SUZANNE VEGA

(ETATS UNIS)

TALES FROM THE REALM OF THE QUEEN OF PENTACLES

(2014)
LABEL:

EPHELIDE

GENRE:

POP

TAGS:
80's, Chant féminin, FM, Mélancolique
"Retour gagnant pour l'icône féminine de la fin des années 80. La boucle est bouclée, Suzanne Vega risque fort de revenir sur les devants de la scène avec ce bel album."
PETE_T (21.01.2014)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Huitième album pour Suzanne Vega, sept ans après sa dernière livraison dans laquelle elle était allé aux confins du rock, de la pop et du funk. Il faut dire que depuis le carton de "Solitude Standing" en 1987 et son titre phare ‘Luka’, la chanteuse a pu vivre de sa musique en la faisant évoluer comme bon lui semblait.

Fort d’une production aux petits oignons mettant en valeur une voix si caractéristique, les compositions de Suzanne Vega claquent comme une évidence : nous sommes revenus aux belles heures des années 80, la technologie faisant son œuvre pour élever d’un cran supplémentaire ses qualités mélodiques.

En effet, les aventures voix/guitare acoustique font montre d'une belle sensibilité (‘Horizon’ (There Is A Road)’, ‘Crack In The Wall’, ‘Jacob And The Angel’), les chœurs ô combien sensuels font mouche à chaque coup (‘Fool’s Complaint’, ‘Song Of The Stoic’) et lorsque les rythmes s’accélèrent pour faire des clins d’œil prononcés à un rock plus américain (‘Silver Bridge’) les qualités inhérentes de la chanteuse ne laissent d’autres choix que d’abdiquer devant tant de charme.

Un léger clin d’œil à la technologie est faite avec cette petite touche technoïde sur ‘Portrait Of The Knight Of Wands’ complétant amoureusement la rhétorique guitare/voix installée. Et ce n’est pas le grand écart proposé avec les guitares distordues (‘I Never Wear White’) qui agira comme un répulsif pour les oreilles justement charmées par les deux titres précédents. Bien au contraire, la symbiose des extrêmes apparaît ici comme une évidence.

A ce stade il est difficile de résister à l’armée de Vega – les plus anciens d’entre nous comprendront - et aux différents pions stratégiques que la belle positionne tout au long de "Tales From The Realm Of The Queen Of Pentacle". Un juste retour gagnant pour Suzanne Vega qui, même si elle ne pourra atteindre les records de vente du passé, risque de réapparaître sans aucun doute sous les feux rassurants du succès. 
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
-

LISTE DES PISTES:
01. Crack In The Wall
02. Fool S Complaint
03. I Never Wear White
04. Portrait Of The Knight Of Wands
05. Don T Uncork What You Can T Contain
06. Jacob And The Angel
07. Silver Bridge
08. Song Of The Stoic
09. Laying On Of Hands/stoic 2
10. Horizon (there Is A Road)

FORMATION:
Suzanne Vega: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SUZANNE VEGA: Tales From The Realm Of The Queen Of Pentacles
DERNIERE INTERVIEW
SUZANNE VEGA (07 NOVEMBRE 2013)
Music Waves a rencontré Suzanne Vega pour parler non seulement de son retour sur le devant de la scène avec son nouvel album "Tales from the Realm of the Queen of Pentacles" mais également les évènements ayant marqué sa vie...
 
AUTRES CHRONIQUES
ECHO: Coming Home (2013)
ROCK PROGRESSIF - Un album manquant de conviction et de personnalité qui hésite entre psychédélisme, progressif et hard rock.
STEVE MORSE: Major Impacts (2006)
ROCK - Un hommage aux grands guitaristes Rock et Prog' de ce siècle où chaque titre vous en rappellera un autre, voire plusieurs par moments. What else !?
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024