NIGHTMARE

(FRANCE)

THE AFTERMATH

(2014)
LABEL:

AFM RECORDS

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Chant grave, Growl, Symphonique
"Une nouvelle petite perle de Thrash moderne et un tantinet symphonique pour un groupe qui s'impose de plus en plus comme une référence du genre."
NESTOR (03.08.2014)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Et de 5 ! Mine de rien, avec ce "The Aftermath", Nightmare en est à son cinquième album sans faute. En effet, depuis "The Dominion Gate" (2009), les grenoblois survolent leur catégorie en proposant des opus de Power Metal, teintés de Thrash, qui représentent tout simplement ce qui se fait actuellement de mieux dans le genre. Le groupe parvient à marier avec bonheur les deux facettes de sa personnalité musicale à savoir un durcissement de son propos qui le voit parfois donner dans un Thrash un tantinet bourrin ('Bringers Of A No Man’s Land') allié à une volonté d’aérer sa musique par le biais de petites digressions symphoniques, voir même progressives ('I Am Immortal').

La plupart du temps, ces deux aspects se retrouvent combinés au sein d’une même composition, comme sur 'Ghost In The Mirror' et surtout 'The Bridge Is Burning'. Ce dernier est justement agrémenté d’un bridge piano/violon/basse du meilleur effet avant de s’achever par des envolées plus symphoniques. Et c’est là une des grandes qualités du groupe, sa capacité à combiner puissance et mélodie. De fait, dans un style où beaucoup à déjà été dit, ce pari de la diversification se révèle payant. Porté par des compositions accrocheuses et une interprétation de très bon niveau, ce "The Aftermath" est un album de tout premier choix.

La voix de Joe D’Amore est toujours aussi puissante et son anglais toujours aussi impeccable. Tout au plus pourrait on souhaiter qu’il pousse encore un peu plus loin ses efforts visant à varier son style de chant comme il le fait déjà dans 'The Bridge Is Burning'. Le clavier est utilisé à bon escient et parvient toujours à soutenir et enrichir le son de Nightmare. Les guitares se montrent encore plus harmonieuses que dans les opus précédents et le tout s’exprime avec une cohésion et un équilibre rarement pris en défaut.

Emporté par la qualité de cet album, j’évoquais en introduction un « sans faute », il faut toutefois garder raison. Car certains (rares) titres se révèlent légèrement en dessous du niveau général de ce disque. Il en va ainsi de 'Mission For God', à l’intro très priestienne et 'Alone In The Distance'. Des titres honorables et bien menés, mais hésitant entre puissance et mélodie et qui ne possèdent pas ce petit plus apte à les différencier des autres.

Ces réserves ne doivent cependant pas occulter le fait que ce "The Aftermath" peut être considéré comme une référence en matière de Thrash moderne. Sans révolutionner son style, et en y apportant juste une petite touche symphonique supplémentaire, Nightmare nous pond là un neuvième album de très grande qualité... Une habitude désormais...
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. The Aftermath (Intro)
02. Bringers Of A No Man's Land
03. Forbidden Tribe
04. Necromancer
05. Invoking Demons
06. I am Immortal
07. DIgital DNA
08. Ghost In The Mirror
09. The Bridge Is Burning
10. Mission For God
11. Alone In The Distance

FORMATION:
David Amore: Batterie
Franck Milleliri: Guitares
Jo Amore: Chant
Matt Asselberghs: Guitares
Yves Campion: Basse
David Boutarin: Chant / Invité / Chant Extreme
Jonathan Menard: Claviers / Invité / Samples
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
NIGHTMARE DECRYPTE SUR MUSIC WAVES!
DERNIERE INTERVIEW
NIGHTMARE (25 AVRIL 2024)
Le cauchemar de Nightmare prend-il fin avec "Encrypted" ? Cette interview d'Yves Campion et sa nouvelle frontwoman vous permettent de tout décrypter...
 
AUTRES CHRONIQUES
4TH DIMENSION: Dispelling The Veil Of Illusions (2014)
METAL MELODIQUE - 4D signe un bon album, nerveux, mélodique et enlevé très influencé par Rhapsody ou Edguy.
MODEST MIDGET: Crysis (2014)
ROCK PROGRESSIF - Modest Midget Pratique une musique éclectique et inclassable très connotée 60's et 70's. "Crysis" est un album qu'on prend plaisir à écouter en rêvassant et qui laisse le sourire aux lèvres.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT NIGHTMARE
NIGHTMARE_Encrypted
Encrypted (2024)
5/5
4/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
NIGHTMARE_Aeternam
Aeternam (2020)
5/5
4.5/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
NIGHTMARE_Dead-Sun
Dead Sun (2016)
3/5
4/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
NIGHTMARE_The-Burden-Of-God
The Burden Of God (2012)
4/5
4.5/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
NIGHTMARE_Insurrection
Insurrection (2009)
4/5
4/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024