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Le deuxième album des Flower Kings, "Retropolis", fait partie des albums les plus controversés dans la discographie des Suédois. Beaucoup lui reprochent de copier les grands anciens que sont Genesis, Yes et ELP. Certes, The Flower Kings est probablement de tous les groupes de progressif qui ont vu le jour post 90 celui qui perpétue le plus fidèlement le rock progressif des années 70, et sa musique globalement solaire l’apparente de très près à Yes, mais c’est tout. Le groupe a une personnalité qui lui est propre, une signature aisément reconnaissable qui ne peuvent en rien être assimilées à un quelconque copiage/clonage. D’autres trouvent à l’album un certain manque d’inspiration, une qualité inférieure au niveau habituel. Là, le subjectif est à l’œuvre et il est difficile de contester ce qui relève du goût personnel. En quoi une mélodie est-elle plus ou moins réussie qu’une autre, voilà qui est compliqué à définir, et les nombreux arguments des "pour" et des "contre" sur cet album prouvent que chacun avec sa sensibilité a sa propre opinion sur le sujet.
Cependant, et quel que soit le plaisir plus ou moins marqué que chacun trouvera à l’écoute de "Retropolis" selon ses goûts personnels, on ne peut pas retirer à l’album la grande variété musicale qu’il offre ni au groupe ses qualités d’interprétation et le soin qu’il apporte à ses compositions. Sur les onze titres du disque, on dénombre une intro expérimentale, cinq instrumentaux, trois epics progressifs, trois autres titres au format chanson, de nombreux samples (balle de ping-pong, vagues, aboiements…) contribuant à installer des ambiances dans la pure tradition progressive, une belle balance entre guitares et claviers, une section rythmique au top insufflant le relief nécessaire et des incursions de saxophone toujours efficaces et bienvenues. Autant dire que l’auditeur ne s’ennuie pas et que dans toute cette variété, il trouvera forcément de quoi se faire plaisir.
Certes, tout n’est pas égal. A titre personnel, je n’ai pas trouvé un grand intérêt au bruit de la balle de ping-pong de ‘Rythm of Life’, ‘Retropolis’ me semble un peu décousu (mais le solo quasi-hendrixien du début est des plus surprenants venant de Stolt), ‘Silent Sorrow’ et ‘Retropolis by Night’ (l’un des trois titres signés Bodin) ont des mélodies passe-partout moult fois entendues et aussitôt oubliées. Mais ‘Rythm of the Sea’ est une très belle ballade qui convient parfaitement au timbre de Stolt, les harmonies vocales de ‘There is More to this World’ me filent le frisson (Hasse Fröberg, absent de l’album précédent, entame une collaboration fructueuse qui se poursuit jusqu’à aujourd’hui), ‘The Melting Pot’ le bien nommé mélange avec bonheur harmonies jazz, touches orientales et hymnes folkloriques et ‘The Judas Kiss’ adopte une tonalité sombre et inquiétante assez rare pour le groupe.
Bref, si l’album n’est pas parfait, il propose suffisamment de mélodies variées et de qualité, pimentées de surcroît de petites surprises originales, pour satisfaire des auditeurs même exigeants. Et, avec trente ans de recul, il s’avère une valeur sûre de la discographie de The Flower Kings.
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Je suis d'un avis contraire, aux antipodes du votre; en effet, cet album m'a été offert par un ami il y a de cela 5 ans. Et ce fut une véritable révélation à mes yeux. Les innombrables montées lyriques, la technique époustouflante, les rythmes explosifs, le côté carré... Tout à mes yeux est parfait, c'est une invitation au voyage à proprement parler. Tout est là, rien n'est en trop. Cet album fut le premier d'une collection comprenant entre autres spock's beard. Et pourtant il est loin d'être relégué aux bas-fonds de ma collection. Il y trône même.
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Peu en phase avec votre critique. Retropolis reste pour ma part un excellent album avec There Is More To This World - et l'intensité dramatique du passage a cappella - et surtout Flora Majora comme points d'orgue. Un album, il me semble, beaucoup moins expérimental que d'autres opus qui suivront et donc plus abordable. Bref, un 2ème album qui m'a donné envie de poursuivre l'aventure avec ce groupe, sans avoir à le regretter d'ailleurs.
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Bon Flower Kings !!!, surtout si on aime les premiers Genesis tels que "Foxtrot" ou "Nursery Cryme" ( ou moins connu, les premiers Kaipa, chants en langue suédoise ) ... Le titre Retropolis bonne composition avec son introduction très Foxtrotienne et des mélodies très changeantes ( vous écoutez la fin du morceau de 11 minutes et vous en avez oublié le début ... bon signe !!!, surtout qu'on ne s'ennuie pas ). On peut en dire autant des titres suivants. Cet album est le 2éme Flower Kings, il possède la magie des débuts, et en souffre ... comme un "Nursery cryme". J'ai personnellement beaucoup plus de plaisir à écouter les 2 premières galettes de ce groupe, qu' à écouter "Unfold the Future". Tous les goûts sont dans la nature ...
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