ARTISTE:

BIGELF

(ETATS UNIS)
TITRE:

INTO THE MAELSTROM

(2014)
LABEL:

INSIDEOUT MUSIC

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Old School, Psychédélique
"Bigelf revient avec une production en béton, une technique hyper calée et inspirée au service des mélodies et du groove."
PHENOMENA (09.05.2014)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Bigelf est un groupe californien mené par le talentueux Damon Fox qui y officie depuis 1996. Avec  'In The Malstrom' le groupe publie son quatrième album qui correspond à une arrivée chez Inside Out. Cette sortie, la première depuis quatre longues années, correspond aussi à l’arrivée d’un certain Mike Portnoy derrière les fûts.

Entre la pop, le rock, le métal, le psychédélique, le stoner, ce nouvel opus aurait très bien pu être enregistré et conçu en 1970 avec un niveau et une qualité de production actuels. Tout respire les vieilles sonorités de l’époque : basse vrombissante, chant avec un micro à effet reverb, un orgue Hammond célèbre pour avoir suivi fidèlement des groupes complètement psyché des années 70’s et des guitares aux sonorités sans cesse renouvelées. Bigelf c’est l’équivalent d'un Transatlantic qui aurait baigné dans le psychédélique et le hard rock des 70’s. Enfin comment ne pas citer le plaisir de retrouver un Mike Portnoy plus tempéré et sage derrière ses fûts ayant délaissé la technique au profit du feeling.

Avec authenticité et sans duperie, le combo produit une musique magique s'inspirant d’une multitude de références. La sagesse et l’expérience de Damon Fox épaulé de sa team permettent ainsi d'intégrer avec intelligence des touches de Pink Floyd, Black SabbathUriah Heep, Led Zeppelin, et tant d’autres sans pour autant crier au plagiat. Difficile de décrire chaque titre tant la gnose entre les résonances d’époque, les mélodies envoûtantes, l’atmosphère psyché, sont en totale euphonie (le dictionnaire est ton meilleur ami). En allant de titres complexes et psychédéliques comme “Incredible Time Machine” et “Hypersleep” à d’autres plus facilement abordables aux refrains entêtants façon The Beatles comme dans "Already Gone" ou "Alien Frequency", chaque plage apporte sa pierre à l’édifice, un morceau comme "ITM" étant la synthèse parfaite de ce que le groupe est capable de proposer.

Avec cette nouvelle offrande, Bigelf revient donc avec une production en béton, une technique hyper calée et inspirée au service des mélodies et du groove. Jamais ennuyeux, le groupe sait varier les plaisirs et les rythmes pour nous délivrer un album à posséder impérativement, surtout chez  les nostalgiques des 70’s.


Plus d'information sur http://www.bigelf.com/





LISTE DES PISTES:
01. Incredible Time Machine
02. Hypersleep
03. Already Gone
04. Alien Frequency
05. The Professor & The Madman
06. Mr. Harry McQuhae
07. Vertigod
08. Control Freak
09. High
10. Edge Of Oblivion
11. Theater Of Dreams
12. ITM

FORMATION:
Ace Mark: Guitares
Damon Fox: Chant / Claviers
Duffy Snowhill: Basse
Mike Portnoy: Batterie
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
LOLO_THE_BEST59
05/04/2014
804
  0 0  
3/5
Si ce mélange finalement assez varié de rock/hard rock n'est pas vraiment ma tasse de thé, on ressent néanmoins beaucoup d'enthousiasme dans cet album.
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
PETER HACKETT
17/02/2014
  0
Excellent album où se côtoient avec intelligence et harmonie une palette de rock aux inspirations variées très bien décrite dans la chronique de notre ami Phenomena. Avec de telles références à des groupes anciens, Bigelf peut se ranger dans la même catégorie que Hynos 69 ou Arabs in Aspic.
Haut de page
LECTEURS:
3.4/5 (7 avis)
STAFF:
4/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BIGELF: Into The Maelstrom
DERNIERE INTERVIEW
BIGELF (20 Avril 2014)
Interview téléphonique de Damon Fox à l'occasion de la sortie, sur le label Inside Out, du dernier album de Bigelf.
 
AUTRES CHRONIQUES
MONSTER TRUCK: Furiosity (2013)
HARD ROCK - Grâce à ce premier album, Monster Truck est une des plus jubilatoires découvertes de l'année en matière de Stoner Rock bluesy et généreux.
JEFF HEALEY: Mess Of Blues (2008)
BLUES - 10 morceaux légendaires illuminés par la guitare et la voix de ce personnage unique disparu trop tôt.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BIGELF
BIGELF_Cheat-The-Gallows
Cheat The Gallows (2008)
4/5
4.5/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021