ARTISTE:

BROTHER FIRETRIBE

(FINLANDE)
TITRE:

DIAMOND IN THE FIREPIT

(2014)
LABEL:

SPINEFARM RECORDS

GENRE:

A.O.R.

TAGS:
80's, FM
"Bien qu'un peu moins fourni en titres immédiats que son prédécesseur, 'Diamond In The Firepit' envoûte un peu plus son auditeur à chaque écoute et incruste ses refrains et mélodies au plus profond de sa mémoire."
LOLOCELTIC (19.06.2014)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

En deux albums, ce qui devait juste être un projet parallèle est devenu une référence du Hard Mélodique et Brother Firetribe un des principaux leaders de la scène dite scandinave. Malheureusement, pris par leurs groupes respectifs, Emppu Vuorinen (Nightwish), Pekka Ansio Heino (Leverage) et leurs compères ont dû laisser leurs fans dans une attente inquiète et fébrile durant 6 ans, ne leur donnant que le seul "Live At Appolo" (2010) pour patienter. Principalement écrit par Tomppa Nikulainen (claviers), "Diamond In The Firepit" déboule enfin sur nos platines, emmené par un line-up inchangé dont la cohésion fait la force.

Dès l'introduction, les choses sont claires: Brother Firetribe reprend les choses où il les avait laissées. Les instruments s'accordent et Pekka se chauffe la voix sur le refrain de 'Where Will You Run' du précédent opus. Le quintet finlandais reste donc fidèle à une formule qui a fait ses preuves et que tous les fans attendent: énergie, mélodie et racines 80's assumées. L'efficacité est à nouveau au rendez-vous, alternant les titres plus rapides aux refrains toujours accrocheurs ('Love Is Not Enough'), les mid-tempi envoûtants ('Hanging By A Thread') et les singles imparables ('For Better Or For Worst', 'Trail Of Tears'). Le chant de Pekka Ansio Heino montre régulièrement ses limites sans les dépasser et reste la meilleure voix pour le groupe. Les soli de Emppu Vuorinen sont variés et évitent les surenchères inutiles, même si le bonhomme reste capable de se faire cinglant. Mais ceux qui se révèlent être la véritable âme du quintet sont bien les claviers de Tomppa Nikulainen, créant cette ambiance un peu aérienne et remettant les sonorités 80's au goût du jour. Ceci sans oublier quelques passes d'arme avec la guitare pour plusieurs soli enthousiasmants ('Far Away From Love').

Plutôt que tenter l'originalité à tout prix, Brother Firetribe préfère affirmer une identité qui lui sied si bien. Certains regretteront l'absence d'évolutions notables alors que l'écart de 6 années depuis "Heart Full Of Fire" pouvait laisser espérer quelques prises de risques. Cependant, l'objectif du combo étant plus de rendre un hommage personnalisé à un style et à une époque, il apparaît logique qu'il reste fidèle à une démarche engagée depuis 8 ans et ayant clairement fait ses preuves. Tout juste noterons nous les clins d'œil envoyés à plusieurs artistes compatriotes avec les chœurs de 'Edge Of Forever' qui ne sont pas sans rappeler The Rasmus, le solo de basse que vient dégainer Anssi Kela sur la reprise particulièrement réussie du 'Winner Takes It All' de Sammy Hagar (tiré de la bande originale du film Over The Top), et enfin, la ritournelle de claviers d'un 'Reality Bites' que n'auraient pas reniés les monstres de Lordi.

Sans rien révolutionner, Brother Firetribe réussit cependant son retour avec brio. Bien qu'un peu moins fourni en titres immédiats que son prédécesseur, 'Diamond In The Firepit' envoûte un peu plus son auditeur à chaque écoute et incruste ses refrains et mélodies au plus profond de sa mémoire, lui fournissant une bénéfique dose d'énergie et de bonne humeur. Il reste maintenant à espérer que les Finlandais auront le temps nécessaire à consacrer à une formation qui mérite plus que le simple statut de projet.


Plus d'information sur http://www.brotherfiretribe.com/





LISTE DES PISTES:
01. Intro - 0:21
02. Love Is Not Enough - 3:55
03. Far Away From Love - 4:16
04. For Better Of For Worse - 4:12
05. Desperately - 4:18
06. Edge Of Forever - 3:59
07. Hanging By A Thread - 5:16
08. Trail Of Tears - 4:12
09. Winner Takes It All - 3:58
10. Tired Of Dreaming - 4:29
11. Reality Bites - 3:58
12. Close To The Bone - 4:13

FORMATION:
Emppu Vuorinen: Guitares
Jason Flinck : Basse
Kalle Torniainen : Batterie
Pekka Ansio Heino : Chant
Tomppa Nikulainen : Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BROTHER FIRETRIBE: Sunbound
 
AUTRES CHRONIQUES
KERIGMATIC PROJECT: By Sheer Chance (2014)
ROCK PROGRESSIF - Un album de rock progressivo-FM comme il en existe déjà beaucoup. Dommage.
PINK CREAM 69: 49° / 8° (1992)
METAL MELODIQUE - Un EP sympathique pour les quatre allemands toujours menés par un Andi Deris assez à l'aise.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BROTHER FIRETRIBE
BROTHER-FIRETRIBE_Feel-The-Burn
Feel The Burn (2020)
5/5
4/5
AUTRE LABEL / A.O.R.
BROTHER-FIRETRIBE_Sunbound
Sunbound (2017)
4/5
3/5
SPINEFARM RECORDS / A.O.R.
BROTHER-FIRETRIBE_Heart-Full-Of-Fire
Heart Full Of Fire (2008)
4/5
-/5
SPINEFARM RECORDS / A.O.R.
BROTHER-FIRETRIBE_False-Metal
False Metal (2006)
4/5
-/5
SPINEFARM RECORDS / A.O.R.
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021