ARTISTE:

OUTLOUD

(GRÈCE)
TITRE:

LET’S GET SERIOUS

(2014)
LABEL:

AOR HEAVEN

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
80's
"En voulant élargir son horizon à tout prix, Outloud se prend un peu les pieds dans le tapis et il n'évite la chute que grâce à une technique au-dessus de la moyenne et à son énergie débordante."
LOLOCELTIC (04.06.2014)  
3/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

En 5 ans et 3 albums, Outloud s'est forgé une petite réputation dans le paysage métallique, celle d'un groupe sans originalité mais dégageant une énergie et une authenticité au-dessus de la moyenne. Toujours emmené par Bob Katsionis (Firewind, Revolution Renaissance) et par le mercenaire Chandler Mogel (Vitalij Kuprij, Talon, DION, Chris Bickley, Iron Bridge…), le combo gréco-américain voit son line-up sérieusement modifié pour ce nouvel opus. En effet, Tony Kash (guitare) laisse sa place à Jim Scordilis, alors que Mark Cross voit Kostas Milonas le remplacer derrière les fûts. Ce remplacement n'est d'ailleurs pas réellement effectif puisque tout l'album a été enregistré par George Kollias (Nile, Nightfall) qui n'apparaît que comme invité. L'air de rien, ce détail a son importance pour la suite.

En effet, après un "Love Catastrophe" des plus classiques, il semblerait que le combo hellène ait décidé de prendre un peu plus de risques afin de franchir un nouveau palier. Toujours produit par Tommy Hansen, "Let's Get Serious" voit Outloud varier les styles, tentant un grand écart allant du Hard FM au Speed Metal. Dans ces conditions, il est difficile d'éviter la déchirure, écueil auquel n'échappe pas Katsionis et sa bande. Bien que donnant le change grâce à un haut niveau technique et une énergie en passe de devenir légendaire, il perd plus en homogénéité qu'il ne gagne en accroche. Difficile de s'y retrouver entre un premier titre ('Death Rock!') qui envoie un heavy puissant boosté par la double pédale de l'habituel batteur de Nile et entaché de hurlements inutiles, et un second ('I Was So Blind') qui fait office de premier single avec son Hard mélodique au refrain accrocheur, bien qu'un peu racoleur.

L'intégralité de "Let's Get Serious" est à l'image de cette incohérence introductive, 'Bury The Knife' semblant faire office de synthèse du problème. Alors qu'il aurait pu être un des sommets de cet opus, ce titre de Hard mélodique ambitieux de plus de 6 minutes se voit coupé en plein milieu par un break speed complètement déphasé avec sa double pédale et ses hurlements à côté de la plaque. Dommage car l'ensemble est plutôt bien carrossé, si l'on met à part un 'Toy Soldier' dispensable et une reprise pathétique du 'Enola Gay' d'OMD. L'énergique 'One More Time' et son refrain à la Stratovarius, les FMisant 'Like A Dream' et 'A While To Go' catchy en diable, ou l'instrumental 'Let's Get Serious' qui réussit à rendre une démonstration technique accrocheuse, sont même des pièces à côté desquelles il serait dommage de passer.

En voulant élargir son horizon à tout prix, Outloud se prend un peu les pieds dans le tapis et il n'évite la chute que grâce à la technique au-dessus de la moyenne de ses membres et à son énergie débordante traduisant une sincérité qui ne peut pas être remise en doute. "Let's Get Serious" se retrouve donc classé dans la catégorie des albums moyens, mais c'est bien à une tracklist incohérente et au voisinage de titres de qualités très variées que cet adjectif lui est accolé. Un double grand écart qui, s'il ne se révèle pas fatale, fait au moins office d'avertissement pour la suite. S'il renouvelait ces erreurs, le groupe grec pourrait ne plus s'en relever.


Plus d'information sur http://outloud-rock.com/



GROUPES PROCHES:
H.E.A.T., ICON, TNT, TOBRUK, W.E.T.

LISTE DES PISTES:
01. Death Rock! - 5:34
02. I Was So Blind - 4:27
03. One More Time - 4:19
04. Bury The Knife - 6:13
05. Like A Dream - 4:18
06. It Really Doesn't Matter - 4:03
07. A While To Go - 4:37
08. All In Vain - 3:50
09. Another Kind Of Angel - 5:16
10. Let's Get Serious - 5:25
11. Toy Soldiers - 3:26
12. Enola Gay (omd Cover) - 3:02

FORMATION:
Bob Katsionis: Guitares / Claviers
Chandler Mogel: Chant
Jim Scordilis: Guitares
Kostas Milonas: Batterie
Sverd T. Soth: Basse
George Kollias: Batterie / Invité
Mike Orlando: Guitares / Invité
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
LYNOTT
04/06/2014
  0 0  
3/5
Complètement en accord avec cette chronique y compris sur le jet dans la benne de "Toy Soldier", "Death Rock !" et "Enola Gay" et l'incongruité citée du break de "Bury The Knife". Mais tout le reste dispense de forts agréables élans de Hard mélodique !
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
OUTLOUD: Nouvelle vidéo
 
AUTRES CHRONIQUES
ELEMENT V: Element V (2014)
METAL PROGRESSIF - Une musique progressive et riche pour ce quatuor auvergnat qui propose son premier album en français.
OBZERV: Obzerv (2014)
THRASH - Obzerv signe un premier disque prometteur qui le voit s'engager dans une voie thrash moderne assez intéressante.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT OUTLOUD
OUTLOUD_Virtual-Hero-Society
Virtual Hero Society (2018)
4/5
3/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK MELODIQUE
OUTLOUD_Love-Catastrophe
Love Catastrophe (2011)
4/5
3.3/5
BAD REPUTATION / A.O.R.
OUTLOUD_We-ll-Rock-You-To-Hell-And-Back-Again
We'll Rock You To Hell And Back Again (2009)
4/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021