ARTISTE:

UNIT WAIL

(FRANCE)
TITRE:

RETORT

(2013)
LABEL:

SOLEIL ZHEUL

GENRE:

POST ROCK

TAGS:
Instrumental
"Un album passé du côté obscur du Zeuhl. A réserver à ceux qui vibrent pour les musiques sombres et complexes."
ALADDIN_SANE (13.11.2013)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Tremblez pauvres mortels ! Le label Soleil Zeuhl nous a habitué à des groupes se réclamant de l’influence plus ou moins écrasante de Magma, autrement dit une musique sombre et lyrique au confins du jazz et de la musique contemporaine. Mais avec Unit Wail, il en est tout autrement. Leur musique instrumentale est certes sombre mais aussi torturée et labyrinthique et pour finir il n’y a pas de lumière au bout du tunnel. Unit Wail, c’est un peu l’équivalent de Lovecraft mais dans la musique : les angles sont non euclidiens et ce qu’ils produisent relèvent parfois de l’indicible mais une chose est sûr, nous savons que ne sommes pas là pour rigoler.

En moins de 45 minutes, Unit Wail va sortir toute l’artillerie dont il dispose pour vous déranger dans vos habitudes : une basse ronde et volubile, une guitare incisive et agressive, des claviers gothiques et inquiétants et une batterie mettant tout ce beau monde en ordre de bataille pour partir en guerre contre des forces démoniaques. La guerre sera titanesque et il n’y aura pas (ou peu) de survivants.

Difficile de détacher un morceau en particulier tant l’album semble coulé entièrement dans le même moule. Gravité et solennité sont les principaux mots d’ordre. Ceux d’entre vous qui connaissent les travaux d’Univers Zéro ne seront pas surpris par ce post-rock zeuhlien qui rappellera également les parties instrumentales du « Larks Tongues In Aspic » de King Crimson. D’ailleurs, le guitariste Frank Fromy, n’a-t-il pas fait partie de l’obscure formation (dans tous les sens du terme) Shub-Niggurath dans les années 80 ? Et Shub Niggurath n’est-elle pas un de ces Grands Anciens chers à Lovecraft dont la volonté est d’anéantir l’humanité ? CQFD.

Vous l’aurez compris, cet album s’adresse principalement à ceux qui vibrent pour les musiques sombres et complexes, et notamment cette frange du progressif que l’on appelle le mouvement RIO (Rock In Opposition). Dans le genre, Unit Wail, à défaut d’innover véritablement, livre avec « Retort » un album honnête sans être transcendant.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/unit.wail



GROUPES PROCHES:
MAGMA, KING CRIMSON, CAILLOU


LISTE DES PISTES:
01. Kakodeamon
02. Peregtinatio
03. Tertium
04. Concupiscentia
05. Pumapunku
06. Numosity
07. Agathodeamon
08. Coincidentia
09. Fixatio
10. Aqua Permanens

FORMATION:
Adrian Luna: Basse
Emmanuel Pothier: Claviers
Frank Fromy: Guitares
Philippe Haxaire: Batterie
Vincent Sicot Vantalon: Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
KEEP ROCKIN': Into The Unknown (2013)
ROCK PROGRESSIF - Premier effort prometteur (pas vraiment progressif) d'un jeune groupe venu d'une des nations les plus prolifiques de la scène progressive actuelle.
HUMAN FORTRESS: Raided Land (2013)
METAL MELODIQUE - Retour gagnant pour les allemands de Human Fortress qui nous proposent ici un opus qui devrait conquérir les fans de Kamelot.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT UNIT WAIL
UNIT-WAIL_beyond-space-Edges
Beyond Space Edges (2015)
3/5
-/5
SOLEIL ZHEUL / POST ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022