ARENA

(ROYAUME UNI)

THE VISITOR

(1998)
LABEL:

VERGLAS

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Concept-album, Epique, FM, Neo
"The Visitor est un opus d'une extrême qualité qui ravira les amateurs de rock néo-progressif facilement abordable."
BATRIC (29.08.2003)  
4/5
(6) Avis (0) commentaire(s)
Dernier album avant le départ du chanteur Paul Wrightson et du bassiste John Jowitt, The Visitor est un opus d'une extrême qualité qui ravira les amateurs de rock néo-progressif facilement abordable.

Ce qui marque en effet l'auditeur dès la première écoute, c'est l'aspect accessible de la musique d'Arena. Ici, aucune expérimentation originale ou démonstration technique particulière, juste des morceaux dans lesquels la mélodie est tenue de façon relativement classique par le duo claviers-guitare, la rythmique soutenant l'ensemble sans chercher à se mettre en avant.

D'où vient la force de The Visitor, alors ? Du talent, tout simplement. Il y a des artistes qui ont le sens inné de la mélodie et ces musiciens font partie de cette catégorie. Ce concept album s'écoute d'une traite très naturellement, les mélodies s'enchaînent les unes aux autres et l'ensemble est interprêté avec un feeling qui montre le bonheur qu'éprouve chacun des interprètes.

Même un morceau comme Enemy Without, bien que rappelant indéniablement le générique d'une fameuse émission de télévision par son côté carrément pompeux, n'en est pas moins accrocheur et restera dans votre tête pendant un moment. Quant à John Mitchell, il fait littéralement transpirer l'émotion de sa guitare, à l'image d"un Serenity totalement bouleversant.

Une production extrêmement travaillée apporte une touche finale à ce qui restera l'un des albums de référence du néo-progressif de la fin des 90's. Ce visiteur mérite une place particulière dans votre playlist.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. A Crack In The Ice
02. Pins and Needles
03. Double Vision
04. Elea
05. The Hanging Tree
06. A State Of Grace
07. Blood Red Room
08. In The Blink Of An Eye
09. (don't Forget To) Breathe
10. Serenity
11. Tears In The Rain
12. Enemy Without
13. Running From Damascus
14. The Visitor

FORMATION:
Clive Nolan: Claviers
John Jowitt: Basse
John Mitchell: Guitares
Mick Pointer: Batterie
Paul Wrightson: Chant
   
(6) AVIS DES LECTEURS    
RICK
21/08/2007
  0 0  
4/5
Album concept convaincant pour Mick Pointer et sa bande.

10 chansons sur 14 qui m'ont plue... C'est un bon score. Des touches de Marillion et de Genesis par là sans oublier un peu d'Arena fait maison... Joli cocktail.

Mention spéciale à : (Don't Forget To) Breathe.

PROGZÉLITE
21/08/2007
250
  0 0  
3/5
Si The Visitor commence en fanfare avec l'intense A Crack In The Ice, les 5 ou 6 titres suivants sont un peu moins convaincants. Heureusement à partir de In the Blink of an Eye et de son imparable gimmick guitare/synthés/choeurs, le niveau remonte et ne va plus faiblir jusqu'à la fin.
Il faut bien sûr mettre en exergue Enemy Without, un hit d'une facilité mélodique déconcertante, et le grandiose titre éponyme ou la guitare gilmourienne de J. Mitchell se taille la part du lion.
Finalement c'est ce cd qui a installé de manière incontestable Arena comme l'un des fers de lance du néo-prog. Et il est le digne précurseur du génial Immortal.
A noter la splendeur de la pochette et du livret.
Note : 7,5

TORPEDO
21/08/2007
  0 0  
4/5
Arena est pour moi un groupe incontournable qui ne vieillit pas... The visitor est comme tous leurs albums, simplement excellent.
Voir les 6 avis
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.2/5 (18 avis)
STAFF:
4.4/5 (14 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Arena: Nouvelle vidéo
DERNIER ARTICLE
ARENA - SCÈNE BASTILLE (19 NOVEMBRE 2012)
Dans le cadre de la dernière partie de la tournée de "The Seventh Degree Of Separation" Arena passait par la Scène Bastille ce 19 Novembre 2012
DERNIERE INTERVIEW
ARENA - INTERVIEW DANS LA VILLE ROSE/ CONNEXION LIVE (22 AVRIL 2015)
C'est avec une grande disponibilité et dans un climat hypra détendu que s'est déroulée l'interview de Arena à Toulouse au Connexion Live ce 22 avril 2015.
 
AUTRES CHRONIQUES
ANGRA: Rebirth (2001)
METAL MELODIQUE - "Rebirth" ouvre une nouvelle ère pour Angra qui retrouve en partie la flamme de "Holy Land" après un "Fireworks" décevant.
ARENA: Immortal ? (2000)
ROCK PROGRESSIF - Premier album du groupe avec leur nouveau chanteur Rob Sowden, Immortal confirme nettement les qualités que l'on sentait déjà poindre avec The Visitor et The Cry.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ARENA
ARENA_The-Theory-Of-Molecular-Inheritance
The Theory Of Molecular Inheritance (2022)
4/5
4.5/5
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
ARENA_Re-visited-Live
Re-visited Live! (2019)
3/5
3/5
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
ARENA_Double-Vision
Double Vision (2018)
4/5
3.4/5
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
ARENA_XX
Xx (2016)
4/5
3/5
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
ARENA_The-Unquiet-Sky
The Unquiet Sky (2015)
4/5
3.8/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024