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Un album sensiblement meilleur qu'il n'y paraît à la première écoute. Cela commence par un semblant de Velvet Underground ou de Lou Reed plus ou moins expérimental, mais il est vrai
que Bowie n'a jamais été très à l'aise lorsqu'il n'investissait pas son propre style.
A partir de 'Love is lost', il se passe enfin quelque-chose : rythmique à contre-temps, nappe de synthétiseur hypnotique et scintillante sur salves de guitare âpre et saturée, avec le mid-tempo de la basse qui rappelle celui de 'Something in the Air', mais en plus rapide et plus obnubilant, pour un résultat réellement convaincant. On se dit que sur cette lancée, on tient peut-être un album à 4 étoiles... D'autant que 'Where are we now ?' à la mélodie aussi simple que poignante est l'une des plus belles ballades du répertoire Bowien (pour le coup, absolument pas d'accord avec Aladdin ! ;-) ), et que 'Valentine's Day' est accrocheur en diable, avec un couplet et un refrain qui s'entremêlent en une même osmose.
La suite est un peu plus aléatoire, avec du bon et du moins bon. N'empêche. Encore des choses à dire en 2013, au terme (ou presque) d'une discographie aussi longue que dantesque.
Avec autant de pépites, et contrairement à d'autres artistes, on ne peut pas dire, M. Bowie, que vous aurez été avide d'opérations best of. Where are you now ?
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Excellente surprise en ce qui me concerne, je n'attendais plus Bowie à ce niveau surtout après les soporifiques "Hours" et "Reality" (il y avait quelques fulgurances sur "Heathen"). En fait, la seule déception concerne le premier single "Where are you now" (j'ai eu peur que tout l'album ressemble à ce morceau poussif) mais non, les ambiances Lodger/Scary Monsters sont finalement retrouvées avec un album éclectique et dynamique. Certes, Ziggy Stardust parait loin mais ce caméléon qu'est Bowie a tellement changé de peau dans sa vie qu'on ne peut plus lui faire honnêtement le reproche de vouloir encore évoluer. Etre là où on ne l'attendait pas, c'est aussi la définition d'un artiste digne de ce nom.
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