.
.
ARTISTE:

POOR GENETIC MATERIAL

(ALLEMAGNE)
TITRE:

A DAY IN JUNE

(2013)
LABEL:

QUIXOTE

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
"A Day in June se situe dans ce que Poor Genetic Material a fait de mieux à ce jour. La plus grande originalité et la richesse instrumental laissent espérer que le groupe ait trouvé le chemin de la réussite."
PETER HACKETT (15.07.2013)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Comment chroniquer ce huitième album studio de Poor Genetic Material sans plagier peu ou prou les chroniques des précédents albums ? Le fait que PGM partage son chanteur principal avec Alias Eyes ne peut qu'inciter à un rapprochement d'autant plus facile que les deux groupes allemands jouent dans le même créneau du rock progressif mélodique.

La nouveauté sur ce nouvel opus nommé "A Day in June", c'est que Phil Griffiths partage les parties chants avec un autre Griffiths, prénommé Martin et qui n'est autre que son propre père et néanmoins chanteur de Beggars Opera, groupe écossais qui connu une petite notoriété dans les 70's. Coté voix, pas de mauvaise surprise donc, le père n'ayant pas grand chose à envier à son fils. Coté musique, P G M semble avoir trouvé l'inspiration qui faisait défaut à certains albums précédents, car dès le premier titre, "Martello Morning", on se laisse embarquer par une composition très prog. Une lente intro sur fond de ressac, une montée en puissance gorgée de claviers, des effets de chœurs féminins, une basse qui claque, une flûte très 70's, un solo de guitare, des changements de rythme et d'ambiance, bref une belle pièce faisant parfois songer à Landmarq.

La suite ne fait que confirmer cette première impression positive, avec des créations qui ne manquent pas d'originalité, faisant oublier les faiblesses des albums précédents. Si "Wisdom And Menace", la deuxième piste du CD, semble tout droit sortie de la discographie d'Alias Eyes, ce titre rivalise de qualité avec ceux de "Field Of Names" ou de "A Different Point Of You". Et c'est bien dans ce registre tonique et brillant que P G M montre ses capacités à séduire les amateurs de prog lumineux, "Nausicaa" et "Oxen Of The Sun" étant deux illustrations fort bien réussies. A l'opposé, les titres plus légers ("Bloom") ou instrumentaux ("Yes") laissent un peu l'auditeur sur sa faim.

Dans une discographie avec des hauts et des bas, "A Day in June" se situe dans ce que Poor Genetic Material a fait de mieux à ce jour. La plus grande originalité, l'interprétation de grande qualité et la richesse instrumental laissent espérer que le groupe ait trouvé le chemin de la réussite. Le potentiel est présent, il ne reste qu'à l'exploiter au maximum pour hisser une prochaine production au rang des indispensables.


Plus d'information sur http://www.poorgeneticmaterial.de/



GROUPES PROCHES:
LANDS END, SAILOR FREE, ALIAS EYE, GAZPACHO


LISTE DES PISTES:
01. Martello Morning - 09:01
02. Wisdom And Menace - 06:24
03. Bloom - 04:24
04. Wandering Rocks - 05:31
05. Nausicaa - 05:11
06. Oxen Of The Sun - 06:11
07. Ithaca - 09:13
08. Yes - 06:34

FORMATION:
Dennis Sturm: Basse
Dominik Steinbacher: Batterie
Martin Griffiths: Chant
Philip Griffiths: Chant
Philipp Jaehne: Claviers
Pia Darmstaedter: Flûte
Stefan Glomb: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
2/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
POOR GENETIC MATERIAL: Absence
 

"Découvrez le groove de Rock de Sterpi!"
AUTRES CHRONIQUES
SKINLEPSY: Condemning The Empty Souls (2013)
DEATH METAL - Condemning The Emtpy Souls est un album de Thrash brutal féroce et convaincant qui rend bien hommage aux influences du groupe.
GOATESS: Goatess (2013)
STONER - Goatess a le Doom dans le sang et transpire le Sabbath originel par tous les pores.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT POOR GENETIC MATERIAL
POOR-GENETIC-MATERIAL_Absence
Absence (2016)
2/5
2/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
POOR-GENETIC-MATERIAL_Island-Noises
Island Noises (2010)
3/5
3/5
PROGROCK / ROCK PROGRESSIF
POOR-GENETIC-MATERIAL_Paradise-Out-Of-Time
Paradise Out Of Time (2007)
2/5
-/5
PROGROCK / ROCK PROGRESSIF
POOR-GENETIC-MATERIAL_Spring-Tidings
Spring Tidings (2006)
3/5
-/5
QUIXOTE / ROCK PROGRESSIF
POOR-GENETIC-MATERIAL_Free-To-Random
Free To Random (2005)
1/5
-/5
QUIXOTE / ROCK PROGRESSIF
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022