ARTISTE:

EPYSODE

(BELGIQUE)
TITRE:

FANTASMAGORIA

(2013)
LABEL:

AFM RECORDS

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Chant éraillé, Chant féminin
"La pléiade d'invités fait la force de ce "Fantasmagoria" à l'instar d'un Ayreon, mais son manque de variété l'empêche d'atteindre les sommets."
PROGRACER (10.04.2014)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Le sémillant guitariste belge de Virus IV, Samuel Arkan est à l'origine du projet Epysode en 2009 dont le premier effort 'Obsessions' est un concept de thriller médiéval métallique au casting impressionnant. Suite au succès de celui-ci, il remet ça en 2013 avec un second volet qui nous intéresse aujourd'hui, 'Fantasmagoria'. Là encore le casting a de la gueule : Tom Englund (Evergrey), Henning Basse (Melium, Uli Jon Roth), Ida Haukland (Triosphere), Matt Marinelli (Borealis), Tezzi Persson (Between The Silence), Mike LePond (Symphony X), Léo Margarit (Pain Of Salvation), Julien Spreutels (Ethernity), Simone Mularoni (DGM). Rien que ça !

Malgré une volonté affichée de proposer un métal progressif très inspiré d'Evergrey ou Ayreon, Epysode peine à insuffler cette verve progressive à son métal. Pourtant, nombre d'ingrédients sont présents comme les guitares accordées très bas, les riffs syncopés, la technique galopante des musiciens ou les nappes de clavier enveloppantes. Au lieu de cela, Arkan nous gratifie d'un métal mélodique reposant essentiellement sur sa virtuosité à la six cordes et sur les performances des nombreux vocalistes de renom qu'il a invité à la fête.

 

Après une intro déjà pleine de promesses vocales sur fond de piano et d'orgue de barbarie, les choses sérieuses commencent avec un "Arch" entre power, heavy et métal mélo rappelant les maîtres du genre (Pretty Maids, Evergrey, Ayreon) puis un "Morning Rose" magnifié par le timbre écorché et la puissance brute et animale d'Ida Haukland.

 

Au milieu de l'album le propos s'essouffle quelque peu, la faute à un rythme effréné qui finit par lasser l'auditeur faute de variété. Les mélodies efficaces sauvent quelques titres comme "T.H.O.R.N.S" ou "Garden Of Evil" et il faut attendre le titre éponyme pour reprendre de la hauteur.

Fantasmagoria est une power balade très réussie aux harmonies vocales pleines d'émotion que nous livrent Henning Basse, Tom Englund et Ida Haukland. Cette dernière a tendance à illuminer le tableau et à éclipser les autres protagonistes (écoutez "Inheritance" pour finir de vous en convaincre) en amenant une touche de variété qui fait cruellement défaut à l'album. La fin de l'opus est sauvée par un agréable "Forgotten Symphony", un mid tempo enfin un peu plus subtil où l'on retrouve Ida, Henning, Tezzi Pearsson et Tom Englung en un chœur symphonique du meilleur effet.

Samuel Arkan a de la suite dans les idées. Il a su captiver son auditoire une première fois et se renouvelle avec ce 'Fantasmagoria' qui saura séduire les amateurs de métal mélodique enlevé comme les inconditionnels des groupes dont les membres figurent parmi les invités. Mais Epysode pêche un peu dans la longueur. Quelques titres superflus auraient sans doute mérités de ne pas figurer sur la mouture finale, au risque de refroidir les ardeurs des plus fervents défenseurs de l'exercice de style. N'est pas Lucassen qui veut.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/epysode



GROUPES PROCHES:
AYREON, EVERGREY, TRIOSPHERE


LISTE DES PISTES:
01. File-41-80-2
02. The Arch
03. Morning Rose
04. Venom
05. The Black Parade
06. T.H.O.R.N.S.
07. Garden Of Exile
08. Raven’s Curse
09. Living Fortress
10. Fantasmagoria
11. The Inheritance
12. Now And Forever
13. Forgotten Symphony
14. Unreal

FORMATION:
Samuel Arkan: Guitares
Henning Basse: Chant / Invité
Simone Mularoni: Guitares / Invité
Ida Haukland : Chant / Invité
Julien Spreutels: Claviers / Invité
Léo Margarit: Batterie / Invité
Matt Marinelli : Chant / Invité
Mike LePond: Invité
Tezzi Persson: Chant / Invité
Tom S. Englund: Chant / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (2 avis)
STAFF:
4.2/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
EPYSODE: Fantasmagoria
DERNIERE INTERVIEW
EPYSODE (11 MARS 2014)
Music Waves a eu la chance de rencontrer Samuel Arkan, tête pensante du projet Epysode pour évoquer le succès fulgurant de "Fantasmagoria", la collaboration avec Tom Englund d'Evergrey, la scène, l'avenir à commencer par celui proche du PPM Fest !
 
AUTRES CHRONIQUES
MY NAME IS JANET: Big Unveiling In The Town Of Dead (2014)
ROCK PROGRESSIF - "Big Unveiling In The Town Of Dead" est une expérience musicale fascinante.
HELSTAR: This Wicked Nest (2014)
HEAVY METAL - Rien de bien neuf sous le soleil d'un Helstar qui tabasse dans le vide et nous propose avec This Wicked Nest un heavy teinté de power d'une banalité affligeante.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022