ARTISTE:

VENGEANCE

(HOLLANDE)
TITRE:

PIECE OF CAKE

(2013)
LABEL:

SPV STEAMHAMMER

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
Chant aigu
"Ce disque qui fête le 30ème anniversaire de Vengeance s'écoute agréablement mais s'assimile aussi rapidement qu'il s'oublie."
LYNOTT (15.10.2013)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Dixième album pour les hollandais de Vengeance qui roulent leur bosse depuis trente ans cette année. C'est un an après leur formation, en 1984, que sorti leur premier album éponyme. A l'époque Arjen Lucassen, le géniteur d'Ayreon, figurait dans le groupe. Il y resta jusqu'en 1992 et participa donc aux quatre premiers albums du combo à qui il n'avait pu imposer ses idées progressistes. Il faut dire que le style de Vengeance est très éloigné des territoires du monde du Prog.

Les hollandais œuvrent en effet, depuis leurs débuts et sans dévier d'un iota, dans le Hard Rock de base, celui qui fait taper du pied et dodeliner de la tête. Néanmoins, avec ce nouvel opus les bonnes intentions sont annoncées. L'évolution est prônée par Timo Somers le guitariste, fils du regretté Jan, décédé en 2011 d'une attaque cardiaque. Il s'agirait ici, selon ses dires, de garder l'esprit de Vengeance en y incorporant, dans le son et le style, des idées contemporaines.

Ainsi nous ne sommes à peine surpris de voir débarquer ici dés l'entame de l'opus deux brûlots sévèrement charpentés, dotés de mélodies accrocheuses dignes des plus grands professionnels du Hard Mélodique et pourvus d'un son résolument moderne. 'World Arena' et 'Tears From The Moon' font de ce fait partie du Top 3 de cet album avec l'excellente ballade 'Blues Back To Square One'. Ce titre, où émergent parfois des sonorités proches du thème de la franchise des Armes Fatales (buddy movie avec Mel Gibson), pourra rappeller le grand Gary Moore.

Ratant de peu le podium, nous pouvons classer au rayon des satisfactions 'Sandman', notamment pour sa mélodie finale à la guitare, le musclé 'Raintime' qui nous ramène aux compositions réussies de Malmsteen, 'Goodbye Mother Sky' qui nous laisse un goût de Led Zep dans la bouche et le mélodiquement prenant 'Mirrors'. Le reste est à ranger au rayon des compositions passables et sans personnalité, comme le titre éponyme qui se veut un hommage à AC/DC.

En conclusion, nous avons ici à faire à un album qui s'écoute parfois agréablement, mais qui s'assimile aussi rapidement qu'il s'oublie. Vengeance propose avec ce "Piece Of Cake" un travail correct mais qui ne le propulsera pas, cette fois-ci encore, à l'étage supérieur.


Plus d'information sur





LISTE DES PISTES:
01. World Arena - 04:39
02. Tears From The Moon - 03:40
03. Raintime Preload - 00:36
04. Raintime - 03:31
05. Sandman - 05:08
06. Back To Square One - 04:54
07. Headquake - 03:44
08. Train - 05:07
09. Mirrors - 03:15
10. Piece Of Cake - 03:27
11. Goodbye Mother Sky - 06:30

FORMATION:
Barend Courbois: Basse
Hans Van't Zandt: Batterie
Leon Goewie: Chant
Peter "peer" Verschuren: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
VENGEANCE: Piece Of Cake
 
AUTRES CHRONIQUES
LOBATE SCARP: Time And Space (2012)
ROCK PROGRESSIF - Proche de Yes, Kansas et Genesis, Lobate Scarp nous propose un album agréable mais en deçà des espérances.
ANNEKE VAN GIERSBERGEN: Drive (2013)
POP - Une erreur de conduite pour la belle Anneke ?
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT VENGEANCE
VENGEANCE_Soul-Collector
Soul Collector (2009)
3/5
-/5
METAL HEAVEN / HARD ROCK MELODIQUE
VENGEANCE_Same-Same--But-Different
Same Same... But Different (2007)
2/5
-/5
METAL HEAVEN / HARD ROCK
VENGEANCE_Back-In-The-Ring
Back In The Ring (2006)
4/5
-/5
MTM / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022