ARTISTE:

FRENCH TV

(ETATS UNIS)
TITRE:

THE CASE AGAINST ART

(2002)
LABEL:

PRETENTIOUS DINOSAUR

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Expérimental, Fusion, Jazzy
""
DEFNAEL (24.02.2005)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

En fonction depuis plus de 20 ans, French TV semble avoir trouvé le chemin qui mène à la reconnaissance. Formé en 1983 autour du bassiste Mike Sary, "The Case Against Art" est leur 6ème album et nous allons voir que l'alchimie qui y règne me pousse à m'incliner devant ce combo plein d'originalité. Les 13 musiciens qui participent à l'aventure donnent un bon aperçu de l'ouverture musicale que le Progressif propose parfois.

L'excellent "That Thing On The Wall" qui ouvre l'album nous fait découvrir une fusion entre Zappa, Happy The Man, Uk ou King Crimson. La construction complexe et assez décousue n'enlève rien à la qualité du titre qui oscille entre Jazz-Rock et lyrisme déjanté emprunt d'humour. Si l'auditeur n'est pas hostile aux élucubrations musicales, il tombera inexorablement sous le charme de ce morceau fantastique qui se démarque de la production actuelle en puisant son inspiration dans le vivier Progressif des 70's.

Avec sa flûte, "Viable Tissue Matter", plus aérien, nous entraîne dans des contrées méditatives jusqu'à l'accélération rythmique austère ou tout les musiciens semblent pris d'une soudaine bouffée délirante. Le bassiste chorus sur un riff de guitare rageur et j'avoue que cette partie ne ressemble à rien. Perplexité quand tu nous tiens...

La suite de l'album enchaîne souvent avec réussite les break zappaiens, les ambiances planantes spectrales et les chorus décalés. Mais il est une chose que l'on ne peut enlever à French TV, c'est son originalité. On passe allègrement du pur Jazz-Rock à la musique de cirque, du pur Progressif aux chorus expérimentaux, tout cela sans concession.

"The Case Against Art" est révélateur d'une démarche personnelle et exclusive. Cet album est destiné aux amateurs de nouvelles sensations à l'esprit ouvert. Ici il n'est pas question de mélodies qui caressent l'oreille mais, le propos de ce disque quasi instrumental relève davantage d'un goût pour l'exploration musicale. Si vous voulez vous plonger dans un Univers fantasmatique, tentez l'expérience, votre curiosité sera récompensée.


Plus d'information sur http://www.frenchtvonline.com/





LISTE DES PISTES:
01. That Thing On The Wall - 8:53
02. Viable Tissue Matter - 11:45
03. Partly The State - 10:30
04. One Humiliating Incident After Another - 9:18
05. Under The Big 'w' - 14:18

FORMATION:
Cathy Molle: Violon
Chris Smith: Guitares / Violon, Banjo, Mandoline
Chris Vincent: Batterie
Cliff Fortney: Chant / Flûte
Dean Zigoris: Guitares
Greg Acker: Saxophone, Flûte
Karen Hyer: Saxophone Soprano
Kirk Davis: Batterie
Mike Sary: Basse
Pam Thompson: Tuba
Shawn Persinger: Guitares
Stephen Dale: Trompette
Warren Dale: Claviers / Saxophone, Clarinette
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
CAMEL: Dust And Dreams (1992)
ROCK PROGRESSIF - Tous les morceaux de ce "Dust and Dreams" sont imprégnés d’une réelle force émotionnelle et livrent un ensemble formidablement homogène. Quand l'émotion prend le pas sur la technique ...
MOSTLY AUTUMN: The Last Bright Light (2001)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FRENCH TV
FRENCH-TV_I-Forgive-You-For-All-My-Unhappines
I Forgive You For All My Unhappiness (2010)
3/5
-/5
PRETENTIOUS DINOSAUR / JAZZ
FRENCH-TV_This-Is-What-We-Do
This Is What We Do (2006)
3/5
-/5
PRETENTIOUS DINOSAUR / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021