ARTISTE:

FLAMBOROUGH HEAD

(HOLLANDE)
TITRE:

LOST IN TIME

(2013)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Chant féminin, Neo, Symphonique
"Amateurs de guitare gilmourienne ou rotherienne, prêtez une oreille à ce Lost in Time symphonique éclairé par la voix magique de Margriet Boomsma et servi par d'excellents instrumentistes."
PETER HACKETT (07.10.2013)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Flamborough Head est un groupe qui affiche une belle constance. Depuis 1998, le quintet batave s'exprime dans un style musical bien ancré dans le néo-progressif teinté de quelques éléments folk, et depuis le deuxième album l'illustration est confié au même graphiste : Theo Spaay. La composition du groupe est elle aussi relativement stable puisqu'elle n'a connu que deux changements en 15 ans, à savoir, l'arrivée de Margriet Boomsma et de sa voix enchanteresse en 2002, et celle de l'excellent guitariste Gert Polkerman en 2009. 

C'est donc sans crainte d'être dépaysés, que nous pouvons nous plonger dans l'écoute de "Lost In Time" qui débute par le titre éponyme. Cette première composition démarre dans une ambiance de symphonie romantique basée sur les sonorités d'ensemble à cordes que distillent les claviers d'Edo Spanninga. Une belle pièce de plus de douze minutes que Margriet Boomsma vient illuminer de son chant cristallin, entraînant l'auditeur dans un voyage musical qui s'achèvera sur un magnifique duo virtuel de guitares. A peine cette copieuse mise en bouche avalée que Flamborough Head nous propose un autre plat de résistance avec les 11'48 de "The Trapper". Symphonique à souhait, ce titre alterne passages bucoliques où la flûte remplace le chant et envolées virevoltantes constellées de soli de guitare - ce Polkerman est vraiment un musicien virtuose et inspiré.

Si on omet le 'court' "I'll Take The Blame" et ses six minutes et demi, le reste de l'album est constitué de trois autres compositions de neuf, dix et onze minutes. Chacune  est construite de parties lentes et d'autres plus enjouées. Là des passages piano/voix évoqueront un peu le classicisme de Renaissance, ici la flûte et la guitare acoustique auront quelques consonances Tulliennes. Le moins qu'on puisse dire, c'est que les Hollandais nous gâtent autant en qualité qu'en quantité et ce "Lost In Time" est sans doute ce qu'ils ont fait de mieux depuis "Defining The Legacy".

Si vous ne connaissez pas Flamborough Head, cet album est une bonne porte d'entrée dans un univers symphonique éclairé par la voix magique de Margriet Boomsma et servi par d'excellents instrumentistes. Amateurs de guitare gilmourienne ou rotherienne, prêtez donc une oreille attentive aux soli de monsieur Polkerman, vous devriez être conquis.


Plus d'information sur http://www.flamboroughhead.nl/





LISTE DES PISTES:
01. Lost In Time - 12:15
02. The Trapper - 11:48
03. Dancing Ledge - 09:03
04. Damage Done - 10:56
05. I'll Take The Blame - 06:37
06. Andrassy Road - 09:55

FORMATION:
Edo Spanninga: Claviers
Gert Polkerman: Guitares
Koen Roozen: Batterie
Marcel Derix: Basse
Margriet Boomsma: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
BENOIT
11/10/2013
 
2
0
Album dans la lignée des productions précédentes, symphonisme et classicisme batave au rendez-vous, production de qualité, très agréables moment d'écoute, que demandez de plus ?
Haut de page
LECTEURS:
3.8/5 (5 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
LEIF EDLING: Songs Of Torment, Songs Of Joy (2008)
DOOM - Songs Of Torment, Songs Of Joy confirme quel grand artiste est décidément Leif Edling. Sans atteindre le degré d'excellence du Death Magic Doom de Candlemass, cet opus est un sans-faute qui mérite mieux que sa sortie sans grande promotion...
THE ANSWER: New Horizon (2013)
HARD ROCK MELODIQUE - Avec son Hard Rock de plus en plus mélodique à la limite du Pop rock, The Answer pèche cruellement par un manque d’originalité et une absence de prise de risque.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FLAMBOROUGH HEAD
FLAMBOROUGH-HEAD_Looking-For-John-Maddock
Looking For John Maddock (2009)
2/5
3.3/5
CYCLOPS / ROCK PROGRESSIF
FLAMBOROUGH-HEAD_Live-In-Budapest
Live In Budapest (2008)
2/5
-/5
CYCLOPS / ROCK PROGRESSIF
FLAMBOROUGH-HEAD_Tales-Of-Imperfection
Tales Of Imperfection (2005)
4/5
4/5
CYCLOPS / ROCK PROGRESSIF
FLAMBOROUGH-HEAD_One-For-The-Crow
One For The Crow (2002)
3/5
3.5/5
CYCLOPS / ROCK PROGRESSIF
FLAMBOROUGH-HEAD_Defining-The-Legacy
Defining The Legacy (2000)
4/5
4/5
CYCLOPS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021