ARTISTE:

THE WIDOWBIRDS

(AUSTRALIE)
TITRE:

HEARTS NEEDLE

(2014)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
Groovy, Intimiste, Old School
"Ce second album des Widowbirds voit le groupe de Folk/Blues Rock/Psyché durcir le ton pour s'approcher plus encore du maitre Led Zeppelin, avec le groove en plus ! Une valeur sûre !"
MR.BLUE (05.03.2014)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Alors que Shenandoah tourne encore régulièrement sur la platine pour le plus grand plaisir des fans de Hard Rock vintage que nous sommes, voici que le monstre Simon Meli et sa troupe nous reviennent déjà (deux années plus tard tout de même, que le temps passe vite en bonne compagnie) avec son successeur "Hearts Needle". Et si le premier opus avait enthousiasmé notre rédaction, celui-ci nous enchante et vient confirmer le potentiel de ce groupe définitivement un cran au dessus de ces petits camarades parfois bien plus réputés.

Même s'il est toujours question ici de Rock Folk teinté de Blues, le ton se durcit nettement, laissant bien plus souvent de côté la guitare acoustique. Ca riff sévère du côté de Widowbirds en 2014 et la voix de Meli se faisant plus rude et puissante confirme son aisance incroyable et sa place majeure dans la personnalité de nos oiseaux.

Les trois premières cartouches font donc très mal et confirment le zèle et la progression du groupe. 'Battle Cry' illustre on ne peut mieux cette avancée avec un Rock cru à la Led Zeppelin, tellement adapté à la voix mi Robert Plant mi Jeff Martin de Meli, tout en apportant dans la rythmique et certains choeurs un coté soul voire ethnique qui fait toute la particularité du groupe. Et puisque l'on parle de Soul la voici qui se fait reine sur l'entêtant 'Fire Burn, Fire Burn' entre rythmique martelée et guitare en écho ou sur le puissant 'Shake Your Love Maker' au solo complètement habité comme on n'en entend plus guère aujourd'hui.

Si le groupe se calme un peu par la suite, ce n'est que pour mettre plus en avant encore son âme au service de titres qui vous laisseront en tête des images de grandes étendues sauvages. 'Daughter Of The Skies' et plus encore le sublime final 'Light On The Hill' (quand la guitare acoustique est rattrapée par des violons poignants sur un chant désespéré de Meli) rappellent par leur douceur l'ambiance plus intimiste du premier album. 'Calm Before The Storm' avec ses accents à la AC/DC fait planer l'ombre d'un Zeppelin sur un camp Sioux avec une authenticité rare. Un mélange pour le moins détonnant mais qui apporte à cet album quelque chose d'unique et tellement authentique.

Le Rock n' Roll reste pour autant présent dans cette seconde partie d'album et revient même à ses racines riche en flanger et écho qui, passé à la moulinette Widowbirds, donne des titres comme le Folk 'Shambala Sun' et un 'Lovers Keeper' doucereux comme un couché de soleil dans les pleines de l'ouest.

The Widowbirds accouche ici d'un album incontournable, mieux maitrisé encore que "Shenandoah" car plus nuancé entre force et douceur et riche de tout le professionnalisme gagné en deux années sur les routes.


Plus d'information sur http://www.thewidowbirds.com/





LISTE DES PISTES:
01. Battle Cry
02. Fire Burn, Fire Burn
03. Shake Your Love Maker
04. Don't Let Them In Your Head
05. Daughters Of The Skies
06. Calm Before The Storm
07. Shambala Sun
08. Lovers Keeper
09. Save The Last Heartbreak
10. Light On The Hill

FORMATION:
Ivan Jordan: Batterie
Jan Bangma: Basse
Simon Meli: Chant / Guitares
Tony Kvesic: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
THE WIDOWBIRDS: Heart's Needle
 
AUTRES CHRONIQUES
BLACKLARSEN: The Line Which Divides Life From Death (2013)
ROCK - C'est à un fabuleux voyage truffé de pépites que nous convie les Stéphanois de Blacklarsen avec un album de rock mélodieux hautement recommandable.
A.C.T.: Circus Pandemonium (2014)
ROCK PROGRESSIF - La longue attente du retour d'A.C.T. n'aura pas été vaine car avec un concept intelligent et une musique toujours aussi enlevée, "Circus Pandemonium" est une solide réussite.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE WIDOWBIRDS
THE-WIDOWBIRDS_Black-Into-The-Blue
Black Into The Blue (2015)
4/5
-/5
TEENAGE HEAD / HARD ROCK
THE-WIDOWBIRDS_Shenandoah
Shenandoah (2012)
4/5
-/5
TEENAGE HEAD / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021