIV afin de le vêtir d'un son de bien meilleure qualité. Qui plus est, ce dépoussiérage est essentiel, car l'album introuvable depuis des années est incontestablement un pur chef-d'oeuvre...


Core est construit comme un conte musical qui dépeint la légende de Persefone (ou Coré), déesse grecque, fille de Déméter qui fut enlevée par Hades gardien des enfers pour en faire son épouse et l'accompagner dans son antre infernale. L'oeuvre est morcelée  en trois actes comme une tragédie grecque classique :
Acte I Sanctuary: Light and Grief
Acte II Underworld: The Fallen
Acte III the Butterfly et Seed: Core & Persephone.


L'album est une réussite inouïe, un chef d’oeuvre intemporel issu d'une rencontre de musiciens émérites. Bien que les bases proviennent du death metal, le groupe démontre une réelle technicité au travers de passages instrumentaux dignes des grandes heures de l'école progressive.


Les guitares mènent la danse dans les contrées reculées des entrailles des Enfers. La six-corde gorgée d’harmoniques impose des parties rythmiques très élaborées et des riffs assassins porteurs de mélodies. Les passages soliste sont bluffants de maîtrise parsemant la narration de mélodies chantantes et de parties plus techniques en sweeping. La batterie assoie sa puissance avec une grande maestria et apporte un groove tangible qui transfigure les compositions : les changements de rythme sont nombreux, le groupe passant avec aisance d’une métrique à l’autre. La voix rappelle beaucoup les intonations de Ville Viljanen (Mors Principum Est). Elle évolue dans un registre caverneux mais aussi dans des intonations criardes proches du thrash. Les claviers sont très présent, à la fois comme habillage ou comme contrepoint mélodique face à la guitare en des duels échevelés. 


Le seul regret viendra du manque de surprises de cette réédition. Le groupe nous dévoile un seul inédit sous la forme d’une reprise des thèmes de Star Wars. Même s'ils sont bien exécutés - ont reconnaît immédiatement les musiques qui ont bercé notre imaginaire cinématographique - le cadeau est un peu maigre. On aurait souhaité des compositions nouvelles, des parties inutilisées qui auraient pu parachever ou prolonger le concept.


Core est un album qui fera date dans le monde du metal, une offrande à équidistance entre la classe de Kalisia (Cybion) et la maîtrise de Mors Principium EstPersefone propose ainsi avec Core des compositions lumineuses et techniques dans lesquelles chaque instant semble avoir été mûrement réfléchi, chaque note habilement posée... Au final, ce disque est peut-être le trait d'union miraculeux propre à réconcilier 
les amateurs de progressif et de death metal rageur.



Plus d'information sur http://www.persefone.com





LISTE DES PISTES:
01. Goddes Wrath
02. Light's Memories
03. Exiled To The Void
04. To Face The Truth
05. Clash Of The Titans
06. Dark Thoughts From A Dark Heart
07. When The Earth Breaks
08. Released
09. A Ray Of Hope
10. Self Betraying
11. Doubt Are Seed
12. Dark Inner Transition
13. The End
14. Star Wars Medley

FORMATION:
Carlos Lozano Quintilla: Guitares
Jordi Gorgues Mateu: Guitares
Marc Martins Pia: Chant
Marc Mas Marti: Batterie
Miguel Espinosa Ortiz: Claviers
Tony Mestre Coy: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
5/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
PERSEFONE : Trois concerts en France prochainement
 
AUTRES CHRONIQUES
ANUBIS GATE: Horizons (2014)
METAL MELODIQUE - Avec "Horizons", les Danois vont consolider leur place au cœur des réfractaires d'un métal progressif trop technique.
ANTON ROOLAART: The Plight Of Lady Oona (2014)
ROCK PROGRESSIF - Anton Roolaart revient après sept ans de silence pour un deuxième album tout en douceur. Malgré quelques longueurs, "The Plight Of Lady Oona" devrait retenir l'attention des amateurs de soft prog.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PERSEFONE
PERSEFONE_Metanoia
Metanoia (2022)
5/5
4/5
NAPALM RECORDS / METAL PROGRESSIF
PERSEFONE_Aathma
Aathma (2017)
5/5
4.7/5
VICISOLUM PRODUCTIONS / METAL PROGRESSIF
PERSEFONE_Shin-Ken
Shin-Ken (2010)
3/5
-/5
KOLONY / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022