ARTISTE:

MAGNUM

(ROYAUME UNI)
TITRE:

ESCAPE FROM THE SHADOW GARDEN

(2014)
LABEL:

SPV STEAMHAMMER

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
FM
"Ce nouvel album des classieux britanniques de Magnum nous convainc une fois de plus que la soixantaine peut être florissante chez les Hard Rockers"
LYNOTT (22.01.2014)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

En trente-six ans de carrière et 17 albums, les deux quasi-septuagénaires que sont désormais Bob Catley et Tony Clarkin ont fait de Magnum un monument du Hard Rock britannique. "Escape From The Shadow Garden" est leur nouvelle offrande et la magnifique pochette du fidèle Rodney Matthews, qui s'est ici bien plus décarcassé que sur la précédente (sur l'album "On The 13th Day"), laisse augurer quelques gouleyantes parties musicales.

 "Escape From The Shadow Garden" démarre en trombe avec des arpèges rythmiques et vocaux dont seuls les deux papys précités sont capables. De 'Live 'Til You Die' à la fin de l'opus, ce ne sont que titres enlevés, mélodies imparables, piano harmonieux et guitares subtiles. Magnum a un secret, la qualité dans la longévité, et il le garde jalousement. Son Hard Rock mélodique doté d'une certaine "classe anglaise", aux ambiances discrètement épiques – il vient fréquemment à l'esprit depuis ses débuts, à l'écoute de leurs compositions, que Magnum interprète des contes – est vraiment unique. Il serait à ce propos injuste ici de ne pas rendre hommage à Mark Stanway dont la sensibilité et le talent en font aux claviers un créateur d'ambiances essentiel.

Bien entendu, il peut, comme toujours quand l'esprit critique nous habite, être évoqué un léger reproche avec un 'Too Many Clowns' à la rythmique un peu trop "Rock de base" qui nous ramène à ZZ Top, inspiration bien loin des standards du groupe, mais c'est ici faire le difficile, voire l'exigeant. Avec plus d'une heure de morceaux durablement marquants, aucune fine bouche ne saurait donc être ici concevable, à tel point qu'au petit jeu du "choisissez deux ou trois titres phares" il est fort à parier que votre hésitation vous conduirait à l'échec et c'est les bras ballants que vous avoueriez votre impuissance à relever le challenge. 

Les amateurs de Hard Rock mélodique ne peuvent ignorer ce groupe talentueux, alors si par une malchance effarante, vous n'avez pas encore croisé la route de ces grands Messieurs, goinfrez-vous de leur discographie dont aucun des constituants n'a déçu, et calez-vous le petit dernier bien au creux de votre casque. "Escape From The Shadow Garden" est, encore une fois, un album de Magnum tout à fait remarquable.


Plus d'information sur http://www.magnumonline.co.uk/





LISTE DES PISTES:
01. Live ‘Til You Die
02. Unwritten Sacrifice
03. Falling For The Big Plan
04. Crying In The Rain
05. Too Many Clowns
06. Midnight Angel
07. The Art Of Compromise
08. Don’t Fall Asleep
09. Wisdom’s Had Its Day
10. Burning River
11. The Valley Of Tears

FORMATION:
Al Barrow: Basse
Bob Catley: Chant
Harry James: Batterie
Mark Stanway: Claviers
Tony Clarkin: Guitares / Backgroung vocals
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (4 avis)
STAFF:
4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MAGNUM: Nouvel album en janvier
 
AUTRES CHRONIQUES
ODYSSICE: Moon Drive (remastered & Expanded) (2013)
ROCK PROGRESSIF - Après Moon Drive et Moon Drive Plus, Odyssice nous propose une sorte de Moon Drive "Plus Plus" ... Objet de collection pour fan ou ajout indispensable à toute cédéthèque prog qui se respecte ? A vous d'en juger !
RAGE: Secrets In A Weird World (1989)
HEAVY METAL - Secrets In A Weird World est un disque honnête de la part de Rage mais le groupe allemand reste encore à la peine
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MAGNUM
MAGNUM_The-Monster-Roars
The Monster Roars (2022)
4/5
4/5
SPV STEAMHAMMER / HARD ROCK MELODIQUE
MAGNUM_The-Serpent-Rings
The Serpent Rings (2020)
5/5
4.3/5
SPV STEAMHAMMER / HARD ROCK MELODIQUE
MAGNUM_Lost-On-The-Road-To-Eternity
Lost On The Road To Eternity (2018)
4/5
4.3/5
SPV STEAMHAMMER / HARD ROCK MELODIQUE
MAGNUM_Sacred-Blood-Divine-Lies
Sacred Blood Divine Lies (2016)
4/5
4.3/5
SPV STEAMHAMMER / HARD ROCK MELODIQUE
MAGNUM_On-The-13th-Day
On The 13th Day (2012)
4/5
5/5
SPV STEAMHAMMER / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022