.
.
GROUPE/AUTEUR:

30 SECONDS TO MARS

(ETATS UNIS)

TITRE:
LOVE LUST FAITH + DREAMS (2013)
LABEL:
VIRGIN
GENRE:
ROCK ALTERNATIF

"Une formation qui relève désormais plus du produit marketing calibré que d’une démarche musicale d’un groupe de rock inspiré comme le laissait présager ses débuts prometteurs."
STRUCK - 07.06.2013 - (4) Avis des lecteurs - (1) commentaire(s)
2/5
Fondé en 1998, 30 Seconds to Mars est surtout connu pour être le groupe de l’acteur Jared Leto. Et pour l’année de ses 15 ans - l’âge ingrat comme on a coutume de dire - le trio Californien nous propose son quatrième album.

Passé l’anecdotique introductif "Birth", voici que déboule le deuxième single de l’album "Conquistador" qui remplit parfaitement son office. Un titre rock alternatif enlevé qui laisse présager du meilleur pour la suite. Et ce n’est effectivement pas loin du meilleur que nous réserve cette suite. A la manière de "Conquistador", "Up The Air" malgré ses chœurs œuvrant un peu trop dans la facilité, est un véritable hymne rock alternatif addictif !

Malheureusement, comme le titre de l’album semble l’indiquer, après l’amour ressenti sur l’entame, s’ensuit la luxure, la foi et le rêve… Si pour le coup, 30 Seconds to Mars est très fort pour nous vendre du rêve, pour garder la foi, encore faut-il donner l’impression de donner de l’amour… Ce qui n'est pas vraiment le cas puisque ce que l'on retiendra essentiellement à propos du single – aussi catchy soit-il - c'est d’avoir été envoyé depuis Cap Canaveral à l’astronaute Tom Marshburn situé dans sa Station Spatiale Internationale ?

Si le plan de communication de 30 Seconds To Mars est millimétré pour le plus grand bonheur des Echelons (c’est ainsi que se nomment les fans du groupe) il n'est pas certain que les autres s’en contenteront. "LOVE LUST FAITH + DREAMS" manque cruellement d’inspiration à l'image des chœurs déclinés sur le même thème, si nombreux et si "faciles" qu’ils finissent par en devenir horripilants voire hilarants selon l’humeur. Si bien que, sortis des deux singles et de "The Race" d’obédience Muse, les titres se succèdent sans que rien ne se passe véritablement.

Associé à la scène progressive et alternative à ses débuts, "LOVE LUST FAITH + DREAMS" confirme clairement la déclin amorcé depuis le mitigé "This Is War". 30 Seconds to Mars navigue désormais plus dans la sphère rock alternative avec quelques éléments pompeux et/ou expérimentaux au gré de notes futuristes… Une formation qui relève désormais plus du produit marketing calibré (comme en témoigne également l’entrée du groupe en 2011 dans le Guinness des Records pour la tournée "This Is War" comportant le plus grand nombre de dates) que d’une démarche musicale d’un groupe de rock inspiré comme le laissait présager ses débuts prometteurs. Un retour sur Terre devient impératif !

Plus d'information sur http://30secondstomars.fr/



GROUPES PROCHES:
HOTEL DIABLO, U2, MUSE, BULLET FOR MY VALENTINE

LISTE DES PISTES:
01. Birth
02. Conquistador
03. Up In The Air
04. City Of Angels
05. The Race
06. End Of All Days
07. Pyres Of Varanasi
08. Bright Lights
09. Do Or Die
10. Convergence
11. Northern Lights
12. Depuis Le Début


FORMATION:
Jared Leto: Chant / Guitares / Basse
Shannon Leto: Batterie
Tomo Milicevic: Guitares / Basse


TAGS:
Accessible / FM
 
 
(4) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
IS93000 - 04/11/2015 -
0 0
1/5
exit le rock, on fais comme muse et placebo et coldplay, on se tourne vers une pop lumineuse peu inspirée... fuyez.
CORTO1809 - 02/07/2013 -
0 0
4/5
Le fait d'avoir découvert ce groupe au travers de cet album explique peut-être mon avis plus nuancé. Cette musique me fait penser à un adroit mélange de Muse, U2, System Of A Down et Linkin' Park. Des compositions variées, énergiques, mélodieuses, une interprétation des plus agréables, ce n'est peut-être pas l'album de l'année mais on prend un plaisir durable à l'écouter.
TONYB - 07/06/2013 -
0 0
2/5
Complètement en accord avec mon collègue : à trop vouloir être consensuel (pour ne pas dire très commercial), le groupe se répète d'un titre à l'autre, générant un peu de plaisir et d'intérêt au début, mais surtout beaucoup d'ennui sur la suite.
VOIR LES 4 AVIS DES LECTEURS
Haut de page
(1) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
HJB - 31/03/2014 21:12:13
0
Pour les influences citées par Corto1809, c'est une évidence mais cela devient dérangeant si l'on s'imagine que tout est orchestré-programmé dès le départ pour plaire aux tendances actuelles et là je rejoins la chronique initiale qui nous invective sur le manque cruel de spontanéité, sur tout le côté commercial qui me fait penser qu'au delà de certains titres accrocheurs, cette musique ne traversera pas les années et rejoindra le lot de morceaux "consommables" et périssables.
Haut de page
EN RELATION AVEC 30 SECONDS TO MARS
DERNIERE ACTUALITE
30 SECONDS TO MARS: Les détails sur "America"
Toutes les actualités sur 30 SECONDS TO MARS
NOTES
2/5 (2 avis) 2.8/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
INFINITA SYMPHONIA: Infinita Symphonia (2013)
METAL PROGRESSIF Infinita Symphonia nous propose un deuxième album éponyme qui évolue dans un métal symphonique teinté de progressif manquant d'originalité et de personnalité.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
BRING ME THE HORIZON: Sempiternal (2013)
METALCORE Oscillant entre metalcore originel et metal moderne édulcoré, Bring Me The horizon nous offre au final avec Sempiternal un album énergique et agréable à écouter. )
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT 30 SECONDS TO MARS
30-SECONDS-TO-MARS_America
America (2018)
1/5
2/5
INTERSCOPE RECORDS / ROCK ALTERNATIF
30-SECONDS-TO-MARS_This-Is-War
This Is War (2009)
4/5
5/5
AUTOPRODUCTION / ROCK ALTERNATIF
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020