SPIRALARMS

(ETATS UNIS)

FREEDOM

(2013)
LABEL:

SPV STEAMHAMMER

GENRE:

ROCK

TAGS:
"SpiralArms combine sur Freedom un rock s’étalant sur plusieurs générations, tantôt moderne, tantôt classique mais toujours varié."
PETE_T (07.10.2013)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
SpiralArms a déjà bien rodé ses guêtres sur scène avant de réaliser "Freedom". Fort d’un line-up stabilisé depuis deux/trois ans, la bande de Craig Locicero et Tim Narducci a assemblé ses expériences pour balancer un brûlot rock aux limites d’un hard parfois sulfureux mais jamais rentre-dedans.

Les compositions sont essentiellement basées sur des riffs ravageurs (le single "ping Like Flies") développant une énergie effarante en quelques minutes. Mais les influences des années 70 (Black Sabbath, Led Zeppelin, Deep Purple) ne sont pas bien loin avec des rémanences évidentes au niveau rythmes et enchaînements des soli guitare/piano ("Hold Me To The Sky"). "Tomorrow’s Dream" est d’ailleurs une reprise du Sabbath de fort belle tenue.

Le titre éponyme est une ballade classique typée hard rock avec guitare grasse et des refrains bourrés de chœurs. Dans la même veine mais digne d’un titre de Chris Isaak (guitare pleurante et batterie jouée au balai), "Lovers Leap" surprend son monde et démontre le panel élargi que détient le combo américain. "Exit 63" est basée sur une très belle mélodie dotée d'un rythme assez ralenti sans atteindre le mid-tempo. Le refrain et la voix sonnent comme du Nirvana avec un surprenant break central au piano doublé d’un jeu de guitare à la talkbox si chère à Peter Frampton.

SpiralArms fait donc preuve d'un grand talent avec cet album. Il arrive à combiner un rock qui s’étale sur plusieurs générations, tantôt moderne, tantôt classique sans jamais lasser l’auditeur car offrant une variété notable dans les compositions. La consistance en énergie des titres les plus courts et la subtilité des ballades forment un tout fort cohérent et non dénué d’intérêt pour les amateurs des groupes précités. 
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
-

LISTE DES PISTES:
01. Dropping Like Flies - 04:05
02. Hold Me To The Sky - 03:56
03. Exit 63 - 05:02
04. Blackmoon Morning - 06:15
05. Drugs & Alcohol - 04:45
06. Dealer - 04:03
07. Lovers Leap - 04:30
08. Tomorrow's Dream - 03:15
09. Freedom - 05:39
10. I Lay Low - 03:11
11. Low Country Girl ( Vinyl Only Bonus) - 04:39

FORMATION:
Anthony Traslavina : Guitares
Brad Barth : Claviers
Chris Lombardo: Basse
Craig Locicero: Guitares
Ron Reeden: Batterie
Tim Narducci : Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Spiralarms: Freedom
 
AUTRES CHRONIQUES
KATATONIA: Dethroned And Uncrowned (2013)
ROCK - Dethroned And Uncrowned nous propose une relecture acoustique de Dead End Kings plutôt réussie qui ne tient cependant pas toutes ses promesses.
MANUEL GÖTTSCHING: E2-E4 (1984)
ROCK PROGRESSIF - E2-E4 demeure une œuvre unique et rare, une respiration au souffle contemplatif envoûtant qui répand un bien-être et une envie de vivre communicative et salvatrice.
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024