ARTISTE:

HASSAN HAJDI

(FRANCE)
TITRE:

GILDED CAGE

(2013)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Technique
"L’impressionnant premier album d’Hassan Hajdi est une totale réussite dans la maîtrise de la virtuosité et dans l’intelligence d’écriture."
NUNO777 (16.01.2015)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Principalement connu des progueux pour sa participation dans le groupe Ange depuis 1995, Hassan Hajdi est un guitariste français qui a pas mal roulé sa bosse dans le paysage musical hexagonal et international. Autodidacte surdoué ayant enseigné au CMCN (ancêtre du MAI nancéen) Hassan se définit comme riche de multiples sources allant du jazz au métal. Il a laissé mûrir son premier album Gilded Cage depuis 2011 et à l’écoute de celui-ci on comprend le temps nécessaire à son aboutissement.

Loin de ce qu’on a l’habitude d’entendre quand Hassan Hajdi dégaine sa six cordes, Gilded Cage est un magnifique album de rock-métal progressif moderne qu’il est difficile de rattacher à quelque chose de connu. Bien que partiellement descriptif du contenu des sept titres de l’opus, on peut avancer les noms de Kevin Gilbert pour la fraîcheur, Lo-Fi Resistance et Steve Thorne pour le côté rock-progressif quand il est chanté et Dali’s Dilemma pour sa variante instrumentale métal. Ces références ne doivent pas masquer une véritable signature qui transparaît de Gilded Cage. De formats relativement raisonnables pour du progressif, les morceaux sont souvent architecturés de la même manière : une première moitié axée couplets-refrains après une introduction qui enclenche parfaitement les hostilités et une seconde moitié qui donne libre cours à des séquences instrumentales de haute volée. "Ask For Jill", le morceau le plus progressif de l’album, est celui qui s’éloigne le plus de ce schéma.

Les parties chantées par Hassan offrent de superbes refrains toujours très mélodiques (par exemple "Addiction" et "Get Up And Walk") qui, sans souffrir de chœurs peu fréquents, auraient été encore plus réussis avec la présence de vocalises collégiales comme sur "Sleep My Unwilling Friend". Annexés à ces passages de grande qualité, les appendices instrumentaux sont des démonstrations autant de la technicité des musiciens que d’une impressionnante créativité. Celle-ci puise aussi bien dans les ponts jazz ("Addiction" et "Gilded Cage"), que les fantaisies zappaiennes ("Get Up And Walk") ou les ambiances torturées à la Haken ("Ask For Jill"). L’apport des arrangements, qu’ils passent par l’orchestration (notamment dans l’excellent mid-tempo "Ovedone") ou par l’intermédiaire des nombreuses textures de clavier, donne une vraie densité à l’ensemble.

Gilded Cage aurait pu être un album de guitare tant la maîtrise en solo d’Hassan Hajdi est éclatante. Il y a assez de finesse et de riff dans ce disque pour contenter n’importe quel guitariste en puissance. Mais c’est avant tout la qualité et la diversité des compositions qui retiennent l’attention et donnent envie d'écouter encore et encore les sept pépites qui constituent cet album sans faille. Hassan Hajdi façonne une musique progressive de manière intelligente et qui exprime sa brillance dans les moments chantés autant que dans les joutes instrumentales qui s’y greffent avec fluidité et virtuosité.


Plus d'information sur http://www.hassanhajdi.com/





LISTE DES PISTES:
01. Addiction-08:10
02. Ask For Jill-08:56
03. Get Up And Walk-07:21
04. Gilded Cage-08:02
05. Overdone-04:59
06. Sleep, my Unwilling Friend-06:03
07. Video Game Nightmare-07:22

FORMATION:
Benoit Cazzulini: Batterie
Hassan Hajdi: Chant / Guitares / Claviers
Seraphin Palmeri : Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Hassan Hajdi: Gilded Cage
DERNIERE INTERVIEW
Hassan Hadji (29 Novembre 2014)
Nous avons eu le plaisir de rencontrer Hassan Hadji, guitariste du groupe Ange en marge d'un concert pour la tournée "Émile Jacotey".
 
AUTRES CHRONIQUES
DAVE BAINBRIDGE: Celestial Fire (2014)
ROCK PROGRESSIF - Album très abouti pour le guitariste de Iona qui conjugue magnifiquement le rock progressif et la musique celtique. L’interprétation de Damian Wilson, principal chanteur, n'est qu'un atout parmi d'autres de cette belle oeuvre.
NEWMAN: The Art Of Balance (2010)
A.O.R. - Un opus qui possède tous les arguments pour retenir l'attention des amateurs de mélodies bien carrossées mais non simplistes.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022