WHITE WALLS

(ROUMANIE)

ESCAPE ARTIST

(2013)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Chant aigu, Chant screamo, Groovy, Technique
"A la croisée entre metal, hardcore et progressif, "Escape Artist" est un album immédiat mais qui arrive à se dévoiler toujours un peu plus au fil des écoutes."
PANDARDCORE (18.02.2014)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Avec "Escape Artist", les roumains de ​White Walls​ s'inscrivent dans un metal résolument moderne, jouant tant sur la mélodie, l'agressivité que la rythmique pour étendre sa palette d'émotions. Le groupe cite ​Tool​, Opeth, Textures ou Between The Buried And Me​ mais également ​The Postman Syndrome​, formation éphémère du début des années 2000, dont les cendres ont donné naissance à plusieurs entités (Day With Dawn, Biclops et East Of The Wall) et auteur d'un des meilleurs albums de post-hardcore de la décennie, le magnifique "Terraforming".

Dans la continuité de "Mad Man Circus", son précédent album, ​White Walls​ live ici une galette à la production léchée : la guitare est tranchante et la basse ronronnante, le tout porté par une batterie puissante et claquante. Les voix sont bien équilibrées, bien loin du rendu du 1er album du combo. Ces voix sont d'ailleurs l'une des caractéristiques de la musique du groupe. L'une claire, cristalline, envolée, rappelant le timbre du chanteur de ​Rishloo​, ou encore ​Karnivool​, l'autre hurlée, déchirée, provocante d'agressivité. L'alternance entre ces deux facettes vocales donne une impression de schizophrénie maitrisée ('Waves'), et donne au groupe une grande souplesse qui l'éloigne des poncifs du metal ou du hardcore. Les voix claires sont parfois un peu oscillantes, théatrales et on pourra leur reprocher de ne pas assez percuter l'auditeur.

Musicalement, "Escape Artist" est un savant mélange, toujours cohérant, entre mélodies hypnotiques, et déluge de riffs furieux. On pourra prendre l'exemple de 'Dead Heart', pièce centrale de l'album, séparée en 3 parties. La première est une ballade mélancolique, à la mélodie douce. La seconde fait monter la tension avec un développement progressif et une instrumentalisation massive. La troisième laisse exploser la folie avec un riff spasmodique et une rythmique chaloupée.
La musique de ​White Walls​ est exigeante, et demandera plusieurs écoutes pour devenir familière. Pourtant, les morceaux ne sont pas denses, obscures, difficiles d'accès. Mais ils fourmillent de mille idées, d'ambiances et il faut y revenir souvent pour tout assimiler. Les morceaux ont la bonne durée, et on est admiratif de voir que le groupe arrive à caser autant de choses dans des formats de 4 ou 5 minutes! 

"Escape Artist" est donc un album qui saura plaire immédiatement, mais conservera bien des choses à faire découvrir au fur et à mesure des écoutes. Par grand chose à reprocher à cette galette qui s'écoute en entier et nous plonge pleinement dans ce mélange de metal lourd, de hardcore furieux et de prog hypnotique.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Silence
02. Dream Chaser
03. Loose Ends
04. Patience
05. Dead Heart Part I
06. Dead Heart Part II
07. Dead Heart Part III
08. The Masquerade
09. Another Sun
10. World Gone Wrong
11. Escapism
12. Waves
13. Silence (Reprise)

FORMATION:
Alexandru-eduard Dascălu: Guitares
Șerban-ionuț Georgescu: Basse
Eugen Brudaru: Chant
Marian Mihăilă: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
2/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
THOUGHTS FACTORY: Lost (2014)
METAL PROGRESSIF - Des musiciens talentueux et une maîtrise des codes du métal progressif sont insuffisants pour transformer ce premier album en réussite.
ORPHEUS CIRCLE: 9 Short Stories (2013)
ROCK - Atypique et réussi ce premier album procurera un très bon moment à l’auditeur qu’il soit distrait ou attentif.
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024