ARTISTE:

ALMAH

(BRÉSIL)
TITRE:

UNFOLD

(2013)
LABEL:

SCARLET RECORDS

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Chant aigu
"Même si Almah emprunte largement la voix ouverte par son grand frère Angra, le plaisir pris par les différents protagonistes se ressent au fil de l'album à travers une musique à la fois très mélodique, technique et flamboyante."
OCERIAN (14.11.2013)  
3/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

La dernière fois que nous avons entendu Almah, à la sortie de "Motion", le leader du groupe Edu Falashi faisait encore partie d'Angra, Felipe Andreoli (Angra, Karma..) était le bassiste et Paulo Schreiber l'un des deux guitaristes. Ils ont été respectivement remplacés par Rafael Dafras (Seven Horizons) et Gustavo Di Padua (Glory Opera, Aquaria). Le son était aussi souvent très agressif, frôlant parfois le death. Autant dire que depuis 2 ans, de l'eau a coulé sous les ponts pour les brésiliens.

La première écoute de ce quatrième album pourra laisser un peu insensible, la faute à un trop plein de notes et d'une rythmique souvent dominée par une double pédale envahissante, aspects en partie inhérents au style adopté. La musique metal mélodico-symphonique teinté de power metal y est en effet pour beaucoup. Et puis, l'auditeur se laisse petit à petit embarquer dans la musique d'Almah.

On avait connu Edu Falaschi brillant dans un chant plutôt aigu au sein d'Angra. Avec Almah il se lâche davantage, explorant toutes les facettes de se voix même s'il se retient ici de growler comme il l'avait fait sur le précédent album. Les influences les plus marquées se trouvent du coté d'Angra, bien sûr, d'Avantasia, de Stratovarius, d'Iron Maiden ('Believer'). Quelques originalités, comme le break aux rythmes un peu tribaux ou progressifs de 'I Do', donnent un peu d'emphase à des titres qui donnent souvent l'impression d'avoir déjà été plus ou moins entendus. 'You Gotta Stand' rappelle un rock bien plus basique qui dénote un peu et qui peut faire perdre le fil alors que 'Treasure Of The Gods', pièce de près de 10 minutes, voit les brésiliens développer une chanson plus progressive avec un démarrage très calme, des riffs plus syncopés, un refrain qui se veut accrocheur, un passage jazzy et des solos enthousiasmants. Certainement une des plus grandes réussites

Même si Almah emprunte largement la voix ouverte par son grand frère Angra, le plaisir pris par les différents protagonistes se ressent au fil de l'album au travers de cette musique à la fois très mélodique, technique et flamboyante. Mais l'impression de vouloir démontrer tout ce dont les musiciens sont capables nuit à la cohérence de l'album qui recèle pourtant de bons moments.


Plus d'information sur http://www.almah.com.br/



GROUPES PROCHES:
EDGUY, SILENT CALL, ROSSET, ANGRA, KAMELOT, ACLLA, HELSTAR


LISTE DES PISTES:
01. In My Sleep
02. Beware the Stroke
03. The Hostage
04. Warm Wind
05. Raise of the Sun
06. Cannibals in Suits
07. Wings of Revolution
08. Believer
09. I Do
10. You Gotta Stand
11. Treasure of the Gods
12. Farewell

FORMATION:
Edu Falaschi: Chant / Guitares / Claviers
Gustavo Di Padua: Guitares
Marcelo Barbosa: Guitares
Marcelo Moreira: Batterie
Raphael Dafras: Basse
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
LYNOTT
14/11/2013
  0 0  
3/5
Effectivement, une approche beaucoup moins Death est à noter pour ce nouvel opus d'Almah. Cette option est loin d'être un détail et elle fera nécessairement plaisir aux nostalgiques d'Angra qui pourront retrouver dans cet opus quelques ressemblances avec ce groupe de référence.

La plupart des mélodies sont accrocheuses, seuls quelques titres encore un peu trop brut de décoffrage pour les amateurs de Métal Mélodique peuvent être mis de côté.

Le disque s'apprécie après plusieurs écoutes, ne vous laissez donc pas rebuter par un premier avis, vous passeriez à côté d'une bonne surprise en fin de compte.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
2/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ALMAH: E.V.O
DERNIERE INTERVIEW
ALMAH (15 SEPTEMBRE 2011)
A l'occasion de la sortie du troisième album d'Almah, son leader fondateur Edu Falashi nous délivre une interview véritée sur ses ambitions avec ce projet ambitieux mais aussi l'avenir obscur d'Angra...
 
AUTRES CHRONIQUES
ARCHGOAT: The Light-devouring Darkness (2009)
BLACK METAL - The Light-Devouring Darkness est un peu le Reign In Blood du Black Metal Evil et primitif !
EXLIBRIS: Humagination (2013)
HEAVY METAL - Une bonne surprise qui nous vient de Pologne que ce second album d'Exlibris qui nous propose ici une bonne dose de punch, de mélodies et de guitares proéminentes.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ALMAH
ALMAH_Motion
Motion (2011)
4/5
2/5
AFM RECORDS / METAL PROGRESSIF
ALMAH_Fragile-Equality
Fragile Equality (2008)
3/5
-/5
AFM RECORDS / METAL MELODIQUE
ALMAH_Almah
Almah (2006)
3/5
-/5
AFM RECORDS / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021