ARTISTE:

PAIN OF SALVATION

(SUÈDE)
TITRE:

REMEDY LANE

(2002)
LABEL:

INSIDEOUT MUSIC

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Technique
""
TORPEDO (29.08.2003)  
4/5
(2) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Première partie de la tournée européenne de Dream Theater 2002 (j'y étais), POS a démontré qu'il est bel et bien un grand groupe de métal progressif.

Ce n'est pas avec la suite de la première partie de Perfect Element qu'ils nous reviennent mais avec un concept album basé sur les relations de couples et les difficultés pour prendre le bon chemin dans la vie. Amateurs "d'anathema" vous ne serez pas dépaysés au niveau des paroles. Pas d'inquiétude, perfect element partie II sortira bien mais plus tard.

Plus "Faith No More" que jamais, POS continue dans le style qu'ils ont adopté dès One hour by the concrete Lake. Entre progressif et fusion, RL est encore un album d'une grande qualité musicale. Tous les ingrédients sont présents, voix extraordinaire, riffs bien dosés, balades, mélodies et j'en passe.

Malheureusement une ou deux pistes sont plus que rébarbatives et l'originalité qui avait fait de perfect Element une référence est moins prononcée.

Peut être moins inspiré, certainement moins accrocheur RL est malgré tout un très bon album. Plusieurs écoutes permettront de l'apprécier à sa juste valeur.


Plus d'information sur http://www.painofsalvation.com/enter.htm



GROUPES PROCHES:
THE SLEEPPERS, WITHOUT END, THE DUST CONNECTION, FORCES AT WORK, NOVACT, FAITH NO MORE, SYLVAN, RENAISSANCE OF FOOLS, MY EMPTY ROOM, DYNAHEAD

LISTE DES PISTES:
01. Beginnings
02. Ending Theme
03. Fandango
04. A Trace Of Blood
05. This Heart Of Mine
06. Undertow
07. Rope Ends
08. Chain Sling
09. Dryad Of The Woods
10. Remedy Lane
11. Waking Every God
12. Second Love
13. Beyond The Pale

FORMATION:
Daniel Gildenlow: Chant
Fredrik Hermansson: Claviers
Johan Hallgren: Batterie
Johan Langell: Guitares
Kristoffer Gildenlow: Basse
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
TARJY
21/08/2007
3.00k
  0 0  
3/5
Pas facile d'entrer dans l'univers de Pain Of Salvation... En ce qui me concerne, c'est avec ce Remedy Lane que j'ai tenté l'aventure... Ce qui m'a frappé en tout premier lieu, c'est la qualité du chant de Daniel Gildenlow. En effet, il est particulièrement impressionnant tout le long de ce disque... Ensuite, j'ai remarqué le travail au niveau des ambiances, assez changeantes et très réussies (pour preuve, le poignant mais magnifique Undertow) Musicalement, si tout n'est pas forcément très accessible, on ne peut pas dire que ce soit non plus d'une complexité indigeste... Au final, un album auquel il faut consacrer du temps afin de bien en saisir toutes les subtilités... Pour ma part, c'est fait, même si j'avoue ne pas apprécier la totalité de cet album, quelques pistes se refusant encore à moi... Conseillé !!
KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
3.38k
  0 0  
2/5
Le Label de qualité est là, on a toujours bien affaire à du "Pain of Salvation" ... Je trouve juste que par rapport aux 2 autres albums du groupe que je connais, celui ci me semble moins inspiré. J'ai beaucoup de mal à trouver une mélodie qui accroche. Déception passagère puisque "Be" est superbe.
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
OLILETIGRE
07/11/2020
  1 0
Première écoute et un avis mitigé, appréciant certains morceaux comme Chain sling ou Undertow et en délaissant d'autres. Le côté déstructuré voire syncopé m'a un peu déstabilisé. Un peu d'alcool et un matelas pour m'allonger a suffi cette seconde fois pour m'immerger complètement dans cet album varié, profond et d'une grande richesse musicale, porté par une voix au timbre transpirant d'émotions. Là je me suis dit qu'on tenait quelque chose, certes un ovni difficile d'accès mais qui recèle un vrai coffre fort ouvrant, à celui qui détient la clé, à un véritable voyage sonore expérimental. A conseiller donc à ceux qui acceptent d'être patient et choisissent d'aller au bout de l'album.
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (7 avis)
STAFF:
4.2/5 (14 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
PAIN OF SALVATION: Nouvelle vidéo
DERNIER ARTICLE
PAIN OF SALVATION ET KINGCROW (L'EMPREINTE DE SAVIGNY LE TEMPLE - 18 SEPTEMBRE 2018)
Pain of salvation était de retour en France pour trois dates dont une en région parisienne que Music Waves ne pouvait pas rater.
DERNIERE INTERVIEW
PAIN OF SALVATION (25 AOUT 2020)
En cette fin de vacances, Music Waves a pu s'entretenir avec Daniel Gildenlöw pour la promo de "Panther" qui constitue une sortie majeure en cette année bien terne.
 
AUTRES CHRONIQUES
EVERGREY: In Search Of Truth (2001)
METAL PROGRESSIF -
A.C.T.: Today's Report (1999)
ROCK PROGRESSIF - A.C.T. propose dans leur album Today's report une musique progressive et mélodique plutôt plaisante et variée.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PAIN OF SALVATION
PAIN-OF-SALVATION_Panther
Panther (2020)
5/5
3.4/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METAL PROGRESSIF
PAIN-OF-SALVATION_In-The-Passing-Light-Of-Day
In The Passing Light Of Day (2017)
5/5
4/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
PAIN-OF-SALVATION_Falling-Home
Falling Home (2014)
4/5
4.5/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
PAIN-OF-SALVATION_Road-Salt-Two
Road Salt Two (2011)
4/5
3/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
PAIN-OF-SALVATION_Road-Salt-Ivory
Road Salt: Ivory (2010)
3/5
3.3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020