ARTISTE:

IRON MASK

(BELGIQUE)
TITRE:

FIFTH SON OF WINTERDOOM

(2013)
LABEL:

AFM RECORDS

GENRE:

HEAVY METAL

/ GUITAR HERO
TAGS:
Epique, Guitar-Hero, Symphonique
"Avec "Fifth Son Of Winterdoom", Iron Mask nous donne à écouter un bon ersatz de Malmsteen période "Trilogy" et "Odyssey""
NESTOR (07.02.2014)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Iron Maiden avait appelé son 7ème album "Seven Son Of A SeventhSon". Les "belges" d’Iron Mask, n’ont donc pas fait preuve d’une très grande originalité pour intituler leur 5ème album "Fifth Son Of Winterdoom".

De toutes façons, cette qualité n’est pas la première du groupe de Dushan Petrossi. En effet, le mimétisme des compositions de cet album avec la période 1986/1992 d'Yngwie Malmsteen est réellement troublant. A l'exception du primesautier 'Angel Eyes, Demon Soul', du plus rugueux 'The Picture Of Dorian Grey' et du très Power Metal 'Seven Samurai' qui possèdent une identité propre, la quasi-totalité des morceaux issus de “Fifth Son Of Winterdoom“ auraient pu trouver leur place sur “Trilogy“ ou sur “Odyssey“. Coup de chance, il ne s’agit pas là de la pire période du Lucky Luke suédois, loin s’en faut.

Il y a donc de quoi être interpellé par les très fortes similitudes entre un 'Father Farewell' et 'Devil In disguise'. Avec 'Like A Lion In A Cage', ou l’intro de 'Reconquista', on peut même se demander si nous ne sommes pas en présence d’un tribute album à Malmsteen

Le fait que Mark Boals, ex chanteur d’Yngwie, soit de la partie contribue évidemment à forger ce sentiment tout comme le fait que Dushan Petrossi en fasse des tonnes avec sa guitare, ne ratant pas une occasion de nous faire constater ses talents de shredder mais ce n'est pas tout. De la structure des morceaux, à l’utilisation des claviers, en passant par le style oscillant entre néo-classique, Power Metal et Hard mélodique, tout fleure bon l’influence du suédois.

Malgré cela, il faut reconnaître que la tenue générale de cet album est plutôt bonne et que plusieurs morceaux sont très plaisants à écouter. Clairement, un gros effort a été effectué pour rendre les compositions plus attrayantes que sur “Black As Death”, leur précédent méfait. En outre le groupe est impressionnant de maîtrise. Chant et guitares en tête, Iron Mask ne nous lèse pas sur la qualité de l’interprétation.

Il reste maintenant à savoir si d’une part l’investissement de Mark Boals, présent dans le groupe depuis 2011, est appelé à se prolonger sachant qu’entre les 2 derniers albums d’Iron Mask, le monsieur a tout de même enregistré 5 autres disques avec 5 groupes différents et si d’autre part l’évolution heureuse en termes de qualité de composition va se confirmer au prochain épisode. Si c’est le cas, l’avenir du groupe risque d’être des plus radieux.


Plus d'information sur http://www.iron-mask.com





LISTE DES PISTES:
01. Back Into Mystery - 05:10
02. Like A Lion In A Cage - 05:07
03. Only One Commandment - 03:47
04. Seven Samurai - 05:23
05. Fifth Son of Winterdoom - 10:22
06. Angel Eyes, Demon Soul - 03:22
07. Rock Religion - 04:38
08. Father Farewell - 04:43
09. Eagle Of Fire - 04:19
10. Reconquista 1492 - 07:03
11. Run To Me - 04:37
12. The Picture Of Dorian Grey - 07:54

FORMATION:
Andreas Lindhal: Claviers
Dushan Petrossi: Guitares
Mark Boals: Chant
Ramy Ali: Batterie
Vassili Moltchanov: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.5/5 (2 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
IRON MASK de retour avec un nouvel album
DERNIER ARTICLE
Metal Against Child Cancer - Deerlijk - 04 Novembre 2017
Pour sa 9ème édition le Metal Against Child Cancer propose une belle affiche faisant la part au heavy metal mélodique avec la venue d'Iron Mask en tête d'affiche.
DERNIERE INTERVIEW
IRON MASK (02 DECEMBRE 2013)
A l'occasion de la sortie de "Fifth Son of Winterdoom", Music Waves revient avec Dushan Petrossi - leader tête pensante d'Iron Mask - sur ses ambitions, l'inévitable comparaison avec Malmsteen, mais aussi la littérature...
 
AUTRES CHRONIQUES
IRON SAVIOR: Rise Of The Hero (2014)
HEAVY METAL - Un opus guerrier de Heavy/Power à l'allemande mélodieux qui plaira sans nul doute aux amateurs de Gamma Ray et d'Helloween.
SIX MONTHS OF SUN: And Water Flows (2013)
STONER - Instrumental et catchy, And Water Flows" brille de nuances insoupçonnées que l'on ne débusque qu'une fois son intimité déflorée. Ce faisant, il permet à ses géniteurs de faire une entrée remarquée au sein du landerneau Stoner.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT IRON MASK
IRON-MASK_Master-Of-Masters
Master Of Masters (2020)
5/5
5/5
AFM RECORDS / METAL MELODIQUE
IRON-MASK_Diabolica
Diabolica (2016)
4/5
-/5
AFM RECORDS / METAL MELODIQUE
IRON-MASK_Shadow-Of-The-Red-Baron
Shadow Of The Red Baron (2010)
3/5
3/5
LION MUSIC / HEAVY METAL
IRON-MASK_Hordes-Of-The-Brave
Hordes Of The Brave (2005)
4/5
-/5
LION MUSIC / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021