THE BLACK EXPLOSION

(SUÈDE)

ELEMENTS OF DOOM

(2013)
LABEL:

METALVILLE

GENRE:

STONER

TAGS:
Chant aigu, Chant éraillé, Groovy, Old School, Psychédélique
"Les suédois de The Black Explosion prouvent sur cet album qu'ils maitrisent non seulement leurs classiques des années 70 mais aussi la chaleur du Stoner californien."
PANDARDCORE (07.11.2013)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Quand l'hiver frappe dans le Grand Nord et que le froid s'abat, on envie le soleil sec de la Californie et on cherche à se réchauffer. Mais à défaut de grandes highways inhabitées et de moteurs de voitures crasseuses, on branche les grands Marshall comme autant de radiateurs surdimensionnés et on fait souffler, à sa façon, la poussière du désert. 

The Black Explosion hérite donc ses influences majeures de la scène de Palm Desert, tout ce que les descendants de Kyuss ont produit de meilleur, mais transpire également le psychédélisme des années 70 (on pensera par moment à 'Sunshine Of Your Love' de Cream). 

Les guitares sont incisives, rêches comme des planches rouillées, avec ce fuzz tout particulier au Stoner (l'intro de 'Mothership'). Les soli sont très psychés, partant dans l'immensité de trips hallucinés à grands coups de substances illicites (toujours sur 'Mothership', ou encore 'The Void' et son phaser hypnotique). La section rythmique n'est pas en reste : Freekin' Free reprend pratiquement la ligne de batterie de 'When The Levee Breaks' de Led Zeppelin, et le reste du morceau n'est qu'un déluge de groove lancinant et frétillant. La basse entretient également son fuzz de 1ère qualité, sur 'Blow It Away'. 

Mais c'est la voix qui surprend peut-être le plus : plutôt haut perchée et puissante, elle dénote des chants poilus, rauques et embrumés de cette scène. Chris Winter va chercher dans un registre plus inspiré du Ozzy Osborne des débuts de Black Sabbath, ravivant la flamme 70s présente sur l'album. Celle-ci permet de rompre avec la lourdeur des riffs stoner, tout en conservant le groove global du son de The Black Explosion. 'Golden Future' ou 'D-471' se veulent donc plus secs, plus directs et efficaces et le mélange est réussi. 

On notera finalement une production parfois un peu étrange, avec le buzz des amplis audibles en fond. Cela peut géner, ou rajouter du cachet, c'est à l'appréciation de chacun. 


Dans l'ensemble, ce "Elements Of Doom" est réussi et arrive à sonner résolument moderne en dépit d'influences anciennes. Les riffs frappent juste, la voix emporte, tout est là pour faire un bon album qu'on écoutera en boucle pour se laisser transporter, et ressentir en cette fin d'années un peu de la chaleur et du vent torride du désert.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
FU MANCHU, KARMA TO BURN

LISTE DES PISTES:
01. Golden Future
02. Elements Of Doom
03. Blow It Away
04. Freekin' Free
05. D-471
06. Mothership
07. Sick Of This Cave
08. The Void
09. We Will Fall

FORMATION:
Andreas Lindquist: Batterie
Chris Winter: Chant / Guitares
Joel Bergström: Guitares
Simon Haraldsson: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
THE BLACK EXPLOSION: Elements Of Doom
 
AUTRES CHRONIQUES
THE LAST EMBRACE: Essentia (2013)
ROCK ATMOSPHERIQUE - 'Essentia' nous offre ici une relecture acoustique d'anciens titres. Déjà maître dans l'art du rock atmosphérique, The Last Embrace ajoute aujourd'hui une touche intimiste qui lui sied à merveille.
CAILLOU: Caillou (2013)
ROCK PROGRESSIF - Formidable partie de "manivelles" jazzo-progressives à la limite de l'improvisation, pour ce premier album de la nouvelle formation du batteur d'Offering.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE BLACK EXPLOSION
THE-BLACK-EXPLOSION_Atomic-Zod-War
Atomic Zod War (2016)
4/5
-/5
METALVILLE / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024