ALIAS EYE

(ALLEMAGNE)

FIELD OF NAMES

(2001)
LABEL:

DVS

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
FM, Groovy
"C'est beau, c'est talentueux, c'est inspiré. Que demander de plus ?"
BATRIC (29.08.2003)  
5/5
(2) Avis (0) commentaire(s)
D'origine allemande, Alias Eye est un groupe qui m'a complètement bluffé. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il n'a rien de tous les aspects généralement reconnus comme faisant partie intégrante du rock progressif : pas de morceaux à rallonge, pas d'harmonies dissonantes qui demandent une multitude d'écoutes avant de comprendre, non, rien de tout ça. Et pourtant, c'est bon et ça plaira aux amateurs de rock progressif, à n'en pas douter.

La marque de fabrique d'Alias Eye est la note juste au moment juste. Entendez par là que chaque note, chaque intonation n'est pas là pour mettre en valeur un interprète ou faire la démonstration d'un talent particulier mais bien pour servir la globalité du morceau.

Evidemment, le fait que chaque musicien soit à l'évidence très à l'aise dans son registre aide énormément à donner cette impression d'aisance et de fluidité. Le néophite remarquera d'ailleurs immédiatement la chaleur et le feeling d'une voix que je qualifie personnellement d'hors du commun, ainsi qu'un clavier impressionnant non pas de technique mais d'inventivité et d'à-propos dans ses interventions. Le guitariste se caractérise lui-aussi par une présence discrète qui n'empêche pas quelques interventions musclées, le tout épaulé par une section rythmique qui fait groover l'ensemble sans tomber dans l'ennui et le déjà-entendu.

Vous l'aurez compris : Alias Eye est un groupe de musiciens dans l'âme, des vrais comme on les aime. Un morceau comme Just Another Tragic Song résume à lui seul l'esprit : mélancolie, montée en puissance, harmonies opressantes, chaleur, solo à faire pleurer,etc...

Et s'il en reste encore pour me demander où est l'originalité, là-dedans, je leur conseille de porter une attention particulière aux interventions de l'accordéon ou du saxophone. Oui, d'autres l'ont fait avant eux mais force est de reconnaître que cela achève de donner une cohérence à Field Of Names.

C'est beau, c'est talentueux, c'est inspiré. Que demander de plus ?
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Field Of Names
02. Premortal Dance
03. Wasteland
04. Just Another Tragic Song
05. Driven
06. River Running
07. Hybrid
08. Mystery
09. The Readiness Is All
10. An End In Itself

FORMATION:
Frank Fischer: Basse
Ludwig Benedek: Batterie
Matthias Richter: Guitares
Philip Griffiths: Chant
Vytas Lemke: Claviers
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
PETER HACKETT
21/08/2007
  0 0  
4/5
Des riffs accrocheurs sur des mélodies qui s'intallent rapidement dans votre mémoire. Tt si on ajoute des touches très originales, dont l'utilisation de l'accordéon n'est pas la moindre, on obtient un bon exemple de ce qui peut se faire en matière de prog sans tomber dans les ornières classiques.
TARJY
21/08/2007
  0 0  
3/5
Un disque bien sympa que ce Field Of Names... Des morceaux variés et accrocheurs, une voix bien en place, quelques touches d'accordéon bien placées, une bonne dose de groove et des refrains vous restant dans la tête un bon moment... Voila un disque qui a tendance à vous mettre une pêche d'enfer (il suffit d'écouter le morceau Field Of Names !!) Le début du disque est vraiment très très bon, mais la fin, quand à elle m'accroche un peu moins... Toujours est-il qu'il s'agit là d'une belle surprise et d'un album fort réussi... 7.5/10
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4.1/5 (7 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Alias Eye: In-Between
DERNIERE INTERVIEW
ALIAS EYE
Philip Griffiths du groupe Alias Eye a bien voulu répondre aux questions de Batric.
 
AUTRES CHRONIQUES
ANDROMEDA: Extension Of The Wish - Final Extension (2001)
METAL PROGRESSIF -
MAGENTA: Revolutions (2001)
ROCK PROGRESSIF -
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ALIAS EYE
ALIAS-EYE_In-Between
In-Between (2012)
3/5
3.5/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
ALIAS-EYE_In-Focus
In Focus (2007)
2/5
-/5
QUIXOTE / ROCK PROGRESSIF
ALIAS-EYE_A-Different-Point-Of-You
A Different Point Of You (2003)
5/5
3.2/5
DVS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024