ARTISTE:

PANZERBALLETT

(ALLEMAGNE)
TITRE:

LIVE AT THEATRON MUNICH 2013

(2013)
LABEL:

GENTLE ART OF MUSIC

GENRE:

METAL FUSION

TAGS:
"Si la musique est au niveau, la qualité des images passable, une salle mal adaptée à l'exercice vidéo et un morceau censuré pour des histoires de droits n'en font pas un DVD incontournable."
PROGRACER (09.12.2013)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Dans la foulée de son excellent dernier album, Panzerballett sort un DVD enregistré en juin 2013 au Theatron de Munich, ville d'origine du quintette mené par Jan Zehrfeld. C'est l'occasion de le voir évoluer sur scène, comme toujours affublé d'un couvre chef pour le moins original mais quelque peu ridicule : une espèce de casque de rugbyman parsemé d'une vingtaines de tentacules en caoutchouc qui tremblotent au rythme des secousses de tête.  

Ce DVD reprend une bonne partie la set-list de l'album 'Tank Goodness'. Premier constat, au niveau des images, la qualité de prise de vue n'est pas géniale ce qui, en 2013 est un peu regrettable. Réalisation et montage ne sont pas non plus exemplaires et la saccade des plans, souvent faite pour coller au rythmes syncopés, ne permet pas de profiter pleinement de certaines parties. Seuls les soli sont traités avec plus de respect. La salle n'est pas la plus propice à l'enregistrement d'un live vidéo mais le choix du lieu est certainement plus affectif qu'artistique.

Panzerballett s'est fait une spécialité de reprendre des standards du jazz, du rock ou de la pop, et notamment, "Ein Bissohen Frieden" titre qui remporta le concours de l'Eurovision en 1982 "grâce" à l'interprétation de Nicole, obscure chanteuse allemande aujourd'hui complètement disparue de la circulation. Mais au tout dernier moment, le compositeur Ralph Siegel s'est opposé à l'utilisation de son "œuvre" sur le DVD. Malheureusement, le mal était fait et le pressage aussi. Dès lors, pas d'autre choix pour Jan Zehrfeld que de supprimer la bande son . On voit donc la chanson, mais sans l'entendre. Dommage. La même mésaventure s'était déjà produite avec les ayant-droits de Paul Desmond pour le standard "Take Five", mais cette fois suffisamment tôt pour pouvoir retirer le titre du DVD. Une situation de crise prise avec humour par le groupe qui a placé une incrustation de texte expliquant les raisons de la censure.

Et d'humour, ils n'en manquent pas. Par exemple, avec le titre "Vulgar Display Of Sauerkraut", référence à l'album de Pantera "Vulgar Display Of Power", un titre très métal avec un solo blues exceptionnel. Autre exemple, l'intro de "Donnerwetter", reprise de celle de "Thunderstruck" d'AC/DC. Là encore, un morceau excellent aux développement et aux improvisations captivantes. La formation s'exprime pleinement encore sur "Friede, Freude, Fussball", inspiré des applaudissement rythmés des supporters de clubs allemands pour encourager leur équipe, preuve encore une fois que Zehrfeld trouve l'inspiration dans tout et n'importe quoi. Enfin, "Der Saxdiktator" est un titre original, jamais encore enregistré par le groupe, dans la veine de ce que propose les munichois sur cette vidéo.

La folie et la virtuosité de Panzerballett compense la faible technique et des choix visuels pas toujours opportuns. Ce DVD est ainsi conseillé presque exclusivement aux fans du groupe qui y verront leurs protégés évoluer dans leur jardin, à l'aise avec une musique complexe et technique.


Plus d'information sur http://www.panzerballett.de/





LISTE DES PISTES:
01. Mustafari Likes Di Carnival
02. Some Skunk Funk
03. Zehrfunk
04. Time Of My Life
05. Der Saxdiktator
06. Vulgar Display Of Sauerkraut
07. Donnerwetter
08. Friede, Freude, Fußball

FORMATION:
Heiko Jung: Basse
Jan Zehrfeld : Guitares
Joe Doblhofer: Guitares
Sebastian Lanser : Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
PANZERBALLETT: Breaking Brain
 
AUTRES CHRONIQUES
DAWN OF TEARS: Act Iii : The Dying Eve (2013)
DEATH METAL - Act III: The Dying Eve est un disque aux influences digérées, mélodique et émouvante dans le veine de Insomnium. Il dévoilent ainsi le côté sombre du pays du flamenquiste, l’ombre qui se cache derrière le soleil brulant des contrées ibériques.
CRYSTAL VIPER: Possession (2013)
HEAVY METAL - Possession est un disque solide qui nous permet de retrouver Crystal Viper à un bon niveau. Les amateurs de heavy métal à l'ancienne devraient y trouver leur compte.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PANZERBALLETT
PANZERBALLETT_Planet-Z
Planet Z (2020)
3/5
-/5
GENTLE ART OF MUSIC / JAZZ
PANZERBALLETT_X-mas-Death-Jazz
X-mas Death Jazz (2017)
1/5
4/5
GENTLE ART OF MUSIC / METAL PROGRESSIF
PANZERBALLETT_Breaking-Brain
Breaking Brain (2015)
4/5
-/5
GENTLE ART OF MUSIC / JAZZ
PANZERBALLETT_Tank-Goodness
Tank Goodness (2012)
4/5
2/5
GENTLE ART OF MUSIC / METAL PROGRESSIF
PANZERBALLET_Starke-Stücke
Starke Stücke (2008)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / JAZZ
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022