ARTISTE:

DARK TRANQUILLITY

(SUÈDE)
TITRE:

CONSTRUCT

(2013)
LABEL:

CENTURY MEDIA RECORDS

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
""Construct" reste un album réussi qui plaira aux amateurs de death metal."
PANDARDCORE (05.07.2013)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Avec des groupes tels que In Flames, Amon Amarth ou Katatonia, le death métal scandinave est devenu l'un des genres les plus présents dans le paysage de la musique extrême. Avec la sortie de "Construct", son dixième album, Dark Tranquility prouve qu'il est une figure majeure de cette scène. Loin de s'en tenir à ses acquis, le groupe cherche à surprendre : après un "We Are The Void" direct et tout en puissance, DT livre un album principalement axé sur la mélodie.

Ce "Construct" démontre en effet que la bande de Gothenburg est capable de bien plus que d'asséner du riff et des rythmiques au marteau-pilon. L'album contient en effet des influences et des ambiances très variées.

'For Broken Words' s'ouvre avec des sonorités presque orientales, tout en retenu, très rapidement rattrapées par son riff principal, direct mais très mélodique. Le morceau s'avère pourtant très calme sur ses couplets, installant une émotion et une froideur qui caractériseront tout l'album, avec notamment un petit solo peu avant la fin, juste quelques notes tenues, bien loin de la technicité à laquelle on pourrait s'attendre. Cette volonté de rechercher l'émotion avant la technique se retrouve tout au long de "Construct" : 'The Science Of Noise' l'illustre avec son très beau riff en tapping, tout comme le final de 'The Silence In Between'.

Globalement, le groupe maîtrise parfaitement l'art de faire varier la tension, entre des passages typiques death metal, avec double-pédale et grosses guitares, et des passages beaucoup plus calmes, à l'image de 'State Of Trust'. Ce procédé est soutenu par l'utilisation de voix claires, marquant une cassure très nette avec le growl habituel. 'Uniformity' ou encore 'What Only You Know' sont les exemples les plus marquants de l'album à ce niveau. Mais que les puristes se rassurent, Dark Tranquility est toujours maître dans l'art d'envoyer la sauce. 'Apathetic' est, à cet égard, particulièrement efficace avec son riff super technique et son couplet presque black-metal. On retrouvera également la haute technicité sur 'Endtime Hearts', surement le morceau le plus direct de l'album, ou 'Weight Of The End'.

On pourra toutefois reprocher à cet album de manquer un peu de personnalité. Il faudra plusieurs écoutes avant de bien différencier les morceaux et s'approprier les spécificités de chacun. Certaines pistes manquent un peu d'intérêt, à l'image de 'The Silence In Between', que l'on a l'impression d'avoir entendu partout ailleurs. La volonté de jouer sur la mélodie est particulièrement louable, mais cela est fait au dépend des riffs qui tombent souvent à plat.

"Construct" reste un album réussi qui plaira aux amateurs du genre mais qui fera moins facilement mouche auprès des touristes, la faute à un manque de riffs ou de lignes vocales catchys. Le groupe a pourtant fourni un travail important pour se renouveler, en jouant sur la maîtrise de son propos, sans jamais trop en faire, libérant la bonne dose d'énergie ou d'émotion au bon moment, à l'image du 'None Becoming' qui conclut ce dixième opus.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/dtofficial/



GROUPES PROCHES:
OMNIUM GATHERUM, IN FLAMES, NIGHTRAGE, NORTHER, DESTINITY, SOILWORK, DARK AGE, ARCH ENEMY, MAROON, DEGRADEAD

LISTE DES PISTES:
01. For Broken Words - 04:35
02. The Science Of Noise - 03:46
03. Uniformity - 05:31
04. The Silence In Between - 03:33
05. Apathetic - 03:30
06. What Only You Know - 04:02
07. Endtime Hearts - 03:59
08. State Of Trust - 04:07
09. Weight Of The End - 04:56
10. None Becoming - 04:32

FORMATION:
Anders Jivarp: Batterie
Martin Brändström: Claviers
Martin Henriksson: Guitares / Basse
Mikael Stanne: Chant
Niklas Sundin: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
DARK TRANQUILLITY annonce un nouvel album et sort un 1er single
DERNIER ARTICLE
DARK TRANQUILLITY - 13 NOVEMBRE 2013
Les seigneurs du Death Metal Mélodique étaient en concert presque privé au Trabendo, assurant un show qui ravira fans de la première heure comme les nouveaux...
DERNIERE INTERVIEW
DARK TRANQUILLITY LE 12 OCTOBRE 2007 (LA LOCO)
Niklas Sundin (guitare) répond aux questions de Music
 
AUTRES CHRONIQUES
BRUCE SOORD WITH JONAS RENKSE: Wisdom Of Crowds (2013)
ROCK PROGRESSIF - Wisdom Of Crowds est un bon album rock indépendant et progressif riche de subtilités mais qui manque légèrement d’unité
FM: Rockville (2013)
HARD ROCK MELODIQUE - Avec une moitié d’album au plus haut niveau et une autre de bonne qualité, il est permis de se demander l’intérêt de sortir simultanément un Rockville II, aussi bon puisse-t-il être.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DARK TRANQUILLITY
DARK-TRANQUILLITY_Moment
Moment (2020)
3/5
4/5
CENTURY MEDIA RECORDS / DEATH METAL
DARK-TRANQUILLITY_Atoma
Atoma (2016)
4/5
4/5
CENTURY MEDIA RECORDS / DEATH METAL
DARK-TRANQUILLITY_We-Are-The-Void
We Are The Void (2010)
4/5
3.5/5
CENTURY MEDIA RECORDS / DEATH METAL
DARK-TRANQUILLITY_Fiction
Fiction (2007)
4/5
3/5
CENTURY MEDIA RECORDS / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021