ARTISTE:

SHAMALL

(ALLEMAGNE)
TITRE:

TURN OFF

(2013)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Chant féminin, Electro, Planant, Symphonique
"Encore une œuvre fleuve du compositeur allemand, Norbert Krueler. On y appréciera tout particulièrement une magnifique, mais trop rare, voix féminine."
PETER HACKETT (06.01.2014)  
3/5
(2) Avis des lecteurs (2) commentaire(s)

Shamall, est-il besoin de le rappeler, est le projet d'un seul homme, Norbert Krueler, multi-instrumentiste allemand de talent qui oeuvre depuis 1989. Il nous livre avec "Turn Off" son douzième album studio, généreuse double galette comme l'homme nous y a habitués puisque six productions sur les sept dernières sont dans ce format.  

La Musique de Krueler est fermement ancrée dans un style proche du New Age de Tangerine Dream auquel on aurait ajouté quelques touches de Pink Floyd. Après un "Shine A Light" instrumental, où claviers et guitare pareillement synthétisés nous ramènent aux grandes heures du "Rêve de Mandarine", la seconde piste, "It's Been A Long Time", nous permet de découvrir la voix enchanteresse d'Anke Ullrich. On ne pourra que regretter que cette voix soit si peu exploitée par la suite, Krueler ne lui confiant quasiment aucune autre partie solo sur tout le reste de l'album, si ce n'est pour des vocalises dans l'ultime composition.

L'auditeur ne sera pas dépaysé par le format des pistes, pas moins de 23 réparties équitablement sur les deux CDs. De fait, les morceaux  sont souvent courts mais aussi souvent enchainés, comme différents mouvement d'une même œuvre. Si les synthétiseurs et autres séquenceurs de Krueler constituent l'ossature des compositions, les guitares de Matthias Mehrtens viennent fréquemment répondre aux claviers.

S'il n'apporte pas de réelle surprise, ce nouvel opus de Shamall vient confirmer les talents de compositeur et d'instrumentiste de Norbert Krueler. Avec une plus forte présence du magnifique chant féminin, "Turn Off" aurait pu se faire encore plus accrocheur... Dommage mais ce n'est que partie remise...


Plus d'information sur http://www.shamall.com





LISTE DES PISTES:
01. Shine A Light
02. It's Been A Long Time
03. Shout It Out
04. The Devil Never Sleeps
05. Never Before
06. Playing For The Ashes
07. Voices Part I
08. Voices Part Ii
09. Too Many People Part I
10. Too Many People Part Ii
11. So Much Is On The Line
12. Diversion
13. The Creeping Dead
14. Reflective
15. Clouds Obscure The Sun
16. Horrible Nightmare
17. At The End Of Time
18. The Hidden Enemy
19. Companion Of Fortune
20. Wounded World
21. Turn Off Part I
22. Turn Off Part Ii
23. In These Days

FORMATION:
Matthias Mertens : Guitares
Mike Bach : Batterie
Norbert Krueler : Chant / Guitares / Basse / Claviers / Programmation
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
TONYB
25/04/2014
  0 0  
2/5
Turn off ? C'est ce que j'ai fait très rapidement à l'écoute de cette galette :
- batterie programmée insupportable en raison d'une part de sa sonorité, mais surtout de la rythmique similaire d'un bout à l'autre ou presque des deux CDs
- utilisation de la même tonalité d'un morceau à l'autre, d'un CD à l'autre !
Bref, à ce stade, ce n'est même plus monolithique, c'est tout simplement insupportable, surtout sur une telle durée, et ça renvoie à l'arrière plan les claviers et les guitares très "Eloyiennes".

PETE_T
06/01/2014
  0 0  
3/5
Pour qui connaît les albums précédents celui-ci ne sera pas une surprise si ce n'est effectivement l'utilisation de la très belle voix féminine. J'aurais aimé encore plus d'expérimentations de la part de Norbert même si, une fois de plus, le monument "Turn Off" en est un de par son embonpoint.

Bien sûr il est difficile de tout s'écouter d'une traite mais la décomposition en 2 CDs permet d'éviter l'écueil de la lassitude. Je préfère toutefois la livraison précédente malgré le fait que celle-ci est encore d'un très bon niveau.

Haut de page
   
(2) COMMENTAIRE(S)    
 
 
HJB
31/03/2014
 
26
0
Le mec a un talent de dingue c'est certain. Pour le moment j'aime bien cet album, il revient en écoute régulièrement mais j'ai également peur de m'en lasser assez vite, un format plus court-plus dense serait sans doute mieux mais ce n'est pas dans la démarche de l'artiste visiblement.
ARNAUD
06/01/2014
  1
Tout à fait d'accord avec cette chronique. J'ai bien accroché mais finalement vite décroché aussi ... Peut être qu'un simple CD et plus de chant aurait été la bonne recette pour faire une oeuvre très recommandable ...
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (5 avis)
STAFF:
2.8/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE INTERVIEW
SHAMALL - JANVIER 2010
Après nous avoir gratifié d'un excellent album en 2009 (format double), Norbert Krueler, la tête pensante de Shamall, a bien voulu répondre à nos questions.
 
AUTRES CHRONIQUES
QUARKS: Elemental (2013)
ROCK ATMOSPHERIQUE - Claudio Monberg s'est adjoint l'aide de deux compères pour faire de Quarks un album à la J.M. Jarre plus fourni encore que Taurus.
FEARED: Vinter (2013)
DEATH METAL - Vinter est une "sainte" offrande de violence incarnée. Menée par des musiciens de renom, cet écartèlement en règle aura toutefois du mal à surnager dans le marais glauque des incarnations métallo-morbides.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SHAMALL
SHAMALL_Continuation
Continuation (2016)
2/5
-/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
SHAMALL_Is-This-Human-Behavior-
Is This Human Behavior ? (2009)
4/5
5/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022