.
.
ARTISTE:

BRUCE BOUILLET

(ETATS UNIS)
TITRE:

THE ORDER OF CONTROL

(2014)
LABEL:

MASCOT LABEL GROUP

GENRE:

GUITAR HERO

TAGS:
Fusion, Guitar-Hero, Instrumental, Technique
"Bruce Bouillet est la surprise de ce début d’année avec un brillant album de guitare instrumentale."
NUNO777 (24.01.2014)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Nonobstant que Bruce Bouillet et Paul Gilbert aient été les deux guitaristes du groupe culte Racer X, leur trajectoire ultérieure a pris une tournure bien différente. On connait le parcours presque parfait de Paul Gilbert, de ses deux groupes formateurs et populaires à sa carrière solo dans laquelle il jouit d’une totale liberté. L’histoire de Bruce Bouillet est beaucoup moins linéaire, avec cinq groupes différents et une importante activité de technicien dans ses studios (il n’est pas surnommé Einstein pour rien), expliquant en partie l’écart de reconnaissance avec son compatriote. C’est récemment que Bruce Bouillet s’est investi dans la composition instrumentale avec "Unspoken" en 2007. "The Order Of Control" est le troisième album sous son seul nom.

"The Order Of Control" affiche le rock dans tous ses états, du plus mesuré ('Akiko' tout en retenu et le mid-tempo 'Giving Up The Ghost') jusqu’au hard-rock puissant et racé de 'The Order Of Control'. Dans les intervalles Bruce Bouillet place l’orientalisant 'Deafening', le mélodique 'Seeing Through' et les progressifs 'Defiant' et 'The Manipulators'. Le dénominateur commun à tous les morceaux est sans aucun doute la haute qualité de finition mélodique et harmonique et le soin de Bruce Bouillet porté à l’équilibre des instruments. Même les trois interludes d’une minute ne sont pas négligés avec les essais grunge de 'Crowd Control' ou acoustique dans 'A One Minute Warning'.

La section rythmique du bassiste Dave Foreman (Dj Quick Tupac) et du batteur Glen Sobel (Alice Cooper) est solide et versatile ('Deafening') et le rendu de l’instrument à l’honneur apparait avec beaucoup de netteté. Pour cela Bruce Bouillet mise moins sur le gain et la saturation que sur son toucher et la qualité extensive des couches de guitares. Très souvent ce sont quatre guitares qui sont à l’œuvre dans un morceau pour se répartir l’espace sonore ('Blind As The Watched' ou 'The Manipulators' par exemple), donnant ainsi beaucoup de densité en faisant l’économie de la compression excessive.

Ceux qui recherchent la mélodie et le beau jeu sans forcément tabler sur la nouveauté et la technique comme critères essentiels pourront ajouter le nom de Bruce Bouillet au cercle très fermé des guitaristes mélomanes. Aussi à l’aise dans des titres rock, qui ne dépayseront pas les amateurs de Joe Satriani ou de Paul Gilbert, que dans d’audacieuses tentatives Bruce Bouillet fait la démonstration de son expérience en tant que compositeur inspiré et musicien appliqué. "The Order Of Control" est une surprise totale, un album que l’on n'attendait pas et aux qualités indéniables.


Plus d'information sur http://www.brucebouillet.com/



GROUPES PROCHES:
PAUL GILBERT, JOE SATRIANI


LISTE DES PISTES:
01. Blind as We Watched (5:13)
02. Deafening (6:11)
03. Seeing Through (3:38)
04. Giving Up the Ghost (3:34)
05. A Grand Reversal (2:06)
06. Defiant (8:04)
07. A One Minute Warning (1:03)
08. The Order of Control (5:05)
09. Crowd Control (1:17)
10. The Manipulators (6:06)
11. Breaking the Barrier (1:05)
12. Akiko (7:38)

FORMATION:
Bruce Bouillet: Guitares
Dave Foreman: Basse
Glen Sobel: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
2/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BRUCE BOUILLET: The Order Of Control
 

"Découvrez le groove de Rock de Sterpi!"
AUTRES CHRONIQUES
DEFICIENCY: The Prodigal Child (2013)
THRASH - Avec cette nouvelle offrande, Deficiency s'invite à la table des bonnes formations de Thrash moderne.
ANGRA: Angels Cry - 20th Anniversary Tour (2013)
METAL MELODIQUE - Un live d'Angra de plus, avec Fabio Lione au micro, qui pourra satisfaire éventuellement les aficionados de la première heure
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022