ARTISTE:

XANG

(FRANCE)
TITRE:

DESTINY OF A DREAM

(1999)
LABEL:

GALILEO

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Instrumental, Jazzy, Psychédélique
""
TORPEDO (29.08.2003)  
3/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Xang est un des rares groupes français qui arrive à percer dans le monde progressif international. Pourtant la difficulté était grande, par le fait déjà de ne proposer qu'une musique instrumentale sans aucun chant.

Comparé souvent à du DT je n'ai pour ma part pas ressenti de ressemblance frappante. Je les aurais plutot volontier comparé à du Ozric Tentacles à la sauce metal pour l'ensemble des compositions et Darkstar pour les passages atmospheriques au synthé.

Comme le veut ce genre de musique, les sons synthetiques aux claviers sont tres nombreux aussi bien sur les solos que sur les accords d'accompagnement, la basse est omnipresente, la guitare toujours presente pour les solos ou les riffs et la batterie, assez legère et ce avec quelques tres bons double grosse caisse.

Une fois n'est pas coutume la production est très bonne et le tout est executé avec brio. Xang est donc une très bonne surprise nationale. Sans révolutionner le genre, Xang propose un contenu suffisamment évolué et intéressant pour être placé dans toute bonne discographie progressive.


Plus d'information sur http://www.xang.free.fr/





LISTE DES PISTES:
01. The Revelation
02. Misgivings
03. My Own Truth
04. The Prediction
05. The Dream
06. Bitterness
07. The Choice
08. The Light

FORMATION:
Antoine Duhem: Guitares
Manu Delestre: Batterie
Matt Hooge: Basse
Vincent Hooge: Claviers
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
2/5
6 +, parce que prometteur ... j'espère qu'ils n'en resteront pas là.
On m'a pretté le Cd de ce groupe Français, voisin géographique.
Nul doute que ces musiciens ont un grand talent, mais cela ne suffit pas pour faire une bonne galette. L'enregistrement est assez sourd, ce qui donne une musique assez éthérée alors qu'elle devait être plus dynamique à la source. Les sons ne sont pas très variés, et les compositions n'accrochent pas assez. Pas de chant ... dommage !!! Sur cette musique j'aurais très bien imaginé des voix, des choeurs, à la manière d'un Tomas Bodin dans "Sonic Boulevard", et pas forcement des textes ( quand on à rien à dire avec les mots, vaut mieux se taire !!! ). Tout ceci n'est que le jugement d'un unique mélomane, moi. Reste que c'est un américain de l'Alabama qui m'a fait connaître Xang, groupe qui compte déjà des fans dans le monde entier !!! A vous de voir.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
2.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
NO MAN: Returning Jesus (2001)
ROCK ATMOSPHERIQUE - Sans avoir le coté ennuyeux d'un album new age, "Returning Jesus" permet de s'offrir un véritable moment d'évasion dans un monde musical ou la sérénité est reine.
ANDROMEDA: Extension Of The Wish - Final Extension (2001)
METAL PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT XANG
XANG_The-Last-Of-The-Lasts
The Last Of The Lasts (2007)
3/5
-/5
GALILEO / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022