ARTISTE:

TOMMY BOLIN

(ETATS UNIS)
TITRE:

WHIRLWIND

(2013)
LABEL:

GLASS ONYON

GENRE:

ROCK

TAGS:
Bluesy, Compilation, Funky, Groovy, Guitar-Hero, Instrumental, Jazzy, Old School, Psychédélique
"Un hommage mérité pour un guitariste qui incarnait à lui seul tous les styles des 70's."
NUNO777 (10.10.2013)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Dans la liste noire des destinées tragiques et des vies fauchées en pleine gloire qui a marquée les années 70, Tommy Bolin n’est pas le nom qui aura laissé le plus de souvenir. Pourtant ce guitariste chanteur a plus qu’un avenir prometteur quand il intègre un Deep Purple orphelin de son génie Blackmore en 1976 pour "Come Taste The Band". L’américain disparu en 1976 à seulement 25 ans ne laissa comme témoignage que deux albums solos et nombres de projets avec Billy Cobham et les groupes Bang, Energy et Zephyr. L’empreinte de ce musicien polyvalent est si importante que les sorties tribute, live et compilations qui voient le jour depuis les années 90 remplissent généreusement le catalogue posthume de l’américain. Le double album "Whirlwind" qui nous intéresse aujourd’hui est une somme de titres qui ont été travaillés par Bolin pour ses albums solos et ses incartades collaboratives.

Respectant les appétences de Bolin, "Whirlwind" a été pensé dans une parfaite alternance entre morceaux instrumentaux et chansons, même si ces dernières sont parfois des versions remaniées de compositions originales ('Red Slies', 'Sleepwalker', 'Wild Dogs', 'Spanish Lover' et 'Don’t Worry ‘Bout Cash'). Tommy Bolin y déploie tout son toucher en usant aussi bien de la guitare acoustique qu’électrique. Les jams sont aussi nombreuses et caractéristiques du cosmopolitisme musical de la décennie. Entre le jazz ('Cucumber Jam' et 'Hoka-Hay !'), le rock ('Red Skies' et 'Dungeon'), le blues puissant ('Sleepwalker') et les vastes saillies psychédéliques ('Sooner Or Later') Tommy Bolin montre qu’il pouvait presque tout jouer avec crédibilité et inspiration.

L’autre moitié des titres, chantée celle-ci, n’en est pas moins diversifiée avec la bluesy 'Way It’s Always Been', la très zeppelinienne 'Leave Other People Alone', la funky 'Heartlight' et les hendrixiennes 'Heartlight' et 'From Another Time' dans lesquelles les claviers sont copieusement utilisés. La plupart des chansons sont accompagnées de guitare acoustique et l’alchimie avec la voix de Bolin est particulièrement réussie notamment sur les envoûtantes 'Rock-A-Bye' et 'Alexis' et les magnifiques ballades 'Wild Dogs' et 'Spanish Lover'.

"Whirlwind" est une archive typique de l’ambiance des années 70 qui est une excellente introduction au travail de Bolin. Les qualités d’enregistrement très variables donnent à entendre toute la richesse des sonorités de cette période bénie des puristes. C’est aussi un témoignage du talent de Tommy Bolin qui savait jouer avec les sons et dont le seul morceau fleuve de 26 minutes 'Marching Bag' démontre toute la classe de ce guitariste. Cinq ans après la dernière sortie sous son nom, "Whirlwind" nous rappelle avec plaisir quelle fine lame fut Tommy Bolin.



Plus d'information sur http://www.tbolin.com/



GROUPES PROCHES:
LED ZEPPELIN, DEEP PURPLE


LISTE DES PISTES:
01. Cucumber Jam (cd1)
02. Heartlight
03. Hoka-Hay!
04. Don t Worry Bout Cash (Acoustic Version)
05. San Francisco River
06. ock-A-Bye Dreamer
07. Dungeon
08. Alexis
09. Gotta Dance (Take 2)
10. Spanish Lover (instrumental Version)
11. Sooner Or Later
12. Red Skies (Instrumental Version)(cd2)
13. Way It s Always Been
14. Sleepwalker (Instrumental Version)
15. Leave Other People Alone
16. Marching Bag
17. Wild Dogs (Acoustic Version)
18. From Another Time

FORMATION:
Jan Hammer: Claviers
Michael Walden: Batterie
Stanley Sheldon: Basse
Tommy Bolin: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
TOMMY BOLIN: Teaser - 40th Anniversary Vinyl Edition Box Set
 

"Découvrez Brainsqueezed dans son nouveau clip !"
AUTRES CHRONIQUES
VETUS OBSCURUM: Blood Revelations (2009)
BLACK METAL - Expulsé de terre, Vetus Obscurum a donc sa raison d'être aux côtés d'un Krohm plus funéraire quand bien même les deux entités partagent une vision identique de l'art noir.
ANATHEMA: Universal (2013)
ROCK ATMOSPHERIQUE - Un concert mythique dans un cadre idéal pour déguster le rock soyeux d'un groupe au sommet de son art.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021