ARTISTE:

PROSPEKT

(ROYAUME UNI)
TITRE:

THE COLOURLESS SUNRISE

(2013)
LABEL:

SENSORY

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Technique
"Avec son métal progressif hyper technique aux nuances de néoclassique et de djent, Prospekt ravira les amateurs de sensations fortes."
NUNO777 (15.11.2013)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Prospekt est un jeune groupe anglais, formé autour de son guitariste et de son batteur, dont les ambitions initiales étaient tournées vers l'expérimentation et la technicité. L'option vocale ne vint que plus tard quand le claviériste Richard Marshall intégra le groupe. "The Colourless Sunrise" est la deuxième réalisation du quartet, deux ans après un premier EP de quatre titres qui se retrouvent dans ce disque, et qui fit assez de bruit pour en faire un espoir de taille dans le milieu de plus en plus balisé du métal progressif.

L'esprit de création qui est censé être la doctrine guidant ce style musical est régulièrement dévoyé au profit d'une course à la complexité technique. "The Colourless Sunrise" s'inscrit dans ce type d'album de métal progressif au son estampillé Jen Brogen très standardisé et dont le concept n'est pas aussi travaillé que ceux dont Arjen Lucassen, par exemple, se fend avec Ayreon. Prospekt a, comme nombre de groupes actuels, absorbé tous les codes du métal progressif moderne, de Symphony X à Tesseract, pour en restituer une variante normalisée qui n'arrive pas encore à faire totalement émerger une vraie signature. Techniquement parlant les anglais sont aguerris avec des exécutions d'une grande virtuosité technique ('Shroud') et de percutantes trouvailles en riffs (intro de 'Hunting Poseidon') et soli.

Il n'en est pas exactement de même au sujet de la musicalité. Difficile de faire groover une rythmique, parfois à la limite du djent, avec une batterie qui martèle sans finesse et une double pédale qui étourdit. Difficile aussi de donner du relief à une musique souvent orpheline d'harmonies vocales et portée par un chant trop morne et à la tessiture sans profondeur. "The Colourless Sunrise" est dans l'ensemble un disque très dense et indigeste auquel il manque un supplément d'âme. Les anglais ne simplifient pas l'écoute en optant pour une écriture très froide et avare en mélodie. Hormis quelques passages plus aérés et chaleureux ('The Colourless Sunrise', 'The Great Awakening' et la ballade 'Visions') il est difficile d'entrer entièrement dans les compositions.

Prospekt est un groupe prometteur qui possède déjà de nombreux pré-requis pour exploser dans un futur proche. Pour se démarquer il devra mieux construire ses morceaux en les épurant davantage et travailler la finition dans le rendu vocal (choeurs), d'autant plus si Richard Marshall est confirmé dans son rôle de chanteur. Nous ne manquerons pas de suivre l'évolution de ce groupe de très près...


Plus d'information sur https://www.facebook.com/prospektuk





LISTE DES PISTES:
01. A Desolate Kingdom
02. Dissident Priests
03. Eternal Memories
04. Shroud
05. The Colourless Sunrise
06. Visions
07. The Great Awakening
08. Shutter Asylum
09. Hunting Poseidon

FORMATION:
Blake Richardson: Batterie
Lee Luland: Guitares
Phil Wicker: Basse
Richard Marshall: Chant / Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
PROSPEKT dévoile "Alien Makers Of Discord”
 
AUTRES CHRONIQUES
MOTORHEAD: Aftershock (2013)
HARD ROCK - Un nouvel album de l'institution Motorhead qui s'inscrit dans la droite ligne de ses prédécesseurs : beaucoup de très bon et un peu de dispensable.
ENDSTILLE: Kapitulation 2013 (2013)
BLACK METAL - "Kapitulation 2013" est un bon album, comme toujours, sans temps mort ni faiblesses, prouvant que Endstille n'est pas prêt de rendre les armes !
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2023