ARTISTE:

MRNORTH

(ROYAUME UNI)
TITRE:

EVERYTHING

(2013)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK ATMOSPHERIQUE

TAGS:
"Sans être un concert mythique ce document arrive idéalement après trois albums studios et offre une photographie fidèle de la magie véhiculée par Mrnorth."
NUNO777 (30.08.2013)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Ce n’est pas le très bon Everything, sorti en 2011 dans une grande confidentialité et exclusivement via l’internet, qui améliora la popularité du talentueux Mrnorth. La posture semble pourtant seoir aux irlandais basés à New York puisque par le seul biais des préventes et des ventes ils arrivent à se produire dans des concerts bien garnis et à faire des spectacles de bonnes tenues. Après trois albums le quartet a enregistré sa prestation du 16 septembre 2011 au Florence Gould Hall du French Institute-Alliance Française à New York. Le DVD s’appelle Everything comme le dernier album studio en date car celui-ci est le principal pourvoyeur de titre et qu’il en inspire la forte coloration pop symphonique.

Pour ce rendez-vous Mrnorth a convoqué un orchestre de cordes, un chœur féminin et une section impressionnante de quinze percussionnistes. La logique orchestrale, déjà entrevue dans Fear & Desire, a largement ornementé Everything et le rock teinté de pop du groupe s’en accommode parfaitement. Les cordes et le piano interviennent sur plus de la moitié des titres et la grandeur des arrangements se manifeste surtout dans les magnifiques "Lifesize" et "The Life". Dans l’ensemble, les titres sont joués au cordeau mais Mrnorth offre le plus de caractère quand les musiciens s’enflamment (et pour cela il faudra attendre le septième morceau "Let Me In") et qu’ils prennent quelques libertés.

A ce titre, la partie charnière et instrumentale de "Let Me In", qui voit un solo habité de Oisin O’Malley à la basse, est jubilatoire. Ce musicien, aussi pianiste, arrangeur et créateur de la trame conceptuelle du groupe, se révèle comme l’âme du groupe même si c’est sur la voix de Colin Smith que toutes les attentions se portent. Il faut dire que la sensibilité dont il fait preuve dans les nombreux mid-tempi du répertoire de Mrnorth s’exprime avec plus d’évidence. Ses performances sur l’ensemble de la captation mais particulièrement sur "King Solomon", "True Love" et sur la version acoustique de "Sleeping Dogs" sont justes et déchirantes. La réalisation très intimiste sous forme de long-métrage à l’ancienne ajoute à l’effet pesant de certaines chansons ("Polar Bear" et "King Solomon").

Everything est un enregistrement travaillé de très bonne qualité sonore et visuelle qui passe en revue une bonne partie du répertoire du groupe (23 morceaux pour 128 minutes de concert). On aurait apprécié un peu plus de chansons pêchues (comme la trilogie "Silver Mouth", "Start From A" et "Trust Issues") pour dynamiser quelques pesanteurs et un meilleur équilibre dans le choix des albums représentés (deux titres seulement issus de Fear & Desire). Si le DVD ne contient pas de bonus, il a au moins la vertu de proposer l’affichage des paroles ce qui ravira les amateurs.

Sans être un concert mythique ce document arrive idéalement après trois albums studios et offre une photographie fidèle de la magie véhiculée par Mrnorth. C’est aussi malheureusement une des seules occasions de voir le groupe en représentation, lui qui rayonne et tourne essentiellement à New York.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/mrnorthmusic



GROUPES PROCHES:
THE KORDZ, U2, RADIOHEAD, COLDPLAY


LISTE DES PISTES:
01. This Isn't Just Lightning
02. Everything
03. Cutting Room Floor
04. Pitch It Like You Mean It
05. My LOve
06. Promise
07. Let Me In
08. The Player
09. Sleeping Dogs
10. Polar Bear
11. True Love
12. Whirlwind
13. Speak No Evil
14. The Eye
15. Anyone
16. The Wilderness
17. Torchbearer
18. Drum Solo
19. Piano Solo
20. Lifesize
21. Last Stop
22. Bring In On
23. King Solomon

FORMATION:
Adrian Mordaunt: Batterie
Colin Smith: Chant / Guitares
Emmett O'Malley: Guitares
Oisin O'Malley: Basse / Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE INTERVIEW
D'OISIN O'MALLEY (MRNORTH)
Après 3 albums et un bon DVD live sorti l’année dernière Music Waves avait de nombreuses questions à poser au principal artisan du discret groupe Mrnorth, Oisin O'Malley.
 
AUTRES CHRONIQUES
PENDENTIF: Mafia Douce (2013)
POP - Pendentif œuvre dans une pop rafraîchissante et sucrée tendant épisodiquement vers la new-wave et aux textes acidulés.
OZZY OSBOURNE: Ozzmosis (1995)
HEAVY METAL - Malgré quelques petits défauts, Ozzmosis reste un album solide et fort correct de la part de ce bon vieux Ozzy qui n'a pas eu tort de sortir de sa retraite.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MRNORTH
MRNORTH_Fear--Desire
Fear & Desire (2007)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021