ARTISTE:

EXORCIZER

(FRANCE)
TITRE:

MECHANISM OF DECAY

(2014)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

THRASH

/ DEATH METAL
TAGS:
80's, Chant éraillé, Growl, Old School
"Du Thrash empreint de petites touches de Death, tout en incluant parfois un esprit proche du Prog... Ca fait beaucoup ? Pas pour Exorcizer qui nous propose un premier album de très belle tenue."
NESTOR (25.02.2014)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Il serait un peu exagéré à l’écoute de ce "Mechanism Of Decay" de jouer la carte de l’ahurissement totale devant la découverte du fait qu’Exorcizer est un groupe français. En effet, si le Thrash est loin d’être habituellement considéré comme un des styles emblématiques de la scène métallique hexagonale, il faut bien reconnaître que l’accent un tantinet franchouillard de Florent Langevin ne laisse pas trop planer de doute sur l’origine de ce groupe qui nous vient de Limoges.

Bonne nouvelle, c’est peut-être là un des seuls défauts de cet album, défaut qui pourrait d’ailleurs bien être considéré par certains comme un atout car il présente deux avantages. D’une part il rend le chant presque compréhensible (en tout cas bien plus que lorsque les hurleurs de service adoptent de surcroît un accent british), et d’autre part il contribue à renforcer le côté Old School /Underground de l'opus en lui conférant une petite touche d’insouciance assez agréable. Car bien que pratiquant un style musical plutôt sombre et violent, à savoir un Thrash Métal ultra agressif qui empreinte nombre de sonorités et de gimmicks au Death, Exorcizer parvient à éviter le syndrome du « je suis méchant et il ne faut  pas plaisanter pas avec cela », pour proposer un alliage très heureux de brutalité mais également de légèreté.

La puissance et la violence développées au travers de ces 11 titres font ressortir de nombreuses influences en provenance de directions assez distinctes qui paradoxalement se montrent assez complémentaires. On a tout d’abord des titres qui semblent prendre racine dans un Thrash assez traditionnel à l’image de 'The Living Dead', 'Unleash The Fucking Death' ou du direct 'Hydra Of Filth' mais aussi des morceaux de la trempe de 'Abyss Of The Lost Time' qui intègre des changements de rythme et des breaks du plus bel effet ou bien du complexe 'Psychiatrist' qui voit le groupe alterner les passages quasi aériens et les accès de furie Métal. Sans jamais se départir d’un sens harmonique très efficace, Exorcizer nous prouve qu’il sait varier les plaisirs et faire preuve d’audace.

En abordant ses compositions avec le souci de les enrichir par des sonorités ou des variations qui renforcent leur attrait et en proposant une interprétation qui allie technique et sauvagerie, Exorcizer parvient à se hisser au niveau des ténors mondiaux officiant dans le style...


Plus d'information sur https://www.facebook.com/exorcizer



GROUPES PROCHES:
DEATH, DESTRUCTION


LISTE DES PISTES:
01. Blood Curse
02. The Living Dead
03. Unleash the Fucking Death
04. Abyss of the Lost Time
05. Hydra of Filth
06. Pyramidal Dissection
07. Psychiatrist
08. Dark Side
09. Artificial Life
10. On the Styx River
11. Bedouin at the North Pole

FORMATION:
Florent Langevin: Chant / Guitares
José Pascual: Basse
Pierre Baluze: Guitares
Steven Fernandez: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
ALANG: Around Us (2014)
ROCK PROGRESSIF - Un album avec les défauts et les qualités d'un premier effort, encourageant pour la suite car il y a ici de réelles mélodies et un potentiel certain.
CYNIC: Kindly Bent To Free Us (2014)
METAL PROGRESSIF - S'il n'est pas parfait, Kindly Bent To Free Us dévoile un groupe plus libre que jamais, évoluant vers une musique désormais plus atmosphérique bien que toujours aussi virtuose.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022