GROUPE/AUTEUR:

IN FLAMES

(SUÈDE)

TITRE:
SIREN CHARMS (2014)
LABEL:
EPIC
GENRE:
DEATH METAL

""Siren Charms" ne possède malheureusement pas l'éclat de ses ambitions. Le groupe a cherché à trop bousculer ses habitudes tout en jouant la précipitation."
MR.BLUE - 12.09.2014 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
Après un Sounds Of A Playground Fading surprenant mais plutôt réussi malgré le départ de Jesper Strömbald en 2011, In Flames persiste et signe dans à sa nouvelle direction ! Les déçus de 2011 resteront donc les déçus de 2014. Mais, et autant tuer le suspens de suite, les convaincus de 2011 (votre serviteur est de ceux-ci) ne doivent pas pour autant crier victoire trop vite. Car si le visuel publié ces derniers mois et le single 'Rusted Nail' nous berçaient dans l'illusion d'un cap maintenu, c'était sans compter sur le charme des sirènes prêtes à détourner le navire In Flames de sa route.

Une envie de toujours progresser, un enregistrement serré sur trois semaines dans un studio allemand (fini le confort de Göteborg) et voilà que nos 5 suédois succombent au spleen de Berlin, dans toute sa rigueur, sa concision et sa froideur.
Pourtant, jusqu'aux samples d'ouverture, "Siren Charms" s'ouvre curieusement telle la suite de "Sounds Of A Playground Fading". Et malgré cet opener plutôt bien foutu et mémorable l'éclat n'y est pas et la grosse intro d' 'Everything's Gone' n'y fera rien.

Le traitement de la voix diffère même s'il n'est pas désagréable, les soli sont aux abonnés absents et il faut attendre 'Paralyzed' et ses claviers buzzants pour évacuer péniblement les effets de l'anesthésie. Là, les mélodies made in Göteborg sont de retour, la basse claque et la guitare vient même taper le solo sur la fin. Mais très vite 'Through Oblivion' et son côté Pop désenchanté vient de nouveau refroidir l'ambiance. Et l'on se rend compte que depuis le début, la voix de Frieden, pourtant dotée d'un beau cachet en chant clair ne dégage pas la même impression que sur les albums précédents. Ce qu'il en fait et ce sur quoi elle se pose ne fonctionne pas vraiment. Niveau texte également, la profondeur et la métaphore n'est même plus celle de "A Sense Of Purpose". 

'Rusted Nail' sonnera comme une chute du précédent effort tout comme 'With Eyes Wide Open' qui démarre plutôt bien mais laisse l'impression que le groupe a décidé de gommer les extrêmes, offrant un album sous Prozac, sans réel coup d'éclat. Si nous y ajoutons des structures et un déroulé (ruptures, ponts) qui ne jouent plus l'effet de surprise, nous nous retrouvons avec un ensemble qui peine à convaincre. Et même si l'album s'améliore de façon générale sur la fin, 'Dead Eyes' confirme la donne. Le riff de l'éponyme viendra tout de même nous chatouiller (il était temps) et 'When The World Explodes', plus lumineux et affirmant la finesse du travail de Svensson (grand gagnant ici et qui ressort également sur le tortueux et enfin habité 'Monsters In The Ballrom') ne gagnera rien du duo avec Emilia Feldt sur le refrain. Dommage, l'idée semblait intéressante. 

Les indulgents trouveront peut être quelques détails relevant le niveau d'un titre complet ('Filtered Truth'), mais c'est tout. "Siren Charms" n'aura au final pas l'éclat de ses ambitions. Le groupe a cherché à trop bousculer ses habitudes tout en jouant la précipitation. Un passage peut être nécessaire à la progression du groupe mais qui ne devrait pas laisser une emprunte indélébile.

Plus d'information sur http://www.inflames.com/main.html



GROUPES PROCHES:
THINK OF A NEW KIND, HEAVEN SHALL BURN, ATREYU, OMNIUM GATHERUM, RISE TO FALL, KILL THE ROMANCE, NORTHER, SCAR SYMMETRY, THE FALLEN WITHIN, DARK TRANQUILLITY

LISTE DES PISTES:
01. In Plain View
02. Everything’s Gone
03. Paralyzed
04. Through Oblivion
05. With Eyes Wide Open
06. Siren Charms
07. When the World Explodes
08. Rusted Nail
09. Dead Eyes
10. Monsters in the Ballroom
11. Filtered Truth


FORMATION:
Anders Fridén: Chant
Björn Gelotte: Guitares
Daniel Svensson: Batterie
Niclas Engelin: Guitares
Peter Iwers: Basse


TAGS:
Chant hurlé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC IN FLAMES
DERNIERE ACTUALITE
IN FLAMES : Nouvelle lyric video
Toutes les actualités sur IN FLAMES
DERNIER ARTICLE
IN FLAMES - LE BATACLAN (PARIS) - 12 OCTOBRE 2014
Les Suédois d'In Flames ont défendu vigoureusement leur dernier opus plutôt controversé "Siren Charms" à peine sorti. Malgré une première partie qui aurait pu voir inverser les groupes, le quintet exécute une partition digne des meilleurs. Tous les articles sur IN FLAMES
DERNIERE INTERVIEW
Et de 13 pour les géants suédois du death metal ! Avec "I, The Mask", In Flames est de retour plus fort que jamais. Rencontre avec le chanteur Anders Fridén.

NOTES
- /5 (0 avis) 2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
TREHA SEKTORI: Severh Sehenh (2014)
AUTRES Détenteur d'une écriture qui n'appartient qu'à lui, Treha Sektori ne déçoit pas avec cet album qui prolonge la jouissance funèbre déclenchée par "Endessiah", égrenant ses notes froides au goût de mort...
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ADRENALINE RUSH: Adrenaline Rush (2014)
HARD ROCK Pas assez Metal pour être Metal, pas assez sincère pour être Rock, pas assez prenant pour être Pop, Adrenaline Rush est tout et rien à la fois et risque donc d'être très vite oublié.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT IN FLAMES
IN-FLAMES_I-The-Mask
I, The Mask (2019)
5/5
2.7/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
IN-FLAMES_Battles
Battles (2016)
3/5
2/5
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
IN-FLAMES_Sounds-Of-A-Playground-Fading
Sounds Of A Playground Fading (2011)
4/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / DEATH METAL
IN-FLAMES_A-Sense-Of-Purpose
A Sense Of Purpose (2008)
2/5
2/5
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
IN-FLAMES_Come-Clarity
Come Clarity (2006)
4/5
5/5
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020