ARTISTE:

LOBATE SCARP

(ETATS UNIS)
TITRE:

TIME AND SPACE

(2012)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
80's, Neo
"Proche de Yes, Kansas et Genesis, Lobate Scarp nous propose un album agréable mais en deçà des espérances."
ABADDON (15.10.2013)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Sur le papier, la première production des Américains de Lobate Scarp (“Time and Space”) a de l’allure : cinquante musiciens et choristes pour une odyssée de space opéra-rock progressif, l’ambition est clairement affichée. Avec l’originale présence dans le quintette d’un violoncelle électrique, le combo se réclame naturellement de l’influence de Kansas, mais également de celles des glorieux fondateurs du mouvement progressif, Yes et Genesis en tête.

Et c’est vrai qu’il y a du Kansas dans l’entame de certains morceaux (‘The Contradiction’, ‘Save My Soul’), tout comme dans la volonté affichée de sonner rock. Les influences orchestrales des seventies se font sentir çà et là (‘Beginning of Us’, aux effluves caméliens légèrement datés), et le chanteur a un timbre proche de celui de Simon Says, un petit côté Genesis-like donc.

Côté composition, seuls les morceaux d’ouverture et de fin apportent une densité appréciable pour l’amateur de progressif : ‘Time and Space’ décline avec réussite les gammes habituelles du prog’ (breaks, changements et rappels de thème, solos variés ... ), tandis que ‘The Mirror’ montre un côté baroque plutôt réussi. Les autres titres s’écoutent de façon très fluide et sans déplaisir aucun, mais n’arrivent curieusement pas à fixer l’attention, gardant souvent une base pop assez simple qui ne se colore que dans de courts moments par de l’atmosphérique (‘Moment’), plus rarement des touches symphoniques (la fin de ‘Jacob’s Ladder’). Le violoncelle n'est jamais mis en valeur alors que le groupe tient là de toute évidence un élément distinctif.

Au final, il est regrettable que cet album pétri de bonnes intentions ne manifeste pas suffisamment d’originalité pour marquer les esprits, car l’exécution est sans reproche et les compositions tout à fait honnêtes. Un album agréable qui passe dans les écouteurs sans s’arrêter...


Plus d'information sur http://lobatescarp.com/



GROUPES PROCHES:
GENESIS, KANSAS, SIMON SAYS


LISTE DES PISTES:
01. Time And Space - 15:14
02. Jacob's Ladder - 04:39
03. Beginning Of Us - 06:23
04. The Contradiction - 06:50
05. Save My Soul - 08:44
06. Moment - 05:49
07. The Mirror - 07:37

FORMATION:
Adam Sears: Chant / Claviers
Adrienne Woods: Violoncelle, Violoncelle Électrique
Andy Catt: Basse
Dustin Prince: Batterie
Hoyt Binder:
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
THE VISION BLEAK: Set Sail To Mystery (2010)
BLACK METAL - The Vision Bleak vient de donner naissance à une œuvre à la (dé)mesure du défunt Empyrium
VENGEANCE: Piece Of Cake (2013)
HARD ROCK - Ce disque qui fête le 30ème anniversaire de Vengeance s'écoute agréablement mais s'assimile aussi rapidement qu'il s'oublie.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022