ARTISTE:

SOLITUDE AETURNUS

(ETATS UNIS)
TITRE:

ALONE

(2006)
LABEL:

MASSACRE RECORDS

GENRE:

DOOM

TAGS:
Epique, Mélancolique
"Alone marque le retour de Solitude Aeternus, après huit ans d'absence, qui signe là un très grand disque de Doom épique à la Candlemass."
CHILDERIC THOR (06.03.2014)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Il suffit parfois d’un seul titre pour effacer plusieurs années d’absence. Huit ans durant lesquels nous avions enterré un Solitude Aeternus dont le split n’avait jamais été annoncé, lui le porte-drapeau américain du doom lyrique à la Candlemass. Huit ans balayés en l’espace de 10 petites minutes, celles que dure le gigantesque morceau d’ouverture de "Alone", 'Scent Of Death', longue marche funèbre lancinante, dirigée par des riffs pétrifiés et pesants ainsi que par le chant divin de Robert Lowe, dont on avait alors tous un peu oublié l’immense talent.

D’ailleurs, avec son recrutement au sein du modèle de toujours, Candlemass, qui donnera naissance aux meilleurs albums des Suédois, puis la sortie tardive du premier jet de Concept Of God, "Visions", il est le grand vainqueur de ce come-back, plus que le groupe lui-même .

Même si la paire formée par John Perez et Steve Moseley tissent avec largesse des lignes de guitares splendides et efficaces ('Blessed Be The Dead', les soli presque néo-classiques de 'Upon Within'), c’est bien le chanteur qui porte à lui tout seul cette sixième offrande.,Il la hisse vers les sommets d’un doom épique et grandiose qui se ressource dans les eaux du pur heavy metal, celui du Black Sabbath période Dio (l’unique), dont Lowe est un grand admirateur. Plus que jamais, il s’impose comme la clé de voûte de l’édifice sans lequel les Américains ne seraient qu’un modeste artisan.

Le groupe ayant retrouvé une inspiration laissée en berne avec l’inégal "Adagio", le reste est issu du même tonneau. Citons par exemple le terrassant 'Upon Within', propulsé par une intro menacante, le majestueux 'Burning' ou bien encore 'Is There', magnifié à nouveau par la performance vocale hallucinante de Robert Lowe et par les riffs à la fois granitiques et lumineux des deux guitaristes Ces morceaux évoquent le poids d’une faute qui ne pourra jamais être effacée, ils sont les témoins d’une rédemption impossible, d’un salut qui ne peut venir que de la mort, sans pour autant se muer en une ode au suicide et à la dépression. Autant de sentiments dans lesquels s’enracine le vrai doom.

Ainsi "Alone", dont le superbe visuel est de nouveau l’œuvre du maître Travis Smith, au-delà du fait d’être sans doute le meilleur album du groupe, s’impose comme une des pierres angulaires du genre. Alors qu’importe que Solitude Aeturnus ait disparu des écrans radars pendant huit ans, le plus important est son retour réussi aux affaires. En espérant qu’il retrouve un rythme de travail aussi régulier qu’autrefois. L'avenir nous en apportera la réponse, négative, malheureusement...


Plus d'information sur http://www.facebook.com/solitudeaeturnus



GROUPES PROCHES:
ISOLE, CANDLEMASS


LISTE DES PISTES:
01. Scent Of Death
02. Sightless
03. Blessed Be The Dead
04. Waiting For The Light
05. Upon Within
06. Burning
07. Is There
08. Tomorrows Dead
09. Essence Of Black

FORMATION:
James Martin: Basse
John Perez: Guitares
Robert Lowe: Chant / Claviers
Steve Moseley: Guitares
Steve Nichols: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Solitude Aeturnus: In Times Of Solitude
 
AUTRES CHRONIQUES
A.C.T.: Circus Pandemonium (2014)
ROCK PROGRESSIF - La longue attente du retour d'A.C.T. n'aura pas été vaine car avec un concept intelligent et une musique toujours aussi enlevée, "Circus Pandemonium" est une solide réussite.
A DAY TO REMEMBER: Common Courtesy (2013)
HARDCORE - Cinquième album pour les américains de A Day To Remeber qui nous proposent un cocktail hautement explosif et addictif de pop/punk et de metalcore.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021