ARTISTE:

GOTTHARD

(SUISSE)
TITRE:

BANG

(2014)
LABEL:

PIAS

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
FM
"Le porte-flambeau du Hard Rock suisse est de retour avec un album semi-classique, semi-innovant."
LYNOTT (12.04.2014)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Voilà déjà quatre ans que Steve Lee, le regretté frontman de Gotthard, a quitté ce monde laissant orphelins ses compères helvètes. Mais "the show must go on" comme disait la Reine et Nic Maeder, qui s’est saisi du micro depuis 2012, a repris le flambeau sur "Firebirth". Si cet opus n’a pas eu l’impact de ses prédécesseurs, il fut cependant accueilli avec une certaine indulgence.

Aujourd’hui, Gotthard 2.0 nous soumet son second album. "Bang !" est son percutant patronyme. Ses protagonistes nous l’avaient promis expérimental - ce qui pouvait paraître aussi attrayant qu’inquiétant – et les bougres ne nous ont pas menti tant l’opus en question offre un patchwork de ce que peut proposer le Hard Rock dans sa généreuse diversité.

Toutefois, sur les treize titres inclus dans l’œuvre (n’évoquons pas l’intro inutile) nous retrouvons, malgré tout, le Gotthard auquel nous sommes habitués, celui qui enfile les hits de Hard Mélodique comme des perles. Du titre rythmé qui chahute à la ballade romantique qui bouleverse, en passant par le mid-tempo qui chaloupe, six morceaux d’une grande mélodicité constituent l’ossature rassurante – celle qui nous fait penser qu’ils n’ont pas changé – de cette nouvelle offrande.

'Feel What I Feel' et son Pop Rock chatoyant, 'C’est la Vie', son accordéon, sa guitare sèche et ses chœurs, 'My Belief' et 'What You Get' et leurs refrains immédiats, 'Maybe' et son duo mixte, sans oublier les onze minutes de l’émouvant 'Thanks', sont les fleurons de cette partie « classique ».

Les sept autres titres nous conduisent, quant à eux, à faire le tour du propriétaire de la maison Hard Rock, passant d’un sous-genre musical à l’autre et surfant sur quelques références notables. Nous croisons, lors de ce voyage, du Hard Rock incisif ('Get Up ‘N’ Move On'), du Hard Rock ‘N’ Roll ('Jump The Gun' et ses grosses guitares à la Black Stone Cherry), du Hard ‘N’ Blues ('Spread Your Wings' où plane l’ombre du Serpent Blanc), du Hard Boogie ('Bang !' et son petit air de ZZ TOP), du Hard arabisant ('I Won’t Look Down' qui fleure bon le "Kashmir" du Zeppelin) et du Hard Rock de base ('Red On A Sleeve' où Foreigner vient nous faire de l’œil, mais également 'Mr Ticket Man').

Nous avons donc affaire avec ce "Bang !" à deux types de compositions, l’un privilégiant le catchy, l’autre favorisant le groove. Néanmoins, un fil conducteur demeure, tous les morceaux reflètant la technicité des musiciens et leurs qualités d’interprétation. Ainsi, il est fort possible que cet opus divise les foules. Les amateurs de prise de risques, d’inventivité, de palettes de sensations, béniront assurément l’album. Les aficionados du Hard Rock mélodique d’antan des suisses, riche en tubes et easy listening, trouveront par contre vraisemblablement que l’usine à hits a en partie manqué ici de matières premières. 


Plus d'information sur http://www.gotthard.com/





LISTE DES PISTES:
01. Let Me In Katie
02. Bang!
03. Get Up 'n' Move On
04. Feel What I Feel
05. C'est La Vie
06. Jump The Gun
07. Spread Your Wings
08. I Won't Look Down
09. My Belief
10. Maybe
11. Red On A Sleeve
12. What You Get
13. Mr Ticket Man
14. Thank You

FORMATION:
Freddy Scherer: Guitares
Hena Habegger: Batterie
Leo Leoni: Guitares
Marc Lynn: Basse
Nic Maeder: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.5/5 (2 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
GOTTHARD: Sortie de '#13' en mars
DERNIER ARTICLE
Raismes Fest 2015 - 11 et 12 Septembre 2015
Pour sa 17ème édition le festival nordiste a mis les petits plats dans les grands avec une affiche hard rock de grande qualité et son lot de groupes confirmés et de belles découvertes.
DERNIERE INTERVIEW
GOTTHARD (15 DECEMBRE 2016)
C'est dans le cadre de son nouvel album "Silver" que nous avons rencontré le plus grande fan de Gotthard comme il se définiti, Léo Leoni...
 
AUTRES CHRONIQUES
MORAN: Sans Abri (2013)
ROCK - Fidèle à son image, le Québécois Moran nous livre un troisième album poétique, mais qui pourrait bien apparaître aride pour certains.
CODE: Augur Nox (2013)
BLACK METAL - Abordé avec méfiance, "Augur Nox" n'est pas le ratage imaginé. Bien au contraire, tout en creusant un sillon identique à "Resplendent Grotesque", il renouvelle subtilement le son du groupe, lui ouvrant de nouvelles perspectives.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GOTTHARD
GOTTHARD_13
#13 (2020)
3/5
3/5
NUCLEAR BLAST / HARD ROCK
GOTTHARD_Defrosted-2
Defrosted 2 (2018)
3/5
4/5
NUCLEAR BLAST / HARD ROCK
GOTTHARD_Silver
Silver (2017)
3/5
4/5
PIAS / HARD ROCK
GOTTHARD_Firebirth
Firebirth (2012)
3/5
3.5/5
NUCLEAR BLAST / HARD ROCK
GOTTHARD_Need-To-Believe
Need To Believe (2009)
4/5
3.7/5
NUCLEAR BLAST / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021