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Album DREAM THEATER PARASOMNIA DREAM THEATER
PARASOMNIA (2025)
INSIDEOUT MUSIC
METAL PROGRESSIF
4/5
MONSIEUR BLEU
12/03/2025
 
41
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J'ai voulu prendre du temps avant de rendre mon verdict sur cet album. Beaucoup étaient impatients et furent déçus, moi c'est l'inverse. Je craignais le retour de Portnoy dont l'influence prenait trop de place dans ses derniers albums avec le groupe. J'y suis allé avec crainte et précaution (les singles, hors contexte, me parlaient peu). Et au final j'ai découvert un grand album !

Je le trouve plus metal, bien moins alambiqué, plus direct et c'est ce qui fait son charme à lui. Si 'Night Terror' et 'Broken Man' sont plus classiques (même si sur le second l'excellent solo façon Weather Report sur une rythmique groovy est notable), le reste nous emmène ailleurs. 'Dead Asleep' rappelle un "6DOIT" qui aurait muri (avec un riff énorme de Petrucci, 8 cordes obligent) et prend son temps, sans artifices inutiles. 'Midnight Messiah' propose un metal plus direct, simple et efficace, qui fait passer l'énergie avant la technique (la partie en twin à la Maiden version tellurique !), 'Bend The Clock' calme le jeu et me rappelle le Townsend de "Ki" avec un solo à la Gilmour à pleurer (avec les mêmes descentes de tomes mais façon DT :). Jamais, à mes oreilles, Petrucci avant autant mis sa technique au service de l'émotion. 'The Shadow Man Incident', différente une fois encore, est la pièce maitresse finale attendue. Pas d'intro pompeuse, pas de claviers outranciers. DT ne ménage pas ses transitions, ne fait pas dans le remplissage. Rudess nous sort d'autres sons (sa partie tango précipité fait son effet), on y trouve même un passage tribal assez dépouillé, Petrucci balance des soli dont certains me rappellent Steve Lukather (d'ailleurs, par moment, a-t-il déjà enchainé les notes aussi vite ?), les progressions sont originales et la sortie réussie, sans grande pompe une fois encore mais avec de vrais bons riffs et mélodies vocales.

Le tout est cohérent, pseudo concept oblige, et les clins d'oeil à d'anciens textes font sourire, sans pour autant nous sortir du contexte.
Pour moi qui ai aimé la période Mangini, je dois avouer que Portnoy semble revenu moins fâché, au service d'une apparente facilité et apportant ici de ces dernières expériences musicales des plages plus "simples" qui ne font que rendre plus dingues les passages tordus.
Voilà de quoi entrer peut être, à l'avenir, dans le top 3 de mes meilleurs albums du groupe.

Album DREAM THEATER PARASOMNIA DREAM THEATER
PARASOMNIA (2025)
INSIDEOUT MUSIC
METAL PROGRESSIF
5/5
MALAM
24/02/2025
 
11
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Pour moi Portnoy surpasse Mangini, ce dernier est sans doute meilleur techniquement, mais n'apporte que peu de créativité. En réécoutant "A view from the top of the world" (album que j'adore) après Parasomnia ça m'a sauté aux oreilles. Mangini ne varie que très peu son jeu et ne fait que suivre la partition de la guitare ou du synthé.
Portnoy lui met sa batterie au même niveau que les autres instruments, il apporte sa propre mélodie, et varie son style, de métal, à rock progressif en passant par du jazz.
Alors Mangini est très bon quand même, mais Portnoy apporte plus.

Difficile de ne pas aimer cet album tant il est excellent. Tout s'enchaine merveilleusement bien. A Broken Man qui m'avait fait une impression mitigé est magnifié dans l'album.
Seul regret, le fade out en fin de bind the clock, on sent que Petrucci à encore quelques minutes de guitare sous les doigts, on attend la version live avec impatience.

 
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