ARTISTE:

METAL CHURCH

(ETATS UNIS)
TITRE:

GENERATION NOTHING

(2013)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
80's, Chant éraillé, Epique, Old School
"Cet énième retour de Metal Church ne laissera pas une trace impérissable : ce "Generation Nothing" ne décolle que rarement d'un heavy metal déjà maintes fois entendu."
NOISE (17.08.2016)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Malgré une détermination constante et des albums corrects, jamais la carrière de Metal Church n’a décollé depuis son retour. Et encore une fois, Kurdt Vanderhoof a jeté l’éponge en 2009 à la fin de la tournée "This Present Wasteland". Mais après deux années il remet le couvert dès l’été 2012 avec Runny Monroe au chant. Cet énième retour laisse sceptique et le côté girouette de Vanderhoof pourrait bien le desservir tant la situation devient risible et digne de Spinal Tap. Cela étant, les derniers albums étaient corrects et ce dixième album, "Generation Nothing", a les moyens d’être une surprise agréable pour les derniers fidèles.

 

De fait, ce disque a des allures de quitte ou double. S’il est de qualité, le groupe pourra espérer se relancer sinon la disparition pure et simple le menacera pour de bon. Metal Church a toujours eu une double personnalité, parfois proche d’un thrash à la Megadeth ou Annihilator mais le plus souvent proche d’un Saxon ou d’un Judas Priest. Et souvent, dans ce registre, il a tendance à plus suivre le mouvement qu’à le créer, avec un Monroe souvent proche de Byff Byford, la personnalité en moins.

 

Pour "Generation Nothing", c’est bien cette facette qui l’emporte sur le côté thrash. Et toute la première partie du disque s’avère assez poussive. Après un ‘Bulletproof' bien heavy et disposant d’un bon refrain et d’un solo efficace, le disque s’enlise petit à petit. ‘Dead City’ suit cette voie musicale mais en moins bien et voit Monroe forcer sa voix. De même ‘Generation Nothing’ et ‘Jump The Gun’ ne sortent guère du lot et s’oublient rapidement. De plus, cette première partie de disque voit le groupe proposer une nouvelle longue pièce ‘Noises In The Wall’, assez décousue et qui ne convainct pas malgré des parties atmosphériques intéressantes.

 

Heureusement pour ses auteurs, la seconde partie d’album remonte le niveau et leur évite la correctionnelle. En effet avec ‘Suiciety’ et ‘Scream’, Metal Church s’extirpe enfin de ce heavy bas de gamme pour proposer des titres galopants et thrashy avec des passages épiques et d’excellents riffs et refrains. Enfin, sur la fin de l’album, seul ‘Hit Keep Comin’ s'avère intéressant dans le genre rentre-dedans, même si le chant manque encore de force.

 

"Generation Nothing" est donc un disque assez moyen et que deux bons titres ne peuvent sauver complètement. Au seuil de ses 30 ans, Metal Church est bien enlisé dans une impasse artistique totale et seul un petit miracle pourrait à présent le relancer.


Plus d'information sur http://www.metalchurchmusic.com/





LISTE DES PISTES:
01. Bullet Proof
02. Dead City
03. Generation Nothing
04. Noises In The Wall
05. Jump The Gun
06. Suiciety
07. Scream
08. Hits Keep Comin
09. Close To The Bone
10. The Media Horse

FORMATION:
Jeff Plate: Batterie
Kurdt Vanderhoof: Guitares
Rick Van Zandt: Guitares
Ronny Munroe: Chant
Steve Unger: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Décès de Mike Howe, chanteur de Metal Church
 
AUTRES CHRONIQUES
PERVY PERKIN: Totem (2016)
ROCK PROGRESSIF - Foisonnant et explosif, "ToTeM" permet à ses concepteurs de frapper un grand coup et de se positionner dans le peloton de tête des formations progressives curieuses et ouvertes à l'expérimentation.
RAGESTORM: The Thin Line Between Hope And Ruin (2016)
DEATH METAL - Avec son premier album, Ragestorm a un peu de mal à choisir entre metalcore générique et death métal de qualité, et cela l'handicape en partie.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT METAL CHURCH
METAL-CHURCH_Damned-If-You-Do
Damned If You Do (2018)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
METAL-CHURCH_Xi
Xi (2016)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
METAL-CHURCH_This-Present-Wasteland
This Present Wasteland (2008)
3/5
3/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
METAL-CHURCH_A-Light-In-The-Dark
A Light In The Dark (2006)
4/5
3/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
METAL-CHURCH_The-Weight-Of-The-World
The Weight Of The World (2004)
3/5
3/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022