ARTISTE:

7 OCEAN

(RUSSIE)
TITRE:

DIAPAUSE

(2013)
LABEL:

MALS

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Neo, Old School
"Légère et inoffensive, la musique de "Diapause" permettra aux moins exigeants, dès lors qu'ils ne sont pas allergiques à la langue russe, de passer un moment agréable aussi vite oublié qu'écouté."
CORTO1809 (26.03.2014)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

7 Ocean est un groupe biélorusse né dans les années 90 de la volonté d'Alexander Eletsky (claviers) dont la musique est un mélange de prog des années 70 et de néo-prog, avec quelques incursions dans le hard rock et, plus curieusement pour un pays issu de l'ex-URSS, d'airs sud-américains.

Dernière production en date, "Diapause" distille au cours de ses dix titres une musique agréable mais sans relief, légère et sans aspérité, mélodieuse, idéale en fond musical mais manquant de caractère et de vigueur. Dans ses titres les plus progressifs, les deux epics que sont 'Song Of Darkness' et 'Song Of The Second Lake' notamment, les tentatives de faire décoller l'auditeur sont souvent vaines, les mélodies étant par trop convenues, sans âme et sans passage lumineux, et la prise de son trop plate. Il s'en dégage une impression de mollesse, de manque de conviction et de charisme. Les "envolées" n'emballent pas la mécanique, les ruptures tombent à plat, bref, la mayonnaise ne prend pas et on se surprend à trouver le temps long.

La prestation du chanteur Sergey Starosotsky renforce assurément cette impression d'absence de vigueur qui persiste tout au long de l'écoute. D'une part, le chant, en russe, écorchera probablement les oreilles de ceux qui sont habitués aux sonorités occidentales. Même si l'on finit par s'habituer à ces résonances exotiques, avouons que les "kata nié boot" (en phonétique) répétitifs de 'Sometime' n'incitent pas à l'empathie. Par ailleurs la voix très légèrement rocailleuse n'est pas exceptionnelle et se révèle un peu fade et techniquement limitée.

Tout n'est cependant pas à jeter et certains passages sont réussis, l'album étant d'ailleurs d'un niveau plus relevé à partir de 'Song Of The Rain'. L'ambiance mi-planante, mi-décontractée, façon musique de film à la Ennio Morricone mâtinée d'odyssée spatiale s'avère plaisante. Le hard rock de 'Second Song Of Darkness' est entrainant et 'Diapause' installe un climat de film noir avec son solo de sax (non crédité). Enfin 'Philosophy Of Nests', en alternant riffs hard à la guitare et arpèges de piano veloutés, s'avère l'un des meilleurs titres de l'album.

Dommage que le reste de "Diapause" ne soit pas à l'avenant. Plombé par un chant irritant et un manque de charisme évident, l'album risque de sembler bien long à ceux qui s'aventureront à l'écouter.


Plus d'information sur http://7ocean.info/englver/homeen.html



GROUPES PROCHES:
GALADRIEL


LISTE DES PISTES:
01. The Darkness Song (11:47)
02. The Song of the Light (8:48)
03. The Seventh Ocean (6:24)
04. The Song of the First Lake (3:08)
05. The Rain Song (6:42)
06. The Second Song of Darkness (3:38)
07. Diapause (6:39)
08. Sometime (3:34)
09. The Song of the Second Lake (11:01)
10. Nests Philosophy (5:41)

FORMATION:
Alexander Chugaev: Guitare Acoustique, Choeurs
Alexander Eletsky: Chant / Claviers
Alexander Sophiex: Batterie
Oleg Grinevich: Guitares / Choeurs
Sergey Starosotsky: Chant
Vladimir Stoljarov: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
ALAN SIMON: Tristan & Yseult (2014)
ROCK PROGRESSIF - Après le triptyque "Excalibur" et l'opéra-rock "Anne de Bretagne", Alan Simon s'attaque avec le talent qu'on lui connait à la légende de "Triatan et Yseult". Encore une grande œuvre à mettre au crédit de ce génial créateur breton.
DOPE OUT: Bad Seeds (2014)
ROCK - Ente punk rock et hard US, les 4 franciliens de Dope Out créent une belle surprise avec un premier album plein de fraîcheur et d'entrain.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT 7 OCEAN
7-OCEAN_Son-of-sun
Son Of Sun (2016)
2/5
-/5
MALS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022